Refus de la mère de garde alternée

robert - 2 déc. 2008 à 21:49
 caro - 21 avril 2009 à 00:01
Bonjour,
mon fils de 14 et demi souhaite vivre avec moi une semaine sur deux à partir de sa scolarité en seconde au lycée en septembre 2009. Pensant préparer au mieux les choses j'ai demandé à sa maman d'y réfléchir et de formuler une demande conjointe auprès du JAF. Elle ne souhaite pas dialoguer sur le sujet ni avec moi ni avec notre fils; en fait elle est opposé à cette solution ayant compris qu'elle serait privé sans doute de pension alimentaire; (ses revenu sont supérieurs aux miens toutefois ); Nous sommes divorcés depuis 13 ans et je suis toujours resté très très proche de mon fils mais suis frustré de le voir grandir sans partager autant que nous le souhaiterions tous les deux.
Je suis en train de me renseigner pour faire néamoins une demande auprès du JAF afin qu'il puisse entendre la demande de mon fils; Quels sont les chances pour que le juge accorde une garde alternée refusée par la mère? Quels sont les recours possible pour obtenir que soit respecté le désir de l'adolescent de 15 ans bientôt?

Merci de vos réponses

2 réponses

Engo Messages postés 1953 Date d'inscription vendredi 9 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2011 758
2 déc. 2008 à 22:18
Vos chances sont bonnes.
Faites la demande en précisant que c'est votre fils qui en a exprimé le souhait. Il est largement arrivé à un âge discernement et son envie sera écoutée par le juge.
De plus, il est reconnu que les enfants en grandissant ont plus besoin de leur père.
Attention toutefois, il ne faudra pas vous montrer laxiste dans les horaires de sortie ou autres, car ce n'est pas cela qui doit décider votre fils à faire de la résidence alternée.
Il doit également comprendre que c'est un pur choix de logement, qui ne le détache en rien de sa mère. Ce choix est valide et ne pourra être revu deux mois plus tard, comme une simple lubie. Qu'il en soit bien conscient.
Quant à la pension alimentaire, si votre ex touche plus que vous, vous pouvez proposer ne pas en demander mais en laissant les charges principales (habillement, frais divers) à votre ex.
1
Bonsoir et merci de votre réponse; En effet il me semblerai évident que le juge accorde la garde alternée mais je n'ai qu'une confiance toute relative en nos institutions de justice; Pour la pension je parlai de celle que je devrais verser éventuellemnt à la mère, l'inverse ne m'est même pas venu à l'esprit
ENCORE MERCI DE VOTRE MESSAGE
0
avez vous avancé dans votre démarche?
2 éléments ont fait basculé la garde chez moi apres 6 ans de garde exclusive:
ma fille (13 ans) a écrit au juge pour demander la garde, et son père (demandeur de la GA alors que je m'y opposait) a demandé au juge une enquete sociale. Celle ci a été structurante lors de la décision. L'enquetrice a conclu que le pere avait toutes les capacités pour une GA.
2 ans de tribunal, 1 appel, les enfants interrogés par le juge et l'enquetrice. C'est un calvaire pour toute la famille, au-delà de ce qu'on imagine. On finit par ne plus très bien discerner le meilleur pour les enfants.
mais il a gagné. je ne suis pas sure que les enfants, eux, en sortiront vainqueurs. Reflechissez bien, si je peux me permettre.
bon courage
1