Une separation douloureuse

dac66 - 26 nov. 2008 à 17:19
 dac66 - 28 nov. 2008 à 12:41
Bonjour,
voici un petit descriptif
Une séparation annoncée depuis mi-septembre aprés 16 ans de vie a deux ma femme décide de partir avec nos 3 enfants et de prendre un appart dans le privé.voila son objectif du moment (a t'elle le droit ?)
Nous somme locataire e notre logement, il est aux deux noms.
Nos revenus sont modestes et je pense que nous ne pouvons pas assumer 2 loyers 800 euros+1300euros supl si elle prend sont appart dans le privé. Elle affirme que c est possible a condition qu elle garde les enfants a sa charge pour pouvoir touché APL + les alloc et moi je garderais l appart actuel + tous ce qui est dedans.
Au sujet des alloc et t il possible de séparé une touche APL et l autre les alloc ?
Il est vrai que depuis son annonce de la séparation le climat est très tendu dialogue compliqué voir impossible.
je pense avoir était un bon père et un bon mari car pour moi le cadre familial et important
Que dois-je faire pour les enfants et pour moi pour protéger mes droits ?
merci de m aider car je vous avoue que je suis perdu.

4 réponses

02Marie Messages postés 1011 Date d'inscription mercredi 29 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2024 474
26 nov. 2008 à 17:38
Bonsoir,
Malheureusement votre femme a tout à fait le droit de vous quitter et de prendre un appartement avec ou sans vos enfants, le tout étant qu'elle fasse la démarche auprès de la gendarmerie la plus proche. Pour ce qui est de l'APL, elle remontera un dossier auprès de la CAF par rapport à son nouveau logement, et vous serez obligé de votre coté de signaler ce changement de situation auprès de la CAF qui gère votre dossier. Si votre revenu n'est pas suffisant vous pourrez y prétendre également.
Pour ce qui est des allocations, elles sont en général versées à celui ou celle qui a la garde des enfants.
Par rapport à vos enfants, je ne connais pas leur age, ni la distance d'éloignement que votre femme envisage, mais si elle reste dans la meme ville, pourquoi ne pas mettre en place une garde alternée ? Si vous êtes un bon père et que vos horaires de travail vous le permettent, le juge ne vous le refusera pas, cependant les droits de votre épouse seront sérieusement revus et effectivement elle ne pourra plus prétendre aux aides envisagées (peut être cela va t il la gener en fait !). J'ai vécu cela il y a 5 ans, mon ex m'a lachement laissée avec mes 3 enfants au bout de 18 ans de vie commune (le saguoin) mais comme il m'avait trompé pendant ma dernière grossesse, et que malgré qu'il soit avec une dame il continue ses "frasques", il m'a certainement rendu le plus grand des services en demandant le divorce ! Avec le temps on va de mieux en mieux et on se reconstruit positivement, bon courage à vous.
0
bonjour 02marie
merci de votre générosité
C est à dire ma femme peut partir avec les enfants sans que je puisse la retenir ensuite elle va à la gendarmerie faire (une séparation de corps)et moi je me retrouve seul sans mes enfants et seul a paye mon appart sachant que le loyer est très élevé pour mon revenu je pense que je vais être dans la... effectivement une garde alterné et prévu mais comment vais-je subvenir à leur besoin avec 0 euros en début de mois je suis inquiet.
vous parliez de ces aides qui pourraient être revu-les quels?
merci beaucoup
0
tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011 1 077 > dac66
26 nov. 2008 à 18:48
Bonjour ,


Il faut considérer le fait, quand même, que vous êtes mariés ! Et qu'on ne quitte pas le domicile conjugal aussi facilement, vous serez en droit de signaler auprès de la Gendarmerie l'abandon du domicile, de demander à ce qu'elle réintègre le domicile ... La garde des enfants, notamment, doit être réglée avant de les emmener à son gré, ce qu'elle n'a pas le droit de faire non plus, il y aura enlèvement d'enfant, si vous vous opposez à ce départ sans "garantie" pour vous dans l'avenir .

Donc la séparation d'un couple, toujours douloureuse, lorsqu'elle devient inévitable, doit aussi s'accompagner d'un certain nombre de choses pratiques et administratives à mettre au point afin que personne ne soit lésé .

Il vous faudrait donc, malgré la tension, rappeler à votre épouse qu'il faut régler tous les détails de la séparation, par exemple préparer une convention portant sur le mode de garde des enfants, les logements, pension alimentaire, etc ...
La garde alternée, si vous restez à proximité l'un de l'autre, est tout à fait envisageable, mais il vous faut en passer par cette convention bien définie, détaillée, d'un commun accord, à faire ensuite homologuer par un JAF .

Peut-être votre épouse envisage-t-elle le divorce, à plus ou moins long terme ? Dans ce cas, le même type de convention est demandé pour un divorce en consentement mutuel et l'avis d'un avocat ne serait pas inutile .

Gardez courage, mais aussi à l'esprit que vous, le mari, n'avez pas à vous retrouver non plus dans une situation critique, et que vous avez des droits sur vos enfants particulièrement à faire valoir !

------------------------------------------------------------------------------------------
                               .... 3 zygomatiques suffisent pour sourire ....
                             §  même au plus bas, on devrait bien y arriver §
0
dac66 > tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011
27 nov. 2008 à 10:45
bonjour
merci de votre soutien
Concernant son départ proche que risque t’elle si je fais une déclaration à la gendarmerie comme quoi elle a quitté le domicile sans avoir fait les démarches administratives avant.
Serait il mieux que je la laisse faire ou pas et le jaf décidera. la situation est délicate. Mes enfants ne veulent pas la séparation ils sont tristes il commence à perdre leur sourire et je culpabilise de les voir comme cela je suis un peut perdu en ce moment quel comportement avoir pour que tous se passe bien ?
0
02Marie Messages postés 1011 Date d'inscription mercredi 29 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2024 474
26 nov. 2008 à 18:31
Je ne veux pas vous paraitre sèche on vous parlant ainsi, mais après y être passée moi aussi, ben oui malheureusement elle peut partir et si c'est son désir à elle, je crois que vous aurez beau lui parler, elle ne vous écoutera plus (je parle en connaissance de cause). Si vous continuez à payer seul le loyer, allez tout de suite à la CAF signaler que vous etes seul, ramener vos 3 dernières fiches de paie, votre dernière déclaration d'impot et faites une demande d'aide au logement, vous verrez bien ce qu'ils vont vous accorder (pour ma part avec un loyer de 600 euros, 3 enfants je n'ai plus droit à rien !)
Je comprends votre désarroi, j'ai mis 6 mois à ruminer que c'était moche, que c'était pas normal, qu'il n'avait pas le droit, et pourtant à chaque fois que j'allais chez l'avocat cette dernière me répétait que si il en avait le droit pfffffffffff moi il a squatté ce qui est devenu ma maison (je lui ai racheté sa part) pendant un an après qu'il m'ai dit vouloir partir, de plus j'était archi cocue, croyez bien que malgré tout l'amour que j'avais pour lui, j'avais hate qu'il s'en aille, c'était un fardeau de le supporter, de supporter les coups de fil de sa maitresse, de le trouver scotchée à l'ordi à tchater avec d'autres créatures vituelles (d'ailleurs depuis 5 ans il en est au meme point !)....
Aujourd'hui je suis en train de me paralyser des jambes, je devrai subir une lourde opération qui pourrait alléger le handicap, ben monsieur veut bien prendre ma fille de 9 ans mais pas celle de 16 !!!! Super, sachant que je vais être placée en maison de rééducation durant 1 bon mois après une dizaine de jours d'hospitalisation ! Après visite à la gendarmerie, ce dernier en a tout à fait le droit, donc depuis hier je cogite pour faire garder mes enfants du mieux que je vais pouvoir... Avec le recul je ne le regrette plus du tout !!!!! Si vous avez besoin de discuter n'hésitez pas
0
bonjour 02marie
d'abord merci de votre soutien
je suis triste de voir mes enfants subir cette situation car hier soir mon deuxième ma appeler car il était mal il a pleuré
donc je l'ai pris avec moi pour dormir ont a parlé un peut il ne veut pas que l'on se sépare ai je bien fait, je ne sais pas car ma femme n ait pas d accord que je l ai prenne avec moi encore un sujet délicat

Concernant son départ proche que risque t’elle si je fais une déclaration à la gendarmerie comme quoi elle a quitté le domicile sans avoir fait les démarches administratives avant.
Serait il mieux que je la laisse faire ou pas et le jaf décidera. la situation est délicate. Mes enfants ne veulent pas la séparation ils sont tristes il commence à perdre leur sourire et je culpabilise de les voir comme cela je suis un peut perdu en ce moment quel comportement avoir pour que tous se passe bien ?

encore merci de votre gentillesse je voudrais vous dire si je peut me le permettre que je vous souhaite que votre opération se passe bien est que vous puissier vous servire de vos jambes rapidement.
courrage a vous aussi .
0
tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011 1 077 > dac66
27 nov. 2008 à 12:18
Bonjour ,
bonjour Marie ,


Nous avons tous certainement traversé cette période douloureuse, homme comme femme, et systématiquement les enfants ... Enfants qu'il est tout à fait normal et nécessaire d'entourer plus que jamais, la maman n'a pas à vous "interdire" de discuter et soutenir vos enfants !
Ce comportement laisse augurer de vos relations futures que dictera la maman, si vous ne réagissez pas !

Et si je vous incite à réagir, sur tous les points déjà évoqués, c'est également parce que, devant le juge, si vous "avez laissé faire", ce dernier n'entendra pas que la période était douloureuse, que vous étiez sans dessus dessous, que vous ne saviez pas quoi faire ... Il ne retiendra que le fait que vous n'avez pas rapidement pris les choses en mains dans l'intérêt de vos enfants, ce qui démontrerait (pour lui) que vous ne vous y intéressiez guère . C'est difficile à imaginer, mais c'est ainsi, malheureusement !

Vous ne retiendrez pas votre femme contre son gré, c'est certain, mais essayez de bien lui faire comprendre qu'une épouse ne s'en va pas ainsi avec ses enfants sans avoir des comptes à rendre et avant d'avoir mis toute la situation au clair ... Proposez lui soit de régler les détails de garde, de pension, de logement, par une Médiation Familiale, dont le rapport peut ensuite être homologué par le Juge, soit par une procédure simplifiée de divorce, ce qui vous éviterait à vous d'avoir à porter plainte puis de saisir le Juge .

Pardonnez moi si cela peut vous paraître "brutalement" exposé, dans le contexte que vous traversez, mais il en va de l'avenir de vos relations, votre protection et celle de vos enfants . Si dans quelque temps la maman décide que vous ne verrez vos enfants que selon son bon vouloir, que feriez-vous ? Il vous faut vous garantir vous et eux et cela rapidement . Ne culpabilisez pas, vous subissez la situation, vous n'êtes pas fautif ! Mais il est de vos droits et devoirs de la rétablir, cette situation, pour qu'elle soit claire à tous les niveaux .

Courage, courage, contactez au besoin un avocat-conseil pour vous guider dans vos démarches .
Amicalement ,

----------------------------------------------------------
                               .... 3 zygomatiques suffisent pour sourire ....
                             §  même au plus bas, on devrait bien y arriver §
0
dac66 > tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011
27 nov. 2008 à 12:42
merci je vais proposer une mediation et on vera se qu elle en pense
0
02Marie Messages postés 1011 Date d'inscription mercredi 29 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2024 474
27 nov. 2008 à 17:54
Bonsoir dac66, bonsoir Tara,
Je pense que tout est dit, Tara est toujours de bon conseil (je lui en ai demandé moi-meme dans la semaine !) et toutes les deux on sait que ce sont des moments très difficiles à passer, mais ou malheureusement il ne faut pas baisser les bras. Demandez de l'aide (même morale) à votre famille, et comme vous avez l'air de bien le faire, écoutez vos enfants, expliquez leur bien qu'ils verront toujours leur papa et leur maman c'est très important et rassurant pour eux, et pensez bien à toutes les démarches administratives. Ca fait beaucoup, mais comme Tara le dit, il faut vous préserver aussi et la médiation peut faire du bien au couple soit pour une reconstruction ou une séparation moins douloureuse.
De mon coté ma fille ne veut pas de la solution de garde de voisinage et amis, elle m'a dit qu'elle n'était pas sdf et qu'elle avait un père sur qui elle devait normalement compter, elle ne me facilite pas la tache, mais avec les conseils de Tara, des voisins, amis, j'essaie de gérer au mieux.
Bon courage à vous
0
bonjour
merci a vous pour votre réconfort
je n arrive pas à comprendre le changement radical de son comportement avec moi tous ce que je dis est sujet a dispute du coup je ne parle plus alors elle me dit tu fais la tête et quand je reparle redispute c est très épuisant moralement surtout quant on aime toujours.
Comment reagir a cette situation?
0
02Marie Messages postés 1011 Date d'inscription mercredi 29 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2024 474
28 nov. 2008 à 12:28
Je comprend votre mal être, je l'ai moi meme vécu, mais en tant que femme je me suir raccrochée à mes enfants et amies. Nous on se disputait pas, on se parlait plus car mon ex avait déjà sa vie ailleurs, il fallait jusque attendre l'autorisation de quitter le domicile de l'avocat et après il était libre. Comme je l'aimais toujours, je dois dire que son départ (un an après car il ne savait plus partir !) m'a grandement soulagée.
Dans votre cas, même si c'est dur, si madame a décidé de partir pour une raison x,y il n'y a plus rien à faire, essayez la médiation, mais si elle a pris sa décision, j'ai des doutes. Accélérez plutot les choses coté garde enfant, demandez la garde alternée, et faites en sorte qu'elle parte rapidement pour aller mieux. Vous verrez que sans avoir sous les yeux l'objet tant convoité, à savoir votre femme, on va beaucoup mieux. Demandez de l'aide à votre famille et amis, eux seuls et vos enfants pourront vous amener un peu de réconfort.
0
merci 02marie
il n y a plus rien a faire plus qu a attendre que ce moment passe vite.
mais je l aime trop pour me dire que cela puisse finir comme cela j ai du mal a avaler la pilule elle me reste a travers la gorge
merci
0