Vivre avec 0 euros pdt formation afpa [Résolu]

Signaler
-
 sss -
Bonjour, j'ai un problème, je vais commencer une formation afpa en décembre mes droits assedics se terminent en janvier, le problème c'est que après je n'ai pas le droit d'avoir le relais de rémunération avec l'afpa (ni avoir le droit de fin de formation avec les assedic car ma formation rentre pas dans leur liste!), ma formation durant 10 mois je vais me retrouver sans le sou pendant 9 mois et j'ai entendu dire que je ne peux pas travailler pendant cette formation car considérée comme stagiaire et on ne peut cumuler une activité salarié et stage! Donc en gros même si je ne touche rien d'eux j'ai pas le droit de travailler!!!!!!

J'ai donc penser faire une demande de rmi pendant la durée de formation mais je ne peux pas car déjà j'ai pas l'âge (il faut au min 25ans) et on ne peux pas cumuler rmi et formation.

Donc je ne sais pas quoi faire pourtant j'ai vraiment envie de faire cette formation et en même temps si je n'ai aucune source de revenu et que je peux pas bosser à coté, vivre avec 0 euros aujourd'hui c'est impossible!!!

J'ai besoin d'aide car je suis perdu. S'il y a des professionnels ou des gens qui ont été dans le même cas que moi, j'aimerai savoir comment ils ont fait. S'il ont dut malheureusement arrêter la formation.

Gros coup de gueule aussi contre ses administrations. On veut s'en sortir et ils nous bloque dans tous les sens du terme, financièrement et ducoup aussi moralement!!!!!!

6 réponses

- de 26 ans, c est idéal pour un contrat pro...du point de vue d un employeur, le salaire est un pourcentage du smic, variable en fonction de l age et du niveau de qualification
Pour ce qui est de la formation afpa si à la date d entrée en formation vous n etes pas rémunérée au titre de l indemnisation chômage, la région peut prendre le relais pour une prise en charge des frais de la formation et (selon la région) une rémunération.

même gros coup de gueule ma part...administration et employeurs ferment des portes à peine entr'ouvertes
Je ne comprends pas pourquoi l'AFPA ne peux te rémunérer par l'intermédiaire du conseil régional. J'ai été ds la même situation par contre je n'est pas rencontrer d'obstacle. Etant au chomage depuis 01/08/07, j'ai passée ma VAE pour faire une formation qui débutait le 21/09/09, mes droits assédic se terminant le 16/09/09, l'afpa m'a envoyer le dossier. C'est le conseil régional qui rémunère. Ds le dossier tu as: salaires d'une année entière de l'entreprise de ton choix (la meilleur) il faut que tu comptabilises 960 heures travaillées dans une année, photocop pièce d'identité, Rib, doc de changement de situation que tu dois avoir avec ta carte anpe (identifiant) ce sont les principaux que je me souvienne il y en a peut-être d'autres.Ce dossier te sera remis par l'AFPA 1 mois environ avant la date de formation. Retourne les voir tu as du avoir affaire à une personne mal renseignée ou pas envie... courage et bonne chance pour ta formation, c'est compris dans les réformes du gouvernement
TCHAO!!!
Mais non Moira tu n'as pas compris toi cela ne te pose pas de problème car tes droits s'arrêtent avant ton entée en formation alors que lolo ses droit interrompent pendant la formation et la cela pose problème on ne peut pas monter un dossier si les droits s'arrêtent pendant il faut qu'ils s'arrêtent avant d'ailleurs lol j'aimerais savoir finalement ce que tu as fait car je suis dans le même cas mes droits s'arrêtent 22 jours après mon entrée donc impossible de faire un dossier
il et possible de deposer un dossier en cours de formation car c est mon cas
Pas si simple : il faut demander une dérogation au Conseil Régional, qui accepte ou non la prise en charge de la rémunération ! Depuis la Décentralisation, l'ASP gére les rémunérations des Stagiaires de la formation professionnelle ( appel d'offre sur 2 ans, variable d 1 Région à l'autre), tout organisme de formation confondu ! Ce n'est plus l'AFPA ! Fini le bon vieux temps, ou les stagiaires avaient obligatoirement une paye en fin de mois par l'AFPA ! Vous pouvez remercier tous les politiques qui ont simplifié le système en versant les fonds de la formation professionnelle aux Régions ! Le pouvoir tout puissant du Conseil Régional .... Mais certaines Régions jouent le jeu ! heureusement !
Bon courage, le volet 3 de la décentralisation va arriver !!!
Messages postés
9544
Statut
Modérateur
Dernière intervention
28 janvier 2016
2 633
Bonjour,

Vos droits s'arrêtent quand??
Votre formation est conventionné par l'anpe- assedic??
Oui, c'est conventionné par l'anpe assedic car c'est une formation afpa. Mes droits s'arrêtent en janvier mais je ne peut pas bénéficier des droits de fin de formation par l'assedic car il ont une liste mais ma formation ne rentre pas dedans pour bénéficier de ces fins de droits. Et comme je l'ai dit plus haut je n'ai pas le droit d'enchainer avec le financement de l'afpa, c'est soit l'un soit l'autre. Mon conseiller m'avait dit que j'aurai le droit a ces droits de fin de formation donc je ne m'inquiétait pas mais lundi lors de mon rdv, il s'est rendu compte qu'en fait je ne pouvait pas prolonger ses droits!!!!!!!! J'aurai aimer savoir cela avant car ducoup je ne sait pas si je vais pouvoir faire cette formation, pendant 1 mois peut-être mais après je n'aurais plus de sous. donc je sui légèrement perdu
Messages postés
9544
Statut
Modérateur
Dernière intervention
28 janvier 2016
2 633
Si vous avez moins de 25 ans, je vous conseille de vous rapprocher de la mission locale pour qu'ils vous aident dans la mise en place du dossier de rémunération pendant cette formation.
Ils connaissent toutes les ficelles dans ce domaine, et sauront vous apporter une solution.
Vous avez bâti votre projet professionnel autour de cette formation, voyez s'ils peuvent vous en donner les moyens.
Bon courage
Merci de me répondre.
Mon conseilller m'a donner une feuille à remplir pour les frais par mois mais en gros ce serait - de 100euros/mois donc ce serait -de 5 euros par jour en gros de quoi déjeuner (et encore pas sur!). Mais la mission locale corresponde avec l'anpe, c'est la même chose sauf que c pour les jeunes (je dis cela car j'ai déjà eu à faire à eux et ils en avaient rien à foutre, il voulait me caser dans un formation qui ne me correspondait pas du tout et heureusement que je ne l'ai pas fait car j'aurai été viré aujourd'hui (c'était dans l'immobilier :).

Tu ne connaitrait pas d'autre organisme qui apporte des aides à la formation?
Salut, je viens de tomber sur ton post. La conseilère de l'Afpa m'a dit que l'on touche l'équivalent du smic mensuel (donc plus de rmi ou assedic) par une caisse spéciale, à moins que l'on puisse retrouver les feuilles de paie de son dernier emploi salarié: dans ce cas, on touche 100% de son ancienne rémunération (même si cela date de + de 10 ans). Jojo
Jojo, pourrais tu m'en dire dire plus sur le fait que l'on touche 100% de son ancien salaire? Car ce n'est pas du tout ce qu'ils m'ont dit ni ce qui est écrit sur leurs papiers!

D'après ce qui est écrit le salaire est plafonné à 700 euros et des poussières si tu arrives à prouver que tu as travaillé un certain nombre d'heures à temps plein ou temps partiel.

Merci à toi si tu pouvais me donner plus d'informations.
Salut,
J'ai testé, je viens de finir une formation Afpa et j'ai touché le 100% du smic pendant toute la formation (sans compter que j'ai aussi touché le RMI / RSA pendant cette période), du coup, une "paie de ministre", mais je ne me suis occupé de rien, c'est l'assistante social de l'afpa qui s'est occupé de tout. Il a seulement allu que je retrouve 9 feuilles de paie concécutives (j'ai dû remonter aux année 80). J'ai touché le smic car c'est ce que je touchais en 80 mais, le comptable de l'afpa m'a assurer personnellement que si j'avais touché 10000 francs (à l'époque), j'aurais perçu 1500 euros en formation. Je ne peux hélas pas en dire beaucoup plus car je me suis laissé guidé par les conseillers de l'afpa villeurbanne. ...
- de 26 ans, c est idéal pour un contrat pro...du point de vue d un employeur, le salaire est un pourcentage du smic, varable en fonction de l age et du niveau de qualification
pour ce qui est de la formation afpa si à la date d entrée en formation vous n etes pas rémunérée au titre de l indemnisation chômage, la région peu prendre le relais pour une prise en charge des frais de la formation et (selon la région) une rémunération.

même gros coup de gueule ma part...administration et employeurs ferme des portes à peine entr'ouvertes
vous pouvez vous désinscrire de l'assurance chômage pour vous faire rémunéré par la suite par le conseil regional
Dossier à la une