Chequier carte bancaire

interdiction Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 28 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 novembre 2008 - 28 nov. 2008 à 18:53
 interdiction - 29 nov. 2008 à 22:06
Bonjour,
Je suis en com de surendettement depuis 2006
En avril 2008 j'ai fait une demande de chéquier et je l'ai reçu et utilisé sans incident
J'ai fait une demande de renouvellement en Octobre et ma demande a été purement et simplement refusée : motif évoqué la com de surendettement
Mauvaise raison car j'étais déjà en com en Avril.... cherchez l'erreur

Jusqu'à la semaine dernière j'avais une carte de retrait de type indigo. Suite à utilisation frauduleuse de cette carte j'ai fait opposition et j'ai fait une demande de renouvellement qui a été purement et simplement refusée au prétexte que je suis en com de surendettement

A ce jour à part les espèces je n'ai plus aucun moyen de paiement.
Que puis je faire ??? La direction de mon agence a changé serait ce l'explication ??? A mon avis c'est de l'abus de pouvoir.
Je ne peux même pas changer d'agence ou de banque et la BDF ne peut rien faire pour moi
A ce niveau il y a un véritable vide juridique
Merci vos commentaires et bonne soirée
Interdiction

1 réponse

03loulou Messages postés 250 Date d'inscription jeudi 30 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 septembre 2010 171
29 nov. 2008 à 06:09
Effectivement, cette decision peut etre liée au changement de direction.
Mais faisons un peu le point. Vous etes en com de surendettement, donc certainement fiché ICP. Une carte bancaire peut, par votre utilisation, mettre votre compte à decouvert et un banquier n'a pas de moyen pour rejeter les ecritures débitées de votre compte, il peut seulement mettre la carte en opposition aprés un usage abusif.
Le chequier peut, par votre utilisation, mettre votre compte débiteur mais les écritures peuvent être rejetées.

De toute maniére le risque pour la banque est que soyez débiteur alors que vous êtes fiché ICP et un découvert est un crédit. Donc pour eviter tout risque la banque ne vous délivre pas ces moyens de paiement.

Par contre vous pouvez demander a la banque, une carte de crédit ou a chaque opération il y a au préalable interrogation de votre cpte, permettant d'éviter tt risque. En ce qui conczerne le chequier, si vous n'etes pas IBF rien empeche la bque de vous en délivrer un.

Par contre, n'oubliez jamais qu'une banque reste proprietaire des moyens de paiements qu'elle délivre et elle n'a aucune obligation de vous les délivrer si elle juge le risque trop important.
0
interdiction
29 nov. 2008 à 22:06
Bonsoir
J'avais une carte de type Indigo qui me permet de faire des retraits et de régler mes achats en magasin et avec cette carte aucun risque de découvert puisque pour chaque opération le paiement n'est déclenché qu'après autorisation préalable. La banquière refuse de me renouveler cette carte suite à son usage frauduleux sur Internet.
La directrice de mon agence fait preuve d'abus de pouvoir.
Ce matin nouvel incident : je suis atteinte d'un cancer et je suis parfois si fatiguée que je reste sous ma couette toute la journée pour récupérer. Comme j'ai besoin d'argent pour que ma fille fasse des courses et que je n'ai plus ni chéquier ni carte Indigo j'appelle mon agence pour que ma fille puisse récupérer des espèces. Après négociation la directrice me fait savoir que ma fille pourra passer à l'agence à condition que je lui fasse une procuration mais le retrait ne devra pas excéder 100 Euros alors que j'ai demandé davantage pour couvrir la semaine car je n'ai ni la force ni le courage de me déplacer tous les quatre matins puisque mon agence est à environ 1 h de transport de mon domicile.
Pour conclure je ne peux donc pas profiter de mon argent comme je le souhaite c'est vraiment du n'importe quoi, pour qui la directrice de mon agence se prend elle ???
Que puis je faire ???
Des particuliers ont peut être connu la même galère et il existe peut être des jugements, des procédures où des banques ont été obligées de remettre des moyens de paiement. Il y a aussi peut être des textes qui pourraient faire jurisprudence
Avec de tels textes je pourrai peut être faire pencher la balance à mon avantage.
Merci pour votre aide
Bonne soirée
0