Location chambres et entretien chaudière

cjp - 11 nov. 2008 à 15:51
 Paulin - 11 nov. 2008 à 21:11
Bonjour,

je loue une chambre dans un appartement où 3 autres chambres sont louées. Nous avons donc des contrats individuels, ce qui fait que nous ne sommes pas solidaires les uns des autres. Les factures gaz/éléctricité sont au nom du propriétaire qui tous les mois répartit ces charges entre nous 4.

en parties communes, nous disposons d'une salle de bain et d'un salon/cuisine. la chaudière est dans la salle de bains.

A défault de précision dans le bail, qui doit s'occuper de l'entretien de la chaudière ? Le propriétaire qui décompte cela des provisions sur charges ou bien les locataires qui doivent se débrouiller pour refaire un contrat d'entretien à chaque fois qu'un locataire s'en va ?

je dis cela pcq je viens d'emménager (1 mois), que la chaudière vient de tomber en panne et que le propriétaire nous a dit que si la chaudière est cassée pour mauvais ou non-entretien c'est à nous de payer, alors que si elle est trop vieille c'est à lui de payer. Or nous n'avons pas souscrit de contrat d'entretien chaudière car rien n'était stipulé dans le bail et que certains locataires étaient déjà là à mon arrivée...

Merci pour vos réponses!!

2 réponses

lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 576
11 nov. 2008 à 15:56
Bonjour,
Original comme problème. En fait vous ne louez chacun qu'une chambre donc je vois mal comment vous pourriez être responsable de l'entretien d'une chaudière en partie commune. En toute logique le propriétaire aurait du faire entretenir la chaudière quitte à répartir les charges entre ses locataires. Mettez le tous les trois en demeure se faire réparer cette chaudière au tire de ses obligations de propriétaire.
0
bonjour : il vaudrait mieux que le propriétaire fasse déplacer la chaudière dans un local où il a accès sans passer par le logement et qu'il gère lui-même ce chauffage, au moins les locataires ne risqueraient pas de dégrader quoi que ce soit. Il est vrai qu'avec 3 ou 4 personnes qui trifouillent, je me ferais du souci.

De plus, je ne suis pas sûr que ce soit bien règlementaire d'avoir une chaudière dans une salle de bain.
De toutes façons, si le propriétaire ne peut pas accéder à la chaudière, vous devez faire passer une entreprise spécialisée dans l'entretien chaque année, et vous partager les frais (pas loin de 100 euros), c'est obligatoire pour être couvert par l'assurance, et vous en profiteriez pour demander si c'est bien règlementaire la chaudière (je suppose à gaz) dans la salle de bain.

Faites bien attention qu'il y ait une aération haute et basse efficaces.
0
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 576
11 nov. 2008 à 19:51
Paulin....la question que je me pose personnellement c'est qu'il ne peut juridiquement être question de l'entretien d'une chose qui ne fait pas partie de la chose louée....si je suis assez clair ? Si les baux ne portent que sur des chambres celles-ci ne comportent évidemment pas de chaudière....quid du statut des ces "fameuses parties communes"???
0
Paulin > lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014
11 nov. 2008 à 21:11
bonjour : Et oui, c'est un peu boîteux tout ça. Enfin qu'ils fassent attention que ces installations ne soient pas dangereuses, car je crois bien qu'une chaudière dans une salle de bain, c'est interdit. L'espace est réduit, de plus lorsqu'on se douche, on s'enferme..... Moi, ça ne m'inspire pas du tout.
Quant on met en location des logements, on doit avoir le souci de sécurité avant tout.
0