VENDRE UNE MAISON EN ETANT VEUVE AVEC 3 ENFAN

chantal - 13 nov. 2008 à 10:29
astroboy23 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 1 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 1 juin 2010 - 1 juin 2010 à 22:38
Bonjour,

Voilà, je suis veuve avec 3 enfants mineurs,j'aimerai vendre ma maison actuelle pour acheter un autre bien
(maison que nous avons achete ensemble du vivant de mon mari)et ou une donation entre époux a été
faite,je viens de téléphoner à mon notaire pour voir par mesure de précaution si je pouvais vendre sans
problème.Or il me dit qu'il faut l'accord du juge des tutelles?????????
Merci de me répondre sérieusement car c'est urgent.
Pour quelle raison je devrais passer par le juge des tutelles alors qu'un autre bien est acheté avec cet
argent pour le bien de mes enfants????????
Compliquée la jusrice ??????
Merci à tous de m'éclairer sur ce problème
bonne journée

1 réponse

Bonjour Chantal,

La donation entre époux que vous avez faite avec votre mari ne vous donne pas le pouvoir total de décision.
Aujourd'hui, selon le choix pour lequel vous avez opté au moment de la succession de votre mari, vous avez en effet (si vous avez acquis le bien en communauté légale) la moitié de la maison et sur l'autre moitié vous en avez une partie et le restant appartient à vos enfants.
C'est pourquoi si vos enfants sont mineurs vous devez avoir l'accord du juge des tutelles.
Lors de l'achat du futur bien avez vous fait un courrier au juge précisant que vous souhaitiez acquérir un nouveau bien
pour le bien être de vos enfants avec la vente de votre maison actuelle, mais en conservant bien évidemment la répartition actuelle précisée dans l'acte notarié?
Si non, alors faites vite cette demande car sans accord du juge vous ne pourrez pas vendre votre maison.
En règle générale, les juges sont ok.

Si le montant de la vente de votre maison est réinvesti en totalité dans la nouvelle maison=ok.
sinon, pensez à préciser lors de votre demande au juge, la répartition des fonds restants à investir pour vos enfants et
le type de support choisi(fonds garanti pour des enfants mineurs).

Pour connaître le pourcentage appartenant à vos enfants prenez votre acte notarié rédigé par votre notaire après la succession de votre mari. Ou si la succession est en cours demander à votre notaire.

De plus, je vous conseille de vous rapprocher d'un conseiller bancaire (si le votre est bien) ou d'un conseil en gestion de patrimoine car dans ces moments il faut essayer de se faire assister et tout bien comprendre. Si vous aves besoin je peux vous donner les coordonnées d'une personne selon la région où vous habitez.

Souhaitant vous avoir éclairer.
2
Rebonjour


Je tiens à remercier infiniment batloq pour sa réponse très précise à mon problème.
Je n'étais pas du tout au courant de cette loi,je vous remercie beaucoup.
Au cas ou j'aurai besoin de vos conseils,je vous recontacterai
Bonne journée à vous
0
astroboy23 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 1 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 1 juin 2010
1 juin 2010 à 22:38
Bonsoir, j'ai 75 ans et je suis veuve depuis 1987, je vis toujours dans la maison que nous avons construite mon époux et moi même et je voudrai vendre cette maison a ma petite fille car a mon age j'ai du mal désormais a l'entretenir. Sachant que j'ai 3 enfants, puis-je quand même la vendre a ma petite fille ou dois-je demander l'accord de mes 3 enfants? Merci pour vos réponses! Paulette!
0