Caution retenue suite à dégat des eaux

boral - 19 nov. 2008 à 19:59
 125 - 29 sept. 2016 à 16:21
Bonjour,
J'ai quitté un appartement au 2 juillet 2008 dans lequel j'avais subit un DDE venant de l'étage du dessus (peintures du plafond ecaillées, cuisine et sdb).
J'ai contacté plusieurs fois mon assurance avant de quitter l'appartement afin de faire une déclaration : on me demandait un constat amiable avec le voisin du dessus. Pb : celui-ci etait injoignable. J'ai donc fait un constat avec ma seule partie (à moitié rempli donc) que j'ai envoyé à l'assureur, qui n'en n'a pas voulu.
3 mois après avoir quitté l'appartement, j'ai reçu un etat de compte de l'agence retenant intégralement le depot de garantie, sur la base d'un devis du meme montant, l'ensemble daté du 2 septembre, donc 2 mois apres la libération de l'appart. Il etait fait mention d'un "DDE non déclaré".

Le degat des eaux venant du dessus etait bien sur mentionné dans l'etat des lieux de sortie.

J'ai contacté mon assureur, qui m'a signalé que l'agence devait me rendre la caution et prendre contact avec l'assureur du syndic ou du proprietaire qui, en vertue de la convention cidre, doit prendre en charge les travaux.

J'ai envoyé un lettre recommandée en ce sens à l'agence (mi octobre), leur demandant également de me rendre l'intégralité de la caution.
A ce jour (19/11/2008), je n'ai aucune réponse et le nouveau locataire me confirme qu'aucun travaux n'a été fait.

Je ne suis pas responsable du DDE, ni de l'absence prolongée du voisin...
Quel recours ai-je pour récupérer ma caution?

merci de votre aide.

12 réponses

Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 548
8 déc. 2008 à 12:53
Bonjour Boral,

Pour la procédure, vous devez retirer au tribunal des imprimés d'injonction de payer (puisqu'il s'agit du remboursement du depot de garantie).

A cette demande d'injonction, vous devrez joindre un courrier expliquant sommairement les faits et vos demarches.
Vous y joindrez également:
- photocopie de la declaration que vous avez faite (a moitié) a votre assurance;
- photocopie de l'etat des lieux de sortie sur lequel vous avez indiqué l'existence du degat des eaux;
- photocopiede l'etat de compte comportant la mention du DDE non declaré;
- attestation sur l'honneur (imprimé particulier a demander au tribunal) de votre successeur, precisant qu'il n'y a eu aucun travaux de faits;
- photocopie des courriers que vous avez envoyé a votre bailleur.

Normalement, ce dossier sera complet et ne devrait poser aucun problème.

Pensez a faire une photocopie complete de votre dossier qui sera adressé à la partie adverse par les soins du tribunal, en plus du votre.

Vous nous tenez au courant ?
13
La question :
J'étais locataire d'un logement meublé que j'ai quitté.
Lors de l'état des lieux de sortie, nous avons constaté un dégat des eaux au plafond, pour lequel je ne peux etre responsable.

Pour le reste de l'état des lieux, aucune remarque ne m'a été faite.

J'ai contacté mon assurance qui m'a confirmé par écrit qu'elle n'avait pas de rôle à jouer car je n'étais ni responsable ni victime (je ne suis plus dans les lieux). Au vu de la situation du dégât des eaux, l'infiltration peut venir soit du logement du dessus, soit du mur de l'immeuble.

Ma propriétaire a toujours ma caution et refuse de me la restituer.

Est ce normal ?
Notre réponse :
Vous n'avez rien à voir dans cette histoire et votre propriétaire doit vous restituer votre dépôt de garantie sans délai.

Il s'agit en effet de dommages immobiliers, dont l'indemnisation lui revient et dont la réparation lui incombe ; à lui de faire le nécessaire vis à vis du syndicat des copropriétaires pour faire cesser les causes du sinistre et se faire indemniser la réparation par l'assurance de l'immeuble.
0