Préavis pour mutation

cha - 8 déc. 2008 à 16:51
Dansemacabre Messages postés 2218 Date d'inscription mardi 14 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2010 - 8 déc. 2008 à 17:36
Bonjour,

mon ami a été muté le 6 décembre et je voudrais savoir si le préavis de 1 mois pour mutation fonctionne même s'il a déja pris ses fonctions. Nous voulons déménager mais nous n'avons pas encore trouvé de nouveau logement et je me demandais s'il y avait une limite de temps apres la mutation pour envoyer le préavis.

2 réponses

Foyer Messages postés 18721 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 521
8 déc. 2008 à 17:07
Bonjour,

La mutation pour raison professionnelle entre dans le cadre du preavis reduit.

Le problème est que vous ne pouvez pas donner de date de depart. Cependant, rien ne vous empeche de faire un courrier a votre bailleur pour l'informer de votre prochain départ pour raison professionnelle, sans que vous soyez en mesure de pouvoir lui donner une date.

Ainsi, vous avez informé votre bailleur, donc le preavis commence a courir. Si, demain, vous trouvez un logement, vous n'aurez qu'un mois a payer. Si vous ne trouvez que dans 2 mois, votre preavis sera largement depassé et vous pourrez alors donner une date ferme de depart.

Je crains un peu que votre bailleur ne fasse un peu la "tronche" mais, il ne pourra pas vous reprocher de ne pas l'avoir informé.
0
Dansemacabre Messages postés 2218 Date d'inscription mardi 14 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2010 701
8 déc. 2008 à 17:36
La loi indique que l'évènement justifiant le congé doit intervenir dans un "délai raisonnable" suivant l'évènement qui justifie le préavis réduit, ce qui est tout sauf précis.

Dans les faits, ce délai est de 6 mois à un an, en fonction du contexte. Mais je pense que vous pouvez compter sur 6 mois minimum, ce qui devrait largement vous permettre de vous trouver un nouveau foyer.
0