CHAUFFER UNE MAISON INHABITER

Signaler
-
Igor1
Messages postés
8278
Date d'inscription
mercredi 26 mars 2008
Statut
Contributeur
Dernière intervention
17 décembre 2018
-
Bonjour,

j'aimerais savoir si il est mieux ou moins bien de chauffer une maison inhabitée pour une bonne conservation de son intérieur; c'est une maison de campagne sans isolation

2 réponses

bonjour : Vous pouvez la chauffer un peu le weekend en vous y rendant.

Parceque laisser un chauffage en permanence, et dans une maison non isolée, ce n'est pas trop de sécurité, et c'est coûteux.

Et ça dépend du mode de chauffage. Si c'est un chauffage central, il risque de geler, ou bien il faudrait y mettre de l'antigel. En cas de grand froids exceptionnel, c'est ce qui est à craindre. Parfois les cuvettes de WC gèlent et cassent. Il faut vider l'eau de la cuvette et faire un bouchon avec du journal pour éviter les remontées d'égoût ou de fosse.

Et aussi cela dépend si elle a tendance à être humide ou pas.

Il existe aussi des deshumidificateurs, mais il faut les vider de temps en temps.
Messages postés
8278
Date d'inscription
mercredi 26 mars 2008
Statut
Contributeur
Dernière intervention
17 décembre 2018
5 476
Bonjour,

Il faut, car cela m'est arrivé de devoir le faire et j'ai pris les renseignements en conséquence,c'est à dire :
soit chauffer raisonnablement (au moins 10 °) soit laisser les fenêtre ouvertes et ne fermer que les volets pour assurer une bonne ventilation de la maison, voir laisser les courants d'air.
Cela implique de pouvoir isoler parfaitement l'arrivée et compteur d'eau, vidanger le circuit chauffage central ou faire mettre de l'antigel, si c'est ce mode de chauffage. Concernant les meubles ont m'a dit que le froid voir le gel ne posait pas de problème particulier. C'est l'humidité qui dégrade le plus une habitation.


Dossier à la une