A voir également:
- Dégât des eaux état des lieux de sortie
- Formulaire état des lieux à imprimer - - Location Nue
- État des lieux de sortie non remis le jour même - Forum Louer un logement
- État des lieux trous dans les murs tarif - Forum Immobilier
- Etat d'usage sur etat des lieux - Guide
- État des lieux après 30 ans de location hlm ✓ - Forum Louer un logement
12 réponses
Foyer
Messages postés
18721
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 octobre 2016
7 526
8 déc. 2008 à 12:53
8 déc. 2008 à 12:53
Bonjour Boral,
Pour la procédure, vous devez retirer au tribunal des imprimés d'injonction de payer (puisqu'il s'agit du remboursement du depot de garantie).
A cette demande d'injonction, vous devrez joindre un courrier expliquant sommairement les faits et vos demarches.
Vous y joindrez également:
- photocopie de la declaration que vous avez faite (a moitié) a votre assurance;
- photocopie de l'etat des lieux de sortie sur lequel vous avez indiqué l'existence du degat des eaux;
- photocopiede l'etat de compte comportant la mention du DDE non declaré;
- attestation sur l'honneur (imprimé particulier a demander au tribunal) de votre successeur, precisant qu'il n'y a eu aucun travaux de faits;
- photocopie des courriers que vous avez envoyé a votre bailleur.
Normalement, ce dossier sera complet et ne devrait poser aucun problème.
Pensez a faire une photocopie complete de votre dossier qui sera adressé à la partie adverse par les soins du tribunal, en plus du votre.
Vous nous tenez au courant ?
Pour la procédure, vous devez retirer au tribunal des imprimés d'injonction de payer (puisqu'il s'agit du remboursement du depot de garantie).
A cette demande d'injonction, vous devrez joindre un courrier expliquant sommairement les faits et vos demarches.
Vous y joindrez également:
- photocopie de la declaration que vous avez faite (a moitié) a votre assurance;
- photocopie de l'etat des lieux de sortie sur lequel vous avez indiqué l'existence du degat des eaux;
- photocopiede l'etat de compte comportant la mention du DDE non declaré;
- attestation sur l'honneur (imprimé particulier a demander au tribunal) de votre successeur, precisant qu'il n'y a eu aucun travaux de faits;
- photocopie des courriers que vous avez envoyé a votre bailleur.
Normalement, ce dossier sera complet et ne devrait poser aucun problème.
Pensez a faire une photocopie complete de votre dossier qui sera adressé à la partie adverse par les soins du tribunal, en plus du votre.
Vous nous tenez au courant ?
29 sept. 2016 à 16:21
J'étais locataire d'un logement meublé que j'ai quitté.
Lors de l'état des lieux de sortie, nous avons constaté un dégat des eaux au plafond, pour lequel je ne peux etre responsable.
Pour le reste de l'état des lieux, aucune remarque ne m'a été faite.
J'ai contacté mon assurance qui m'a confirmé par écrit qu'elle n'avait pas de rôle à jouer car je n'étais ni responsable ni victime (je ne suis plus dans les lieux). Au vu de la situation du dégât des eaux, l'infiltration peut venir soit du logement du dessus, soit du mur de l'immeuble.
Ma propriétaire a toujours ma caution et refuse de me la restituer.
Est ce normal ?
Notre réponse :
Vous n'avez rien à voir dans cette histoire et votre propriétaire doit vous restituer votre dépôt de garantie sans délai.
Il s'agit en effet de dommages immobiliers, dont l'indemnisation lui revient et dont la réparation lui incombe ; à lui de faire le nécessaire vis à vis du syndicat des copropriétaires pour faire cesser les causes du sinistre et se faire indemniser la réparation par l'assurance de l'immeuble.