Degat des eaux - assurance - congé - caution

le.manu - 23 nov. 2008 à 22:30
 perrine - 24 janv. 2009 à 12:02
Bonjour,

J'aurais besoin de vos conseils pour le cas suivant.
J'ai eu il y a qqs temps un degat des eaux du à des infiltrations à travers une canalisation d'aeration des evacuations de l'immeuble qui passe par ma salle de bain.
Apres avoir prevenu l'agence, ils sont venus faire des travaux et remplacer la conduite, en abimant les peintures autour.
Suite au sechage des murs, le platre commence à s'effriter. Apres avoir prevenu l'agence, ils me demandent de faire faire une declaration aupres de mon assurance pour que mon assurance procede à l'"embellissement" de ces murs.

Je desire donner congé de cet appartement au plus vite, mais j'ai maintenant des doutes par rapport à ma caution :
plusieurs scenarios :

1 - je fais ma declaration, je donne mon congé, et mon assurance fait proceder aux travaux avant mon depart
2 - je fais ma declaration, mais comme je vais donner congé, mon assurance se retourne contre celle du syndic et du coup, le syndic garde ma caution
3 - je fais ma declaration, mon assurance se retourne contre celle du syndic suite à mon congé, et c'est l'assurance du syndic qui prend en charge les travaux et je récupère ma caution parce que le syndic ne peut pas me la garder (n'ayant aucune responsabilité dans l'origine du sinistre) .

Merci pour votre eclairage sur la situation

2 réponses

Travaillant dans les assurances et m'occupant de dégâts de eaux, ce que je peux vous dire c'est que le dégât des eaux n'étant pas de votre fait, en aucun cas la caution ne peut vous être retenue.

Si vous faîtes la déclaration de sinistre maintenant, que vous donnez congé en suite congé à votre bailleur, vous n'aurez sans doute pas le temps de remettre en état avant de partir (délai pour le passage d'un expert et temps de séchage des murs); dans ce cas c'est l'assurance du propriétaire non occupant qui prendra en charge et à défaut , celle du syndic.

Si vous donnez congé après la déclaration du sinistre à votre assurance, celle-ci refusera de tout façon d'intervenir et à nouveau demandera à l'assurance du propriétaire ou du syndic d'intervenir.

Attention, les propriétaires essaient souvent de garder la caution , ce qui est complètement illégal ; n'hésitez pas, en cas de litige à contacter la protection juridique que vous avez peut être avec votre assurance habitation.

Bon courage
1
bonjou,
Ma soeur a le même pb et l'agence dit avoir un texte de loi lui permettant de garder son dépot de garantie puisque l'assurance n'a pas traiter le dossier
Si vous avez un texte qui vous permet de lui permettre de récupérer sa caution je vous serais trés reconnaissante

merci pour votre réponse
0
bonjou,
Ma soeur a le même pb et l'agence dit avoir un texte de loi lui permettant de garder son dépot de garantie puisque l'assurance n'a pas traiter le dossier
Si vous avez un texte qui permet de récupérer sa caution je vous serais trés reconnaissante

merci pour votre réponse
0
JeanJod Messages postés 2619 Date d'inscription mardi 30 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 24 mars 2010 1 141
25 nov. 2008 à 16:39
Votre question est très vaste. Difficile de répondre dans le cadre de ce forum. Peut-être pourriez-vous limiter votre question à un ou deux points et être plus synthétique ? Cordialement
0