Mauvais entretien et humidite

lireo63 - 18 nov. 2008 à 00:20
 Paulin - 18 nov. 2008 à 03:07
Bonjour,

J'ai loue mon appartement meuble pour une duree d'un an. Au bout de 6mois les locataires souhaitent partir pour cause d'humidite et envoient leur preavis a l'agence qui s'occupe de mon appartement.

En realite l'appartement a moisi depuis la chambre jusque la salle de bain et le salon, alors que je n'avais jamais eu de problemes depuis 2ans que je l'habite. Je sais qu'un des cotes de l'appartement n'est pas siole et qu'il ya perte de chaleur mais pas de moisissures. De plus, les locataires m'on envoye des photos de la sdb et effectivement tout le mur sur la partie superieure est moisi. Pourtant il y a dans ma sdb une VMC reliee a la lumiere, et une grande fenetre qui fait la largeur de la piece. Je pense donc qu-il s-agit clairement d-un manque d-aeration et que les frais de nettoyage et de traitement sont a leur charge. Cependant l-agence ne fait rien et c-est elle qui a leur caution. Que puis-je faire? Quels sont mes droits? Puis je obliger le locataire a payer les reparations pour mauvais entretien?

De plus, ils ont poste leur previs le 8novembre et souhaientent partir le 8decembre. Mais un mois entame n-est-il pas un mois du? Ne doivent ils pas payer le mois de decembre complet? L-agence encore une fois ne fait rien et de demande rien.

Merci de votre reponse rapide, ils partent dans 3semaines...

1 réponse

bonjour : Si le logement n'est pas meublé, le préavis est en principe de 3 mois. S'il est meublé, c'est un mois, à partir de la date de réception de la lettre par le propriétaire, donc ils ont prévu un peu juste, ils auraient dû mettre facilement une semaine de plus. Donc, si c'est meublé, ils doivent payer quelques jours de plus (un mois à partir de la date de réception).

La mention : "tout mois commencé est dû est illégale", mais ils doivent payer au moins 4 ou 5 jours pour respecter un mois à partir de la date de réception.

De toutes façons, on constate souvent qu'un logement qui ne se dégrade pas avec un propriétaire, se dégrade avec certains locataires, allez comprendre. C'est vrai que c'est fatiguant d'aérer. Donc il faut prévoir tout cela pour le prochain locataire.

Déjà, il faut vérifier si les aérations ne sont pas bouchées (certains locataires bouchent tout), et il faut aussi détalonner (c'est à dire raccourcir) les portes d'un bon centimètre pour permettre la circulation de l'air. Notamment à la salle d'eau, et il faudrait qu'ils laissent fonctionner la ventilation de la salle d'eau environ 5 à 10 mn après avoir fait la douche Et qu'ils laissent la porte entr'ouverte.

Il n'est pas impossible que votre locataire ait chauffé avec un poêle à pétrôle, ce qui dégage énormément d'humidité et pourrait expliquer le problème. Les HLM interdisent ces appareils qui dégradent tout en plus d'être dangereux. Personnellement, j'ai des chauffages corrects donc j'interdis (dans le bail). les poêles à pétrôle de même que tout chauffage sans évacuation (il en existe aussi au gaz, et à l'éthanol qui causent les mêmes problèmes). Il n'y aurait rien de bien étonnant que ces moisissures viennent de là, car cela produit largement autant de vapeur d'eau que de pétrôle consommé. Cela consomme l'oxygène de l'air, et cela doit être employé dans des locaux aérés.

Pour ma part, dans ce cas, je retiendrais les frais de marchandise : peinture papier peint, et je remettrais propre l'appartement : nettoyage javellisation et peinture. Je mettrais une hotte aspirante dans la cuisine (on en trouve à partir de 40 euros qui fonctionnent très bien) . Il serait bon aussi de faire une petite isolation du mur donnant sur l'extérieur. Et aussi, s'il y a un chauffage électrique, à la salle d'eau, mettre un radiateur soufflant en hauteur à n'utiliser que le temps de la douche, et remplacer les convecteurs grille pain, par des radiateurs à fluide caloporteur, on en trouve à prix très abordables en magasin de bricolage. Vous faites un décompte, et vous le donnez à l'agence pour qu'il retiennent la somme et vous la rende. Si vous ne dites rien, ils risquent de ne rien faire. Essayez d'assister à l'était des lieux, ne serait-ce que pour voir ce qu'il y a à faire, et essayez de savoir avec quoi ils se sont chauffés. Vous pouvez aussi leur dire que pendant deux ans, vous l'avez occupé sans constaté ces désordres.

Et si l'agence vous semble peu efficace, vous pouvez en changer, ou bien vous louez vous-même directement.
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