Pas de relevé du compteur EDF plus d'un an

iamspacy -  
 Utilisateur anonyme -
Bonjour,
ça fait un an que je suis locataire, et à chaque fois, le contrôleur du compteur EDF -qui se trouve à l'intérieur de l'appart- passe toujours en début d'après midi en milieu de semaine (quand je travaille!!!),d'où je mets un petit message avec le relevé du compteur.
Dernièrement je reçois un courrier comme quoi un contrôleur doit cette fois avoir obligatoirement accès au compteur, car ça doit être fait une fois par an au minimum. Ils mettent encore une date en milieu de semaine en début d'après midi (en plus cette fois ci,je ne serais même pas en france). Et il précise que si cette date ne me conviens pas je dois les appeler pour choisir une autre date pour un passage payant cette fois ci.
je ne vois pas pourquoi je dois payer le passage d'un contrôleur, alors que c'est un problème de leur logistique. Ils savent bien que les gens travaillent. Je ne vais quand même pas prendre un jour de congés juste pour qu'un monsieur vienne regarder mon compteur!!!
C'est la première fois que j'entends parler de cela, qu'est ce qu'ils peuvent me faire, sachant que je suis toujours à jour dans mes paiements, et je déclare toujours (relevé confiance) les bons numéros ?
Quelqu'un a déjà eu ce problème?
Merci

6 réponses

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je vous donne l'extrait des Conditions Générales de Vente de votre contrat chez EDF :

"6-5 Accès aux installations pour le relevé des
compteurs
Le client doit prendre toute disposition pour
permettre l'accès et le relevé de ses compteurs
par EDF au moins une fois par an. Dans les cas
où l'accès aux compteurs nécessite la présence du
client, celui-ci est informé au préalable du passage
d'EDF. Le client absent lors du relevé du compteur
a la possibilité de communiquer son relevé à EDF
(auto-relevé). L'auto-relevé ne dispense pas
le client de l'obligation de laisser accéder EDF à
son compteur.
Si le compteur n'a pas été relevé au cours des douze
derniers mois suite à l’absence du client lors du
passage d’EDF, EDF pourra demander un
rendez-vous à la convenance du client pour
un relevé spécial payant à la charge du client.
Le montant de ce relevé spécial figure dans le
catalogue des prestations."

Cordialement,
--------------------------------- Si ça continue, il faudra que ça cesse ! -------------------------------------------------
0
Igor1 Messages postés 8365 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 857

Bonjour,
ben mince alors, dites moi quel pourcentage de clients ont eu ce contrat en main et l'on signé, car moi personnellement, j'ai changé de domicile 5 fois depuis 2002, je n'ai jamais vu ni signé ce genre de contrat. C'est facile de présenter un contrat au client après coup et surtout sans sa signature. Par contre on a jamais pu me donner les heures qui étaient creuse ou pleine , puisque marqué d'une manière(fausse d'ailleurs) sur les factures et donné différemment par téléphone. Finalement entre commercial qui ne savaient pas et techniciens qui comprenait rien, on m'a demander d'aller voir si le compteur bougeait sur HC ou HP et à certaines heures, c'est lamentable.

Qui pose une question risque cinq minutes d'avoir l'air bête.
Qui ne pose pas de question restera bête toute sa vie.
0
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Chaque fois que vous emménagez quelque part et que vous appelez EDF pour souscrire un contrat, vous recevez SYSTEMATIQUEMENT une "FACTURE-CONTRAT", accompagnée des Conditions Générales de Vente du contrat et d'un livret de bienvenue.

En payant cette facture-contrat, vous acceptez implicitement le contrat d'électricité au tarif régulé par l'Etat. Par contre, si vous souscrivez un contrat au tarif du marché chez EDF (électricité ou gaz), la signature est requise.

Donc, EDF ne présente pas de contrat "après coup". De plus les Conditions Générales de Vente sont disponibles sur simple demande ou sur www.edf-bleuciel.fr, au cas où vous les auriez jetées avec l'enveloppe qui contenait votre facture-contrat.

Cordialement
--------------------------------- Si ça continue, il faudra que ça cesse ! -------------------------------------------------
0
Igor1 Messages postés 8365 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 857

Re,
et bien pour moi ils doivent toujours oublié
j''ai changé récemment de contrat, et je n'ai rien reçu de plus qu'un document m'informant de la nouvelle puissance du compteur et des "fausses heures pleines et creuses". Il est vrai que sur le document il est marqué"les conditions générales de vente sont disponible auprès de votre agence ou sur le site www.edf.fr. Ors il se trouve que la seule adresse EDF sur le document est une adresse au Havre (800 km de chez moi) et que pour les gens ne disposant pas d'internet....Il y a bien un dépôts EDF près de de mon domicile (25 km), mais le seul bureau qui est ouvert au public est un bureau ou l'on vous donne la liste des fournisseurs d'énergie, rien de plus. Comme beaucoup d'administrations ou anciennes administrations, avec EDF (à part par tel ) nous n'avons plus d'interlocuteur. Un jour par téléphone on vous répondra aussi de Chine, car le personnel coute moins cher là-bas. Et encore EDF c'est du gâteau, et l'on vous dépanne rapidement, car avec France-tel, orange, wanadoo, et j'en passe, vous n'avez pas un mur en face de vous, mais un tiroir-caisse et rien de plus, car on ne vous dépanne même plus ou avec des temps d'attente qui n'ont rien à voir avec la logique et encore parfois en vous menaçant "si la panne ne viens pas de chez nous cela vous sera facturé", alors de peur on fait venir un technicien privé avant de faire venir leur technicien. et quand celui-ci viens il vous dit je ne peux plus rien faire il n'y a plus de paire disponible il faut changer les câbles sur 700 m et la je n'ai pas le matériel. alors continu -t'il embarrassé, je le signale aujourd'hui même mais je ne pense pas que la réparation sera faite avant une semaine. Pendant ce temps là tu continue de payer tes contrats, abonnements, et taxes sur contrats et abonnement.
0
Baal

Houla mon cher Igor, ça sent le vécu !

Moi non plus je n'ai jamais vu les CGV d'EDF. Il doit y avoir une mention quelque part que le souscripteur s'engage a les avoir lu avant de signer, comme sur le net.
0

Bonjour,
pire que ça c'est du vécu plusieurs fois (malheureusement beaucoup de déménagements, le prochain je l'espère définitif, mais le plus tard possible)
Mais je le répète EDF c'est encore du gâteau
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
iamspacy

qu'est ce qui se passe alors, s'ils n'arrivent pas à consulter le compteur au moins une fois par an, il te coupe le courant?
0
Utilisateur anonyme

Bonsoir,

Comme l'écrit Igor1, EDF c'est encore du gâteau !

Non, EDF ne vous fera pas couper le courant au bout d'un an parce que le compteur n'est pas relevé. Par contre, au bout de 2 ou 3 ans, vous recevrez subitement une facture "estimée" très élevée (3 fois votre consommation habituelle), censée vous faire réagir. Si vous appelez EDF pour faire rectifier cette facture en donnant votre relevé de compteur, EDF refusera et vous laissera l'alternative suivante : payer l'estimation (et si vous ne payez pas, ce sera bien coupé au poteau) ou alors le relevé spécial de 26.95 € TTC.

Je tien quand même à préciser que si EDF veut accéder à votre compteur 1 fois par an, ce n'est pas pour vous emmerder : c'est aussi pour pouvoir contrôler votre compteur, pour voir si par hasard il ne tourne pas trop vite, ou s'il est bloqué, etc.

Cordialement,

0