Fenêtres de mon voisin sur ma cour

nicolasgoya Messages postés 4 Date d'inscription mardi 9 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 décembre 2008 - 9 déc. 2008 à 15:36
nicolasgoya Messages postés 4 Date d'inscription mardi 9 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 décembre 2008 - 10 déc. 2008 à 11:57
Bonjour,
Bonjour,

Je viens d'acheter une maison de ville à La Haye, aux Pays-Bas, où la loi local est assez similaire au droit français. A l'arrière de cette maison il y une petite cour. Dans celle-ci se trouvent 2 fenêtres, 1 au rez de chausser et 1 à l'étage d'une arrière maison de mes voisins. Cette arrière maison a éte construite après autorisation de la ville en 1973 donc après 80 ans de leur maison principale et de la mienne aussi (même année).
Or ces fenêtres donnent directement sur ma petite cour et se trouvent à 50 cm des miennes. Ce qui est un lourd désagrément.

J'ai essayé d'avoir des conseils par un avocat ici, nous ne pouvons faire prévaloir quoi que ce soit puisque la prescription s'applique.

Ces voisins sont détestables et ne veulent aucun compromis. D'autant plus que ces gens la, utilisent la fenêtre du bas pour l'évacuation d e leur sèche-linge (bruit, humidité... devant ma fenêtre).

Je suis à la recherche de très bons conseils en vue de faire fermer ces fenêtres ou du moins exiger un verre non transparent.

Quelles sont mes possibilités? Puis-je contourner la loi? photos sur demande. Un grand merci d'avance.

Très cordialement,

4 réponses

nicolasgoya Messages postés 4 Date d'inscription mardi 9 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 décembre 2008 2
10 déc. 2008 à 11:57
Quels sont mes recours? merci
2
Similaire ne veut pas dire identique.
Donc difficile de répondre par rapport au code civil français !

Si le cas était en France, la fenêtre, existant depuis plus de 30 ans (1973), fait l'objet de la prescription trentenaire et a une servitude de vue a donc été créée. Donc plus moyen pour vous de la faire boucher.

Mais vous n'êtes pas en France.
0
nicolasgoya Messages postés 4 Date d'inscription mardi 9 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 décembre 2008 2
9 déc. 2008 à 16:59
merci à vous! Ici la prescription est fixée à 20 ans. Mais en réfléchissant, je pense que cette ouverture est considérée comme servitude de jour et non de vue. Si cela était le cas quels sont les moyens à ma disposition?

Très cordialement,

Nicolas
0
Comment sont les fenêtres de vos voisins ?

Si elles sont "classiques", il s'agit d'une servitude de vue !!

Pour être considéré comme servitude de jour, les fenêtres ne doivent ni faire passer l'air, ni faire passer le regard !
0
10 déc. 2008 à 10:51
Bonjour et merci!
au premier étage, il s'agit d'une fenêtre classique à 2 battants et ouvrant vers l'extérieur donc donnant complètement sur ma parcelle. pour la seconde (RDC), il s'agit juste d'une vitre avec en un petit battant ouvrable placé en haut de la fenêtre. Juste en face de celle-ci à1.30 mètre se triouve une dépendance habitable de ma maison avec fen^tre et porte.

Qu'en pensez-vous? merci à vous
0
Les fenêtres laissent passer l'air et la vue. Donc il s'agit d'une servitude de vue, non de jour !

Après, il s'agit de droit français, qui s'il est similaire, n'est peut être pas identique au droit néerlandais.
0