Réparations propriétaire ? Locataire?

sarela Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 27 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 novembre 2008 - 27 nov. 2008 à 19:08
 ramel - 22 déc. 2009 à 23:59
Bonjour,

j'ai quelques soucis chez moi et je sais pas au juste ce que je dois payer et ce qui est à charge de la propriétaire.

1/ Le chauffage n'a pas redémarré cet automne. Les locataires du rez et du 1er étage ont du chauffage. Ceux du 2ème non. Mon voisin a purgé son radiateur sans succès et a averti la propriétaire la semaine passée. Elle a dit que son mari passerait mais depuis plus de nouvelles. J'ai également envoyé un sms lundi tjs pas de réponse. Il fait 11° et je suis en hypothermie moyenne depuis samedi. Je ne saurai pas tenir une autre semaine sans chauffage.

2/ Mes plaques de cuissons sont électriques. Elles étaient neuves je pense quand j'ai emmenagé il y a 5 ans et demi. Maintenant, elles sont rouillées et les boutons ont cassés. Elles fonctionnent tjs. Est ce à la charge de la proprio ou de moi?

3/ J'ai une fuite au wc. D'ordinaire, je m'en occuperai moi meme. Le soucis, c'est que la personne qui avait installé le wc a estimé intelligent de coller hermétiquement le couvercle du wc. Je ne sais pas accéder à l'intérieur du wc et en plus, on s'est rendu compte que le wc ne comportait aucun robinet d'arret de l'eau en cas de fuite... D'ailleurs aucuns éviers n'en a...

4/La pression d'eau froide dans la cuisine est nulle. J'ai de l'eau chaude mais plus de froide. Est ce encore à ma charge?

5/ Dernier point embêtant, mon voisin de palier a la facheuse habitude de mettre de tas de déchets sur le palier. Vieux cartons, électro-ménager vétuste etc... Ca encombre et c'est pas beau. Le soucis, c'est que ma propriétaire ne veut pas croire que je ne suis pas en cause. Elle me harcèle alors qu'il n'y a rien a moi. Elle a été jusqu'à me dire de faire moi meme le boulot pr mon voisin. J'ose quasi plus parler à ma proprio.

Franchement là je déprime... il fait si froid... Merci bcp pr vos réponses

2 réponses

Dansemacabre Messages postés 2218 Date d'inscription mardi 14 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2010 705
27 nov. 2008 à 19:31
Je prend comme hypothèse que c'est un seul et même bailleur pour l'ensemble des logements de l'immeuble.

1) Si c'est un chauffage collectif qui ne fonctionne pas, c'est à la charge de la copropriété, et donc propriétaire. Je pense que vous pouvez faire une mise en demeure de réparer le chauffage par LRAR, et sans réponse sous huitaine obtenir une injonction de faire auprès du tribunal.

2) Cela dépend. Si l'usure anormale et la rouille sont dues à un mauvais usage de votre part (comme par exemple un mauvais nettoyage, ou un nettoyage irrégulier), c'est à votre charge.

3) L'entretien courant est à votre charge (comme changer un joint). Par contre si le couvercle a été scellé par un précédent occupant, et qu'il faut par conséquent changer l'intégralité du WC, c'est à la charge du propriétaire à priori.

4) Cela dépend d'où provient la panne et de sa nature, mais il y a de grande chance que ce soit à la charge du propriétaire. Attention, une perte de pression est souvent synonyme de fuite!

5) Écrivez une lettre toujours en LRAR à votre propriétaire expliquant la situation, et la mettant en demeure d'user de ses droits pour que vous ayez la jouissance tranquille de votre logement sans les nuisances que le dépôt de déchets par votre voisin représentent.
1
sarela Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 27 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 novembre 2008
28 nov. 2008 à 09:31
Merci pr la réponse rapide.

En effet, c'est un même bailleur pour tout l'immeuble.

1/En effet, c'est un chauffage collectif pour lequel je paie des charges chaque mois. Des amis un peu plus bricoleurs que moi m'ont dit que mon radiateur datait des années 50 et que le problème devait provenir de la chaudière. Ce n'est pas un défaut d entretien.

2/ Pr les plaques, je ne sais pas trop au juste. J'ai essayé de les récupérer lors des premiers signes de rouilles avec des tas de produits mais rien à faire. Je pense que le soucis c'est que les plaques électriques sont mal placées: l'évier est situé sur le même plan et il y une pente naturelle. L'eau s'écoule évidemment vers les plaques... Mais je suis prête à repayer pourvu que ce petit défaut soit réglé.

3/ Le WC fonctionne mais ce qui m'ennuie, c'est le fait de ne pouvoir accéder au couvercle. Le soucis est que si j'essaye de le soulever avec des outils y a un risque pour que ça casse... Et ce serai surement à moi de remplacer le wc :(.

4/ J'enverrai une LRAR aujourd'hui pour ça et le chauffage.

5/ Oui. Car je ne trouves pas normal qu'elle vienne me trouver et me demander de faire la police auprès de mon voisin.

Merci
0
Dansemacabre Messages postés 2218 Date d'inscription mardi 14 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2010 705
28 nov. 2008 à 11:58
1&4) Effectivement, je n'ai pas fait le rapprochement sur le moment, mais il y a peut etre un dysfonctionnement au niveau de la chaudière (dont vous n'avez pas à assurer l'entretien, ce sera le rôle de la copropriété puisque c'est une chaudière collective).

2) Le mieux c'est d'en discuter avec la propriétaire (bien que les relations ne me semblent pas aisés), de voir ce que vous pouvez faire pour améliorer la situation, quitte à en payer une partie.

3) Si vous envoyer un recommandé, le mieux c'est de le faire apparaitre dans la lettre, et d'inviter votre propriétaire à venir constater le problème. Vous pourrez la encore en discuter avec elle, lui expliquer que vous ne pouvez pas faire la maintenance courante (comme changer le joint) à cause de ce problème, et que vous ne voulez pas prendre le risque de casser le WC en essayant de l'ouvrir

5) Cela fait partie de ses obligations de faire en sorte que vous ayez la jouissance paisible de votre logement. Si le comportement du locataire d'à côté vous apporte des nuisances, elle devra faire en sorte que cela cesse.

Gardez une copie de votre LRAR, elle pourra s'avérer utile plus tard si jamais il y avait un litige au moment de votre départ par exemple.
0
ramel > Dansemacabre Messages postés 2218 Date d'inscription mardi 14 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2010
22 déc. 2009 à 23:59
Bonsoir,
Je suis locataire dans une copropriété et j'ai quelques soucis moi aussi.

1/ Le chauffage qui est collectif a redémarré un peu tard cet automne, ça a chauffé pendant deux semaines et depuis mi-octobre à aujourd'hui il est toujours en panne. D'après ce qu'on m'a dit le problème vient de la chaudière qui est assez ancienne, mes voisins du 1er, 2ème et 3ème étage sont chauffés par contre moi qui suis au 4ème et ma voisine de palier n'avons pas du tout de chauffage.

2/ J'ai une robinetterie du lavabo de la salle de bain qui est trop ancienne, l'eau chaude est complètement séparée de l'eau froide, c'est déjà pas évident de les mélanger, deplus le robinet d'eau chaude est trop dur à ouvrir et à refermer, c'est un enfer!! Donc je l'ai condamné je n'y touche plus.. Malgré ça, ça goutte tout le temps. Pas d'eau chaude pour me laver les mains ni le visage c'est horrible surtout depuis qu'il fait aussi froid chez moi.

3/ Le robinet de la cuisine n'est pas aussi ancien que ceux de la salle de bain mais il est autant dur à ouvrir, refermer et ça goutte aussi tout le temps.
j'aimerai savoir si c'est à moi de faire les réparations ou à mon agence de le faire. je voudrai aussi savoir dans le cas où la charge des réparations revient à l'agence, est ce que je peux lui demander de changer complètement la robinetterie du lavabo de la salle de bain pour kil y est un seul robinet pour l'eau chaude et l'eau froide?
merci
0