SITUATION URGENTE

Résolu
irelandee Messages postés 12 Date d'inscription dimanche 23 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2014 - 23 nov. 2008 à 11:44
Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 - 23 nov. 2008 à 19:00
Bonjour,

Je vous expose ma situation :
Je devais partir en détachement 8 mois pour mon entreprise à l'étranger avec un loyer payé. Comme je suis locataire et qu'après ce détachement je devais avoir un nouveau travail dans une autre ville, j'ai rendu mon appartement (ce sera pour le 22/12/08). J'ai aussi loué un utilitaire pour mon déménagement et un garde-meuble puisque l'appartement que je devais avoir était meublé.
Malheureusement ma mission devait débuter en janvier mais voilà qu'on m'a annoncé vendredi qu'elle était annulé suite à des réorganisations!! Outre la déception professionnelle, je me retrouve sans appartement avec une location de box et une avance de frais faite pour le camion. Je vous épargne aussi le billet de train non échangeable et non remboursable que mon petit ami avait pris pour venir m'aider...
J'ai essayé de voir avec l'agence s'il était possible d'annuler ma dédite mais un nouveau locataire a déjà RESERVE (pas de bail signé encore) mon appartement : il a versé 80 euros.
Mes interrogations:
- Suis-je en droit de demander à mon entreprise de prendre en charge tous les frais occasionnés?
- L'agence peut-elle refuser l'annulation de ma dédite?
Merci

4 réponses

Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 6 838
23 nov. 2008 à 12:19
Bonjour,
a mon avis votre entreprise doit vous indemniser, mais cela dépendra de l'honnêteté de vos employeurs.
Aviez-vous un document officiel justifiant ce détachement à l'étranger, ou n'était-ce que des paroles ?
0
irelandee Messages postés 12 Date d'inscription dimanche 23 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2014
23 nov. 2008 à 13:38
J'ai signé un avenant à mon contrat en ce sens! J'ai demandé à obtenir une confirmation de non réalisation de ma mission mais tout date de vendredi donc c'était un peu la panique!
0
Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 6 838
23 nov. 2008 à 15:37
Re,

s'il y a une chose que je peux vous conseiller c'est surtout de ne pas paniquer.


1) établir le préjudice moral que ce changement d'objectif
2) chiffrer avec preuves à l'appui les conséquences financières (pour vous) de ce changement de situation
3) obtenir une confirmation de non réalisation de la mission

Lorsque vous aurez réuni tous ces éléments vous serez prête à demander une entrevue avec votre hiérarchie, entrevue dans laquelle vous pourrez faire valoir (posément et calmement) vos droit et leurs devoirs.
Je vous rappelle toutefois que nous sommes sur un forum immobilier et que les conseils que je vous donne sont plus ceux d'un vieux sage que ceux d'une personne introduite dans les problèmes immobiliers.
0
irelandee Messages postés 12 Date d'inscription dimanche 23 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2014
23 nov. 2008 à 17:53
Vos réponses m'apportent beaucoup même si elles sont celles d'un vieux sage!
Puis-je vous demander comment évaluer un préjudice moral?
Merci
0
Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 6 838
23 nov. 2008 à 19:00
Re,

le préjudice moral s'évalue selon l'intérêt que vous apportiez à ce détachement à l'étranger et aussi à l'avancement que cela aurait pu apporter, par la suite à votre carrière, je ne peux absolument pas vous aider dans ce sens.
Je pense, plus matériel, à l'investissement que vous y avez apporté : temps passé dans toutes les préparations, formalités, trajets et déplacements pour préparer le départ.

Mais il vous faut régler les choses dans l'ordre, pour l'instant et surtout insister sur ce fait vous êtes et en quelque sorte par leur demande de départ à l'étranger à la porte de chez vous avec ce que cela implique.
- une recherche de logement et un nouveau bail à payer ( en gros 1 mois de loyer)
- 1 déménagement à faire et à payer
- Résilier la location du box et du véhicule (ne parlez pas de votre petit ami)
- résilier et repayer tous les abonnements eau, gaz, électricité et téléphone
- les petits frais annexes (restaurant pour les amis qui viennent aider etc...)

Mettez tout cela sur papier pour ne rien oublier et bon courage pour la suite.


0