Divorce - besoin de conseils

david - 12 nov. 2008 à 11:08
 david - 13 nov. 2008 à 16:20
Bonjour,

je suis marié et séparé avec ma femme, elle a pris notre enfant avec elle, elle est logée dans un foyer par une association avec notre enfant, elle cherche un logement...

je veux déposer une demande de garde d'enfant au JAF (totale avec droit de visite ou partagée) et de divorce,

Actuellement je gagne 2400 euros par mois mais une situation professionnelle instable, je crains le licenciement, j'ai des charges de 850 euros mensuels (loyer, edf,...).

Ma femme, gagne environ 600 euros sans les aides caf et autres.

Je voudrais avoir une idée sur les décisions possibles et les montants des pensions alimentaires selon selon différentes possibilités (garde alternée, garde totale pour l'un de nous avec droit de visite, ....).

Merci de me donner des exemples que vous connaissez.

Merci

3 réponses

JeanJod Messages postés 2619 Date d'inscription mardi 30 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 24 mars 2010 1 141
13 nov. 2008 à 01:37
Bonjour,

Les montants sont fixé par le juge en fonction de beaucoup d'élément (indice insee, situation des époux...), donc difficile à dire.

Je vous invite cependant à consulter ces articles pour en savoir plus :
http://droit finances.commentcamarche.net/contents/vie a deux/vd230 divorce les procedures.php3
http://droit finances.commentcamarche.net/contents/vie a deux/vd240 divorce les consequences.php3
http://droit finances.commentcamarche.net/contents/vie a deux/vd250 la fiscalite des pensions alimentaires.php3

Cordialement
0
luigi971 Messages postés 196 Date d'inscription mercredi 16 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 novembre 2009 141
13 nov. 2008 à 02:14
bonjour,

la garde de l'enfant est généralement confiée à celui des parents qui perçoit la rémunération la plus élevée,
ayant un salaire de 2400 euro, vous de grandes chances de l'obtenir sans difficultés
0
tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011 1 078
13 nov. 2008 à 03:19
Bonsoir,

C'est absolument déraisonnable de prétendre que la garde d'un enfant serait forcément confiée au parent le plus "aisé " ! Déraisonnable et sans fondement : chaque juridiction, chaque juge, chacun des dossiers sont tellement différents qu'il ne peut être sérieusement répondu à la question !

Si décision de garde alternée, vous " décideriez" quoi, en matière de pension ?

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
                               .... 3 zygomatiques suffisent pour sourire ....
                             §  même au plus bas, on devrait bien y arriver §
0
tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011 1 078 > tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011
13 nov. 2008 à 03:44
Dites quelque chose, Luigi ,

Répondez, au lieu de répandre ...

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
0
bonjour
NON les enfants ne sont pas confiés au plus "riche" fort heureusement et ne croyez vous pas que ce qui compte avant tout pour les enfants c'est que les parents même s'il ne s'aiment plus trouvent avant tout jugement un moyen d'entente afin que les enfants souffrent le moins possible de cette séparation.
0
luigi971 Messages postés 196 Date d'inscription mercredi 16 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 novembre 2009 141
13 nov. 2008 à 11:22
bonjour,

etes-vous juriste mme tarasouris?
0
je vous remercie pour vos différentes contributions.

y a-t-il quelqu'un qui connaît des exemples concrets et récents?

Amicalement.
0
tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011 1 078 > david
13 nov. 2008 à 15:44
Bonjour ,

Il vous faudrait prendre le temps de lire des discussions sur le forum qui se rapprochent de vos préoccupations ; elles sont nombreuses et les informations fourmillent .

Vous constaterez qu'à situation similaire, les jugements rendus peuvent très bien aller à l'opposé l'un de l'autre, les pensions alimentaires sans rapport, les droits de garde différents ...
Beaucoup de choses entrent en ligne de compte : votre juridiction (au Nord de la France, on est plus "garde alternée" que dans le Sud ...), le juge et ses dispositions personnelles (anti ou pro papas ...), l'âge de votre enfant et ses besoins ...

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
0
david > tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011
13 nov. 2008 à 16:20
merci tarasouris pour le conseil
0