Demission, préavis et congès payés

Nami - 29 nov. 2008 à 11:15
 Nath - 29 nov. 2008 à 12:08
Bonjour,

Voilà je suis à la recherche d'un emploi, la semaine dernière, un employeur me contact, me convoque pour passer un entretien. Il me rappel quelques jours plus tard car je convient au poste.
Aujourd'hui, je souhaite donc démissioner de mon poste actuel pour commencer mon nouvel emploi qui débutera début janvier 2009.
Le soucis, c'est que j'ai un mois de préavis à faire, c'est à dire que si j'envoie ma lettre de démission mardi 2 décembre 2008 en comptant mon mois de préavis je quitterai mon emploi pour début janvier. Cependant, il me faut un temps de formation pour mon nouvel emploi.

- Ma question va suivre, il me reste actuellement 3 semaines de congès à prendre jusqu'à mai 2009, puis-je m'arranger avec mon employeur pour raccourcir ce temps de préavis afin de pouvoir être formé au nouveau poste, et est-il obligé d'accepter ou non ?
- J'ai également lu sur un autre poste qu'en étant démissionnaire nous pouvons prendre sur notre temps de préavis par jour 2 heures afin de faire une recherche d'emploi bien que j'ai déjà trouvée ?

Merci d'avance pour les questions que vous pourrez m'apporter ...
A voir également:

2 réponses

Dansemacabre Messages postés 2218 Date d'inscription mardi 14 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2010 703
29 nov. 2008 à 11:54
1) Oui, vous pouvez demander. Non, il n'est pas obligé d'accepter.

2) Il me semble que la loi prévoit effectivement un temps pour permettre la recherche d'emploi, mais je ne sais plus de combien il est exactement. (Mais 2h par jour, ça me rappelle qqch).
0
Merci d'avoir répondu, je vais essayé de me renseigner autour de moi.

Bonne journée

Nami
0
En effet tu peux t'arranger avec ton employeur quant à ton préavis. Tu peux même demander un éxonération de préavis pour pouvoir commencer avant ailleurs. Toute fois demande un accord écris pour ne pas avoir de mauvaise surprise! Je ne peux te renseigner que sur se point car moi aussi je me demande la même question quant à la prise de congés payés. Bonne chance pour la suite!
0