Pension retro-active

charles - 18 nov. 2008 à 15:58
tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011 - 18 nov. 2008 à 16:35
Bonjour,j'ai 30 ans et je suis marié et je me demande si j'ai le droit de reclamer toutes les pensions non versées par mon père pendant tout le temps où j'était à la charge de ma mère c'est-à-dire jusqu'à 20ans.

1 réponse

bonjour, j'avoue être un peu choquée par cette demande...
bref, ce n'est pas à vous de faire cette demande, c'est à votre mère, (et si la pension était prévue par décision judiciaire évidemment) la pension était prévue pour votre entretien et éducation et était versée à votre mère. vous ne pouvez pas en demander l'arriéré. il faudrait que votre mère fasse une procédure, mais il y a une prescription (je ne sais pas de combien de temps, peut être que quelqu'un d'autre pourra vous renseigner).
cette pension était versée à votre mère et elle a réussi à vous élever malgré le fait que votre père ne payait pas et c'est tout à son honneur, croyez vous qu'aujourd'hui soit dix ans après, il soit normal que vous vouliez faire payer votre père pour vous "enrichir" alors que vous avez fait votre vie (vous indiquez que vous êtes marié).
personnellement, ce genre d'attitude me choque, mais bon c'est juste mon opinion...
0
tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011 1 076
18 nov. 2008 à 16:35
Bonjour ,


Il y a effectivement prescription de cinq ans, seuls arriérés de pension que votre maman aurait pu réclamer au fur et à mesure de votre éducation ... mais le non-respect d'une première procédure, régularisation amiable et échelonnée, par votre père aurait conduit les juges à de sérieuses condamnations pénales !

La pension alimentaire dévolue pour les enfants doit bien sûr être versée au parent qui en a la charge pour assumer l'éducation et l'entretien des enfants .

En aucun cas, vous ne pourriez vous retourner personnellement contre votre père . Par contre, si votre maman n'a jamais entamé aucune procédure, si vous n'avez aucune preuve de l'abandon de famille caractérisé, pensez que vous pourriez vous-même un jour être appelé en obligation alimentaire vis-à-vis de votre père .

-------------------------------------------------------------------------------------------------------
                               .... 3 zygomatiques suffisent pour sourire ....
                             §  même au plus bas, on devrait bien y arriver §
0