Abus dans la gestion locative

libellule7 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 3 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2008 - 3 déc. 2008 à 23:02
libellule7 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 3 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2008 - 3 déc. 2008 à 23:38
Bonjour,

Depuis presque 3 ans, j'ai un contrat avec une agence immobilière pour la gestion locative de mon appartement.

Constatant plusieurs dysfonctionnements dans la gestion (devis de travaux jamais honorés malgré mon accord, charges à la charge de l'agence non payées, impossibilité totale de joindre la personne en charge de mon dossier pour un tas de raisons loufoques, sans jamais me rappeler derrière, etc...), j'ai souhaité résilier le contrat de gestion l'année dernière. Manquant de temps, mon courrier en recommandé avec AR a été réceptionné par l'agence... le lendemain de la date limite. Je n'ai eu aucune nouvelle jusqu'à la date dite où le contrat a continué à courrir pour une nouvelle année.

Cette année, le bail de mon locataire arrivant à échéance, l'agence m'envoit cet été un courrier avec des cases à cocher pour me demander si je veux donner congé à mon locataire, et si je veux vendre, ainsi que le prix (plus une procuration pour s'occuper de la vente). Je m'empresse de remplir ce courrier positivement et le renvoie en recommandé (sans AR...) à l'agence.

Silence radio jusqu'au relevé de gérance de ce mois-ci... où je constate que le bail va être prolongé dans 2 mois pour 3 nouvelles années...
J'ai donc appelé l'agence en hurlant jusqu'à pouvoir parler à quelqu'un de compétent (façon de parler...) et obtenir une explication : ils n'ont jamais reçu mon courrier, le congé n'a pas été signifié au locataire (ni la proposition de vente)...

Alors ma question est la suivante : que faire dans ce cas ? De quel recours puis-je disposer ?
J'ai quand même demandé à l'agence de proposer mon bien à la vente au locataire, mais il est évident qu'à moins de 6 mois (2, exactement) de la fin du bail, je n'ai pas l'intention de dire à mon locataire qu'il devra se trouver un autre logement dans un délai réduit par la faute de l'agence... avec laquelle il a lui aussi des problèmes !

Ce n'est pas la première fois que je n'ai pas de réponse à mes courriers (devis de réparation chaudière entre autres n'ont jamais été honorés, ce qui porte préjudice autant au locataire qu'à moi-même)... mais là, la coupe est pleine ! J'ai l'impression que mon appartement ne m'appartient plus !

Dans l'attente de vos conseils, je vous remercie de m'avoir lue.

Cordialement,

2 réponses

radio44 Messages postés 595 Date d'inscription mercredi 26 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2015 515
3 déc. 2008 à 23:33
Attention, la vente d'un logement, même proposée à un locataire et refusée par lui ne modifie en rien les conditions de résiliation du bail.

Pour avoir des preuves que le contrat avec l'agence n'est pas respecté et qui pourrait à ce moment justifier sa rupture pour non exécution, il faut correspondre par lettre recommandée avec accusé de réception.

Vous pouvez également signaler vos difficultés au service règlementation de votre Préfecture.
0
libellule7 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 3 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2008
3 déc. 2008 à 23:38
Bonsoir, et merci pour votre réponse.
0