Fuite plombier

mailys - 5 déc. 2008 à 20:54
 river - 5 déc. 2008 à 21:28
Bonjour,
J'etais locataire jusqu'en octobre 2008 d'un T2. Mon proprietaire m'a appelé alors que j'etais encore dans l'appartement pour me dire qu'il venait de recevoir la consommation annuelle d'eau et que ma consommation etait de 460 metres cube pour l'année 2007.

Etant seule dans cet appartement, faisant très attention à ne pas faire de gaspillage et de plus etant en deplacements professionnels très souvent j'ai été choquée par cette consommation.


Je suis alors allé trouver mon voisin qui m'a dit que cela etait peut etre une fuite et nous avons fermés toutes les arrivées d'eau et constatés que mon compteur situé dans le couloir tournait doucement alors que pas une goutte d'eau coulait chez moi. Mon voisin a donc eu la gentillesse de passer sa matinée a chercher avec l'aide d'autres voisins et ils se sont apercus que cela venait de la chasse d'eau (les toilettes datent de 1974), l'eau s'ecoule directement dans le tout à l'egout sans bruit je ne pouvais donc pas m'en apercevoir.


J'ai donc recontacté mon proprietaire a qui j'ai exposé le cas et je lui ai dis que je faisait venir un plombier dès le lendemain. Il m'a dis non que cela n'etait pas la peine car je rendai l'appartement 15 jours après et qu'il allait demander à un ami à lui qui s'y connait en plomberie.


Est venu le jour de l'etat des lieux de sortie (son ami n'etait toujours pas venu chez moi) et sur l'etat des lieux il n'a fait aucune mention concernant cette fuite ni meme la venue d'un plombier.
Or j'ai reçu chez moi ce jour mon rendu de caution et il m'enleve 652 € pour "réparation fuite toilettes par un plombier" (je n'ai eu aucune facture).
Je precise que mon appartement etait un meublé.


En a t'il le droit ?

Merci pou vos reponses

1 réponse

Théoriquement, s'il n'a pas été fait mention sur l'état des lieux de sortie d'une quelconque dégradation, ou défectuosité des WC et de la fuite qui en résultait, votre propriétaire ne peut déduire les sommes de votre caution au motif qu'elles lui sont dues pour recouvrir aux réparations des WC.

Dans votre situation à vous, rien ne peut prouver que vous êtes l'auteur de la fuite, et donc rien ne peut justifier que votre propriétaire ampute votre caution du montant du coût des réparations pour les WC.
Son agissement est abusif.
0