Préemtion par la commune

jabralmaje -  
Dansemacabre Messages postés 2219 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

La commune a préempté un petit terrain pour lequel j'avais trouvé un acquéreur. J'ai accepté le principe de la préemption malgré une baisse du prix accepté par le vendeur.

J'ai donné procuration à mon notaire pour finaliser l'acte de cession. Celui-ci a accepté la clause de mise à disposition dès la signature de l'acte, c'est à dire avant paiement, sans m'informer de ce choix.

Quels moyens sont à ma disposition pour que la mairie verse le prix dans un délai raisonnable ?

3 réponses

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Mais ça veut dire quoi "donner procuration" ? Ce n'est pas toi qui va signer à la vente définitive ? Il aurait dû te prévenir. Il est en tort. Rappelle-le. Il doit être au courant des délais de paiement, et si ce n'est pas le cas, déplace-toi à la mairie. C'est le plus simple. Cela étant, si le bien est mis à disposition dès la signature de l'acte, tu devrais être payé tout de suite, normalement.
0
Dansemacabre Messages postés 2219 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   712

La mairie dispose de 6 mois à compter de la vente pour verser le prix.

Dans le cas contraire, il me semble que la vente est annulée, et que la marie ne peut plus préempter pendant un certain délai.
0
Utilisateur anonyme

Je ne savais pas pour ce délai de six mois. Eh bien voilà, maintenant c'est confirmé. Citoyens et commune ne sont pas pas logés à la même enseigne. Mais bon, je m'en doutais.
0
Dansemacabre Messages postés 2219 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   712

Oui, mais c'est généralement plus compliqué et donc plus long pour une collectivité de débloquer des fonds.
0