RESTITUTION DE CAUTION APRES DECES

VAUGRENIER06 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 17 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2008 - 17 nov. 2008 à 19:34
Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 - 18 nov. 2008 à 08:48
Bonjour,

Suite au décès de mes locataires, je dois rendre la caution à leur fille qui vient de s'occuper du déménagement. Je n'ai jamais fait payer les charges locatives (ordures ménagères) à mes locataires et n'ai quasiment pas augmenté le loyer pendant les 15 ans d'occupation de cette maison. Cette faveur fut accordée par amitié et en raison des faibles revenus dont ils jouissaient. N'ayant aucun lien avec l'héritière, J'envisage de récupérer au moins les taxe d'ordures ménagères sur cinq ans car je pense que c'est le cadre légal. Le seul moyen qui s'offre à moi est apparemment de le retirer de la caution. Je ne sais pas si j'en ai le droit et je cherche éventuellement les références des textes qui m'y autorisent. A noter que je n'ai eu la restitution des clés qu'après le déménagement total des lieux fin octobre, soit 2 mois après le décès du dernier époux. Le dernier loyer que j'ai perçu fut celui du mois d'août....mais pour ce point je ne souhaite pas faire de recouvrement.....
Merci pour toute information ou conseil concernant ce cas.
Cordialement

6 réponses

Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 6 834
17 nov. 2008 à 19:37
Bonjour,
voici la loi : Les bailleurs disposent de 5 ans pour récupérer les charges ou les augmentations de loyer non réclamés, à leurs locataires. Loi n° 2005-32, 18 janvier 2005, art. 113, II
0
VAUGRENIER06 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 17 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2008
17 nov. 2008 à 19:49
Bonjour Igor1,

Merci pour votre réponse..Je voulais préciser qu'il n'a jamais été établi de quittance de loyers pendant la durée de cette location ( mais je suis tout à fait "clean" concernant les déclarations impôts). Je pense que l' héritiaire risque de me demander de prouver le fait que je n'ai jamais répercuté ces charges et même augmenté les loyers...je ne sais pas quelle sera ma solution pour ne pas avoir à me lancer dans des tractations sans fin...
0