Faux témoignage

mais - 29 nov. 2008 à 03:02
organeu Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 15 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 mai 2009 - 15 mai 2009 à 12:21
Bonjour,

Mon association engage à mon égard une procédure de licenciement pour faute grave. Un collègue à témoigné à la direction de menaces que je lui aurais proféré. Il dit que je me suis assuré qu'il soit seul dans le bureau pour le menacer et qu'il aurait déposé une main courante contre moi. Est-il possible que sur le témoignage d'une seule personne, sans témoin ce licenciement soit légitime.

Merci

4 réponses

organeu Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 15 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 mai 2009 3
15 mai 2009 à 12:21
Bonjour,
Une personne que je croyais être un ami a rédigé une fausse attestation à mon encontre dans le cadre de mon divorce.
De plus, il a inventé des situations dans des contextes où d'autres personnes présentes peuvent témoigner qu'il mets en avant des affirmations mensongères.
Ainsi, cela me crée un lourd préjudice moral et financier.
J'envisage de faire appel et ouvrir une instance contre cette personne que je croyais être un ami.
musicpartnersorganisation@wanadoo.fr
3
Moos974 Messages postés 406 Date d'inscription vendredi 21 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 mai 2012 247
29 nov. 2008 à 11:40
Bonjour,

Toute sanction et a fortiori, tout licenciement doit reposer sur une cause réelle et sérieuse :
* réelle : les faits doivent être établis et pouvoir être contrôlés notamment par le juge,
* sérieuse : le comportement reproché au salarié doit être suffisamment grave ou constitué un manquement manifeste à ses obligations contractuelles, au règlement intérieur de l'entreprise ou aux lois et règlements applicables.

Dans votre situation, s'il n'y a aucun antécédent du même type à votre charge, votre parole vaut celle de votre collègue et toute décision prise par votre employeur serait sujette à une extrême subjectivité; on serait loin du caractère réel des faits incriminés.

Bon courage.
0
Bonjour,

Il y a un antécédent, il y a 2 ans j'ai eu un avertissement de travail pour avoir insulté un collègue. J'ai reconnu les faits. Je lui est dis d'aller se faire f...énorme erreur de ma part mais il se trouve que dans cette institution, des violences assez graves se produisent. Cela faisait longtemps que des humiliations, des coups bas, des rumeurs, des mensonges se font. J'avais constitué un dossier avec main courante et arrêt de travail pour dépression. J'avais également averti la médecine du travail, je crois qu'ils s'en sont douté et c'est la raison de ce licenciement. Est-il tout de même possible de présenter ce dossier de harcèlement même après avoir été licenciée.

Merci
0
defenseur Messages postés 24 Date d'inscription dimanche 30 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 décembre 2008 22
1 déc. 2008 à 09:23
Oui c'est possible de déposer un dossier, surtout si il est chargé, par contre il serais mal venu de votre employeur de prendre en compte un fait similaire qui ce soit produit voila deux ans. Vous pouvez déposer une main courante pour fausse accusation . Et puis saisir le tribunal, mais ce sera long ( entre 6 mois et 1 ans).
Ceci dit donner une copie de votre dossier à la DDTEFP, medecine du travail et Inspection de la CRAM et même alerter le préfet qui risque d'intervenir suivant la gravité du harcèlement.
0