Caution solidaire

hélène 311 - 27 nov. 2008 à 11:34
radio44 Messages postés 595 Date d'inscription mercredi 26 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2015 - 27 nov. 2008 à 16:19
Bonjour,
mon mari s'est porté garant pour ma fille lors de son installation dans son nouvel appartement qu'elle a loué en co-location avec son ami. Le problème est que ma fille a quitté ce logement le mois suivant après avoir déposé un préavis de trois mois comme indiqué dans le bail. Le jeune homme restant dans l'appartement a trouvé un autre co-locataire mais aucun nouveau dossier n'a été établi à l'agence immobilière, celle-ci ne voulant pas prendre la candidature du nouveau locataire.
L'ex colocataire de ma fille ne paie plus son loyer. Lorsque mon mari a signé l'acte de caution solidaire, il l'a fait en pensant que cela ne concernait que ma fille. Or, sur la mention manuscrite, il indique que le bail a été consenti aux noms de ce jeune homme et de ma fille. Ce jeune homme a par ailleur, lui aussi une caution.
L'agence nous réclame les loyers impayés alors que ma fille n'est plus dans cet appartement depuis des mois.
Y a t-il un moyen de faire reconnaître que l'acte de caution solidaire ne concernait que ma fille ?
Je vous remercie de votre diligence
bonne journée

2 réponses

Si vous vous êtes engagé pour les deux, bien sûr que non, ce serait trop facile. Du moins pour les dettes passées. La caution ce n'est pas un vulgaire bout de papier qu'on signe à la légère.

Pour se désengager des dettes futures ça dépend du terme prévu pour le cautionnement. Soit il y en a un et il faut attendre, soit il n,'y en a pas et vous pouvez vous désengager à tout moment. Encore une fois, uniquement pour les dettes à venir.
0
Bonjour,

Pourquoi l'agence ne se retourne t'elle pas contre le caution de l'autre locataire.
0
hélène 311
27 nov. 2008 à 12:25
En fait, les deux cautions, nous et l'autre personne se portant garant pour le jeune homme avons reçu un courrier nous demandant de régler les loyers en retard.
Merci de votre réponse
bonne journée
0
radio44 Messages postés 595 Date d'inscription mercredi 26 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2015 515
27 nov. 2008 à 16:19
Dans le terme "caution solidaire" il y a la mot "solidaire". Cela signifie que tous les signataire sont tenus pour l'ensemble et le totalité des loyers. Le bailleur peut donc se retourner contre le seul cautionnaire de son choix à charge pour ce dernier de s'arranger avec les autres.
0