Location au mois entier

Résolu
papillonvert - 24 nov. 2008 à 17:19
Dansemacabre Messages postés 2218 Date d'inscription mardi 14 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2010 - 24 nov. 2008 à 17:56
Bonjour,
je souhaite quitter mon appartement dans 4 mois mais au milieu du mois.
Je m'interroge sur la validité d'une clause ajoutée au bail par mon propriétaire "le logement est loué au mois entier, le congé devra être donné pour le dernier jour du mois en respectant le préavis normal".
Cette clause est-elle valable ou puis-je quitter mon appartement au 10 du mois sans en tenir compte?
Merci de m'éclairer sur ce point.

2 réponses

lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 588
24 nov. 2008 à 17:22
C'est un bail soumis à la loi de 89 ?
0
papillonvert
24 nov. 2008 à 17:24
oui loi n° 89-462
0
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 588
24 nov. 2008 à 17:46
cette clause sera réputée non écrite. Vous n'êtes redevable que pour la période occupée. Si vous donnez congé le 5 décembre et que la réception du recommandé date du 10 décembre la date officiel de fin de bail sera le 10 mars et vous ne paierez que les 10/31ème du loyer+charges de mars.
0
papillonvert
24 nov. 2008 à 17:49
Merci.
Quel texte me permet de le démontrer à mon propriétaire?
0
Dansemacabre Messages postés 2218 Date d'inscription mardi 14 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2010 703 > papillonvert
24 nov. 2008 à 17:56
Article 15 de la loi du 6 juillet 1989

"Le délai de préavis applicable au congé est de trois mois lorsqu'il émane du locataire et de six mois lorsqu'il émane du bailleur. Toutefois, en cas d'obtention d'un premier emploi, de mutation, de perte d'emploi ou de nouvel emploi consécutif à une perte d'emploi, le locataire peut donner congé au bailleur avec un délai de préavis d'un mois. Le délai est également réduit à un mois en faveur des locataires âgés de plus de soixante ans dont l'état de santé justifie un changement de domicile ainsi que des bénéficiaires du revenu minimum d'insertion. Le congé doit être notifié par lettre recommandée avec demande d'avis de réception ou signifié par acte d'huissier. Ce délai court à compter du jour de la réception de la lettre recommandée ou de la signification de l'acte d'huissier.

Pendant le délai de préavis, le locataire n'est redevable du loyer et des charges que pour le temps où il a occupé réellement les lieux si le congé a été notifié par le bailleur. Il est redevable du loyer et des charges concernant tout le délai de préavis si c'est lui qui a notifié le congé, sauf si le logement se trouve occupé avant la fin du préavis par un autre locataire en accord avec le bailleur."

A partir du moment où la clause contredit la loi, elle est considérée comme non écrite.
0