HARCELEMENT MORAL?

CHOUPETTE42 - 10 déc. 2008 à 13:59
 CHOUPETTE42 - 11 déc. 2008 à 11:06
Bonjour,
Je vous écris aujourd'hui pour vous soumettre mon cas. j'ai 22 ans et je suis embauchée en cdi depuis Septembre 2007, bref, depuis 2 ans je souffre d'une hernie discale seulement depuis le 15 Octobre je souffre énormément avec une sciatique en plus donc je suis en arrêt depuis 2 mois maintenant. le problème c'est que mon médecin traitant me fessait que des arrêt de 15 jours donc ma patronne n'était pas très contente .. je le conçois. jai vu un chirurgien qui m'a remis en arrêt jusqu'au 5 Janvier et selon les résultat de l irm il pourra me fixer un arrêt plus longtemps si il y a opération ou pas.. bref il me parle même d'un mi temps thérapeutique.. le souci n'est pas trop la.. pendant cette année au travail; on subissait toujours les sauts d humeur de ma patronne.. par exemple : il m'est arrivé au travail (a la pharmacie) une grosse migraine.. certes je fessais peut être la tête mais ma patronne m'a attrapé en plein milieu d'après midi en me disant qu'elle voulait plus me voir, que je ne devais plus servir les clients.. enfin j'en passe je suis resté tout de même mais choqué.. enfin plusieurs remarque m'ont été faites ces derniers temps..
depuis que je suis en arrêt de travail je leur ai toujours apporter mon arrêt en main propre et pour expliquez l'état des choses.. donc la deuxième fois on m'a dit :
d'aller consulter un ostéopathe mais les médecin sont fortement contre et elle m'ont répondu que si on a vraiment mal on mettrai la main sur le feu.. et que de toute façon si tout le monde fessait un irm tout le monde aurait le meme soucis que moi... bref
la troisieme fois on m'a dit:
j'en ai plein le cul de vos arrêt de 15 jours va falloir que ça cesse et en rigolant 5 minute avant elle me di si ca continue on va se dire bonne année.. j'ai dis non quand même pas et elle ma reproché pour X raison que je me foutais d elle ect...
4 ème fois et la pire je pense:
j'ai eu mon arrêt lundi jusqu'au 5 janvier et la il se termine le 15 décembre.. je passe a la pharmacie hier mais elle n'étais pas la donc je prend mes médicament et je dis que je repasserai quand elle sera la.. aujourd'hui je reçois un appel de ma patronne en me disant qu'il fallait pas que je la traite de feignasse en gros, qu'elle pouvait pas être toujours au travail.. elle m' a reproché de ne pas faire autant d'heure qu elle a cause de moi car je suis en arrêt// elle m'a demander de la respecter.si je comptais un jour revenir enfin plein de choses et elle m'a raccrocher aux nez..
le problème maintenant c'est que je n'ai plus quoi faire .. si je l'a rappelle elle va me crié dessus.. idem si je vais la voir pour qu'on s'explique..
est ce de harcellement moral??
je n'ose même plus retourné des que je pourrais retravaillé la bas car elle va me pourrir la vie...je suis a cause de ca très stressé ce qui n'arrange pas mon problème de dos..
que faire pour qu'elle me licencie dans le pire des cas???
MERCI DE M AVOIR LU

3 réponses

Bonjour,
Voilà une méthode pour s'en sortir :
https://www.dossierfamilial.com/emploi/conditions-de-travail/harcelement-moral-que-faire-341316

Bon courage
E
0
ace63530 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 17 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 décembre 2008 14
10 déc. 2008 à 17:25
Bonjour,
Pour votre prise en charge de vos soins, et si vous êtes dans une activité professionnelle imposant de la manutention manuelle de charges lourdes je vous conseillerais de lire les tableaux des maladies professionnelles que vous trouverez sous:
http://extranet.ucanss.fr/portail/services/textes_documents/bareme_invalidite/Tableaux_mp/tab_mp_index.html (Tableau n°98).
Quant à votre harcellement, vous trouverez tous les éléments qui vous permettrez de faire une analyse claire de votre situation vis à vis de votre employeur en consultant le site de l'I.N.R.S. (www.inrs.fr).
En vous souhaitant prompt rétablissement.
Ace63530
0
merci beaucoup de votre aide.. déjà que le moral n'est pas au beau fixe..car je m'inquiète pour mon avenir.. j'ai déjà été opéré d'une hernie discale et la c'est la deuxième a 22 ans.. et avec ce qui se passe avec ma patronne je stresse énormément.. je vais prendre le temps de lire tout ça //
merci beaucoup
0
CHOUPETTE42 > CHOUPETTE42
10 déc. 2008 à 17:43
l'apprenti a changer d'entreprise quand elle a vu comment ca se passait et une collègue a moi a donné sa lettre de démission la semaine dernières. car cette situation au travail nous stresse tous/ donc je suis pas la seule et on pourra peut etre faire quelque chose
0
reeve > CHOUPETTE42
10 déc. 2008 à 18:24
Bonjour,
Le harcèlement morale est très difficile a prouver ,il est très destructeur et vous n'avez pas besoins de cela en plus de vos problèmes de santé.
Demandez a cet apprenti et a votre collègue qui a démissionnée de vous faire des attestations sur l'ambiance de votre travail, les réflexion, de votre patronne etc.
Le document se trouve facilement sur le net.
Faite le pendant que c'est chaud si je peut dire.
Je vous conseillerais aussi d'envoyer vos arrêts de travail en pli recommandé de manière a ce que votre patronne ne puisse vous licencier en évoquant un "abandon de poste"en prétendant n'avoir jamais reçu ces arrêts de travail.
C'est désolant je ne veux pas vous angoisser davantage mais il vaut mieux prévoir le pire et prendre des précautions en espérant que ces précautions s'avèrent inutiles.
je vous souhaite un bon rétablissement
reeve
0
CHOUPETTE42 > reeve
10 déc. 2008 à 18:33
Merci beaucoup de votre aide et je compte des ce soir appeler ma collègue de travail qui a démissionné.
je vous tiendrai au courant de tout ceci.
ps : tout ceci se passe dans un milieu médical c'est à dire dans une pharmacie ou l'on rencontre tout les jours des malades et ou le mari de ma patronne a eu les même soucis que moi
Je vais certainement allez la voir demain pour calmé le jeu car ceci n'arrange pas mon état de santé..
0
Les pharmaciens ont l'obligation d'être présent. Si elle n'a pas un associé pharmacien pour délivrer les ordonnances, elle se rend coupable d'un délit, puni de peine de prison et de forte amende. Et si elle a un associé, il est aussi votre patron, raison pour laquelle il me semble que l'information a son importance.

Disons que si vous en aviez la preuve, ce serait un atout dans votre jeu.

Et puis encore heureux que vous ne fassiez pas le même nombre d'heure, vous êtes employée. Si elle veut un associé elle le paye à hauteur de la tache.

Pour le harcellement, il ne suffit pas de s'en plaindre, ni de l'écrire en majuscule (une pratique dont j'ai horreur), pour qu'il soit reconnu. Il faut un dossier béton. Sinon la personne mise en cause pourra se plaindre de diffamation à son égard, et votre plainte en sera une preuve tout à fait suffisante.
0
Re,
Je suis d’accord avec Baal le but de ces attestations n’est pas de porter plainte contre votre patronne,
Mais au cas ou vous seriez licencié pour un motif quelconque.
Elle pèserons dans la balance si vous passez au prud’homme.
Le terme de harcèlement est effectivement à utiliser avec prudence
0
CHOUPETTE42 > reeve
11 déc. 2008 à 11:06
bonjour, j'ai reçu aujourd'hui hui un appel de ma collègue qui démissionne.. depuis 1 an et demi elle subit de lharcellement moral enfin comme moi..si je pense que je peu utiliser ce terme;
au moi de Novembre elle a pris rendez vous avec ma patronne en demandant un licenciement a l'amiable .. elle n'a pas eu de réponse a part qu'elle fessait ceci car c'était une feignasse et plein de bêtise dans ce genre..
moi je suis embauchée dans cette pharmacie ou on est 14 depuis septembre 2007, je ne savais pas trop ce qui se passait.. car ma patronne en général nous fait subir ses humeurs dans le bureau ou au téléphone..

ma collègue est la 13 ème à démissionner pour a peu prés la même raison// l'apprenti de l'année passé a démissionner pour ceci.. a la fin ma patronne lui disait : heureusement que vous partez sinon je vous tuerai.. certes elle fessait peut être des bêtises mais n'est ce pas normal en étant apprentis surtout qu'elle prenait jamais le temps de lui expliquez les choses et souvent je l'aidais car moi je sortais de la formation de préparatrice quand je suis arrivé..

bref ma collègue veut porter plainte par rapport a ceci et me demande de venir témoigné tous ensemble en recrutant l'ancienne apprentis et d'ancienne collègue..

que pensez vous?? moi tout d'abord je suis jeune 22 ans et un cdi.. mais une pathologie qui fait que pour le moment je suis dans l'incapacité de travailler et donc de chercher une autre pharmacie car le 31 décembre selon l irm on m'opère ou non

ma collègue est a 2 ans de la retraite et a les moyens de vivre...je précise que dans sa lettre de démission elle a écrit la cause : harcèlement moral..

merci de vos réponse
0