Un agent immobilier peut il réclamer les 10%?
Pitchoune1978
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
28 novembre 2008
-
27 nov. 2008 à 19:23
Dansemacabre Messages postés 2218 Date d'inscription mardi 14 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2010 - 28 nov. 2008 à 15:14
Dansemacabre Messages postés 2218 Date d'inscription mardi 14 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2010 - 28 nov. 2008 à 15:14
A voir également:
- Un agent immobilier peut il réclamer les 10%?
- Agent immobilier def - Guide
- Convention collective immobilier pdf - Guide
- Ne pas rembourser son prêt immobilier après la vente forum - Forum emprunt immobilier
- La poste reprend les pièces de 10 euros ✓ - Forum Banque et Crédit
- Axion immobilier avis - Forum Justice
5 réponses
tatou_38
Messages postés
1928
Statut
Membre
Dernière intervention
5 août 2015
999
27 nov. 2008 à 19:35
27 nov. 2008 à 19:35
Dans le compromis que tu as signé, il y avait la mention "sauf non obtention d'un prêt banquaire" ou équivalente. Dans ce cas, tu fait une demande de prêt dans plusieurs banques (tu en as déjà une) et certaines te donneront un refus. Avec ces refus de banque, tu pourra annuler ton achat sans que l'agence ne puisse faire quelque chose.
Dansemacabre
Messages postés
2218
Statut
Membre
Dernière intervention
18 septembre 2010
703
27 nov. 2008 à 19:38
27 nov. 2008 à 19:38
Sauf erreur, l'agence immobilière ne peut prétendre à une commission que si la transaction a été finalisée. Donc je ne pense pas qu'elle puisse réclamer quoi que ce soit, et encore moins la clause pénale.
Pitchoune1978
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
28 novembre 2008
27 nov. 2008 à 21:03
27 nov. 2008 à 21:03
Non effectivement je ne parle pas de sa commission mais bien des 10% de la clause pénale. Car dans le compromis nous devions déposer notre dossier dans 3 banques, or nous ne l'avons fait que dans 2. De plus, l'offre de prêt qui nous a été envoyée rentre dans les conditions notées sur le compromis.
Cependant comme je l'ai dit tout à l'heure, la propriétaire et nous même avons décidé de stopper la vente.
Que peut donc faire l'agence dans cette hsitoire?
De quoi parle t'elle lorsqu'elle nous menace?
Merci beaucoup
Cependant comme je l'ai dit tout à l'heure, la propriétaire et nous même avons décidé de stopper la vente.
Que peut donc faire l'agence dans cette hsitoire?
De quoi parle t'elle lorsqu'elle nous menace?
Merci beaucoup
Dansemacabre
Messages postés
2218
Statut
Membre
Dernière intervention
18 septembre 2010
703
27 nov. 2008 à 23:36
27 nov. 2008 à 23:36
La clause pénale vaut pour le compromis signé entre le vendeur et l'acquéreur. Elle est la pour dédommager l'une ou l'autre partie, si l'autre décidait de ne pas l'honorer. L'agence n'est pas concernée par cette clause pénale me semble-t-il. D'ailleurs dans le cas où l'acquéreur ne respecterait pas le compromis, et qu'il soit dans l'obligation de s'acquitter de la clause pénale, l'agence ne touche rien me semble-t-il.
Donc, sauf erreur, l'agence ne peut rien réclamer.
Donc, sauf erreur, l'agence ne peut rien réclamer.
Pitchoune1978
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
28 novembre 2008
28 nov. 2008 à 10:09
28 nov. 2008 à 10:09
Donc d'après vous, l'agence n'est pas une "partie" comme cité dans le compromis, elle ne peut donc pas prétendre à ces 10%....
Bonjour Pitchoune,
Hélas les 10 % sont dus. Vous êtes dans le cas où c'est vous qui refusez le prêt et non pas d'un strict refus de prêt. Dans ce cas, l'agence est en droit de réclamer sa commission car il ne s'agit pas d'une non -obtention de fond réelle mais d'une décision unilatérale provenant de l'acquéreur (vous en l'occurence). L'agence peut même vous attaquer en justice pour non paiement. Je vous suggère de trouver une solution à l'amiable avec votre agence.
Bien cordialement,
Zebuline - juriste droit immobilier
Hélas les 10 % sont dus. Vous êtes dans le cas où c'est vous qui refusez le prêt et non pas d'un strict refus de prêt. Dans ce cas, l'agence est en droit de réclamer sa commission car il ne s'agit pas d'une non -obtention de fond réelle mais d'une décision unilatérale provenant de l'acquéreur (vous en l'occurence). L'agence peut même vous attaquer en justice pour non paiement. Je vous suggère de trouver une solution à l'amiable avec votre agence.
Bien cordialement,
Zebuline - juriste droit immobilier
Dansemacabre
Messages postés
2218
Statut
Membre
Dernière intervention
18 septembre 2010
703
>
zebuline
28 nov. 2008 à 12:07
28 nov. 2008 à 12:07
Depuis quand les agences immobilières sont considérées comme "partie" ? Ils ne sont là qu'en qualité d'intermédiaire.
Là s'il s'agit d'un commun accord entre acquéreur et vendeur de stopper la vente, il n'y a donc pas de clause pénale à régler. La seule chose que pourrait éventuellement demander l'agence, ce sont des dommages et intérêts. Mais je ne reste pas certains qu'ils auraient gain de cause.
Là s'il s'agit d'un commun accord entre acquéreur et vendeur de stopper la vente, il n'y a donc pas de clause pénale à régler. La seule chose que pourrait éventuellement demander l'agence, ce sont des dommages et intérêts. Mais je ne reste pas certains qu'ils auraient gain de cause.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Pitchoune1978
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
28 novembre 2008
28 nov. 2008 à 12:10
28 nov. 2008 à 12:10
Ca me fait très peur ce que vous dites là...
Surtout que l'agence est très remontée contre nous. Ce n'est pas par choix que nous avons décidé de tout arrêter mais parce que la banque nous a imposé une offre de prêt différente de celle que nous avions choisie, sans nous en informer au préalable.
Il faut savoir également que cette personne travaille pour la banque aussi...
Je suis complètement dépitée après ce que je viens de lire...
Merci quand même
Surtout que l'agence est très remontée contre nous. Ce n'est pas par choix que nous avons décidé de tout arrêter mais parce que la banque nous a imposé une offre de prêt différente de celle que nous avions choisie, sans nous en informer au préalable.
Il faut savoir également que cette personne travaille pour la banque aussi...
Je suis complètement dépitée après ce que je viens de lire...
Merci quand même
Dansemacabre
Messages postés
2218
Statut
Membre
Dernière intervention
18 septembre 2010
703
28 nov. 2008 à 15:14
28 nov. 2008 à 15:14
Attendez quand même confirmation, car je ne suis vraiment pas sûr que l'agence soit dans ses droits.
En tous cas, si jamais l'agence vous fait des histoires, je vous invite à leur faire la plus mauvaise pub possible.
En tous cas, si jamais l'agence vous fait des histoires, je vous invite à leur faire la plus mauvaise pub possible.
27 nov. 2008 à 19:39