Durée engagement caution solidaire

coria - 24 nov. 2008 à 17:31
 coria - 24 nov. 2008 à 18:44
Bonjour,
Mon père s'est porté caution solidaire pour un appartement que je loue depuis juillet 98.
Sur le document qu'il a signé ,il est stipulé:
"cet engagement vaut pour la durée du bail qui est de 3 ans a compter du 1/07/98,sa reconduction tacite ou son renouvellement."
Ayant un litige avec mes propriétaires sur des sommes qu'ils me réclament au titre de charges et dont je conteste la légalité,je ne voudrais pas que mon père soit ennuyé par eux du fait de son statut de caution solidaire
J'ai rencontré un juriste d'une association de locataires qui m'a dit que l'engagement de mon pere en tant que cautionnaire etait terminé depuis juillet 2004 ,c. a. d. une durée de bail (3 ans) plus un renouvellement (3 ans) ,ce qui porte bien a juillet 2004 Mais un autre juriste m'a dit que c'etait litigieux et qu'il pouvait s'agir d'un engagement a durée indeterminée (pour tous les renouvellements de bail) et qu'il est toujours considéré aujourd'hui comme caution solidaire .Je ne sais pas trop quoi en penser .
J'aimerai avoir un nouvel avis sur ce point .Merci d'avance

1 réponse

lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 575
24 nov. 2008 à 17:42
Bonsoir,
Un petit extrait de l'aide mémoire du magistrat
EXTINCTION DU CAUTIONNEMENT
a) Le cautionnement s'éteint :
• par l'extinction de l'obligation garantie,
• par l'arrivée de son terme s'il est à durée déterminée,
• par la révocation s'il est à durée indéterminée.

et encore :
Un acte de cautionnement reste valable tant qu'il n'a pas été formellement dénoncé. C'est
ainsi que :
• la signature d'un nouvel acte de cautionnement n'entraîne pas l'annulation d'un acte
de cautionnement antérieur et que les montants cautionnés s'ajoutent s'il n'en est pas
autrement disposé ;

Relisez bien la formulation de l'acte de cautionnement car il est tout à fait probable que l'"autre" juriste soit dans le vrai.
1
Dansemacabre Messages postés 2218 Date d'inscription mardi 14 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2010 697
24 nov. 2008 à 17:48
Voici ce que dit la loi (art. 22 de la loi du 6 juillet 1989) :

"Lorsque le cautionnement d'obligations résultant d'un contrat de location conclu en application du présent titre ne comporte aucune indication de durée ou lorsque la durée du cautionnement est stipulée indéterminée, la caution peut le résilier unilatéralement. La résiliation prend effet au terme du contrat de location, qu'il s'agisse du contrat initial ou d'un contrat reconduit ou renouvelé, au cours duquel le bailleur reçoit notification de la résiliation."

Dans votre cas, la durée du cautionnement est déterminée sur celle du bail (3 ans). Par contre, je ne sais pas s'il est possible, à l'instar du bail, que le cautionnement soit reconduit tacitement.
0
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 575 > Dansemacabre Messages postés 2218 Date d'inscription mardi 14 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2010
24 nov. 2008 à 18:26
Le cautionnement à durée indéterminé perdurera autant que perdurera le bail et ses reconductions.
0
Merci pour votre reponse .Par rapport a la formulation ,il s'agit bien de la durée du bail (3 ans et de sa reconduction (normalement une reconduction est de 3 ans) ce qui serait bien un cautionnement a durée determinée ( a mon avis)cessant au terme de la durée determinée (ici 6 ans)
Il n'y a ,je crois, que dans les cas ou la durée est indéterminée que le cautionnaire peut denoncer a n'importe quel moment aupres du bailleur son cautionnement par lettre recommandée .Sans cet acte ,le cautionnement dure jusqu"a la fin du contrat de location.C'est ce que j'ai lu sur le web ,mais c'est compliqué de m'y retrouver...
0