Emménagement: colocation sans contrat EDF

Bergamott - 4 nov. 2008 à 14:59
 KARL - 18 janv. 2009 à 15:04
Bonjour,

Je viens d'emmenager dans une colocation à Paris.
Je remplace une personne ayant quitté les lieux le mois dernier et suis donc désormais avec un "ancien" colocataire.
Pour plus de praticité, le propriétaire du logement n'a pas souhaité refaire de bail (Pour éviter un nouvel état des lieux et la loi Carrez) mais plûtot faire un avenant au contrat précédent.

En posant la question à mon nouveau colocataire, je me suis rendu compte qu'ils n'avaient jamais ouvert de ligne chez Edf et qu'ils n'avaient payé aucune facture depuis deux ans!
Je souhaiterais pour ma part ouvrir une ligne au plus vite mais étant donné la spécificité de ma situation (Colocation avec clause de solidarité), j'aimerais profiter de vos conseils afin de me mettre en règle tout en ne me brouillant pas avec mon colocataire...
Et si possible, en ne payant pas pour leur deux années de consommation.

Merci de vos conseils et de votre temps.

2 réponses

Utilisateur anonyme
5 nov. 2008 à 22:30
Bonsoir,

Je travaille au service Clients d'EDF

Si ERDF (distributeur d'électricité chargé des relevés de compteur et des interventions techniques) avait fait correctement son travail, il aurait dû couper l'électricité dans ce logement six à huit semaines après la résiliation du dernier titulaire d'un contrat d'électricité pour ce logement.

Je vous suggère la solution suivante :

Appelez EDF pour souscrire un contrat à votre nom. Vous leur donnerez votre adresse et, si possible, le nom de la dernière personne qui avait un contrat d'électricité pour ce logement. Donnez aussi le relevé du compteur d'électricité. Indiquez aussi vos coordonnées bancaires afin de payer vos factures mensuellement (ça mettra le conseiller client en confiance).

A mon avis, le conseiller client que vous aurez en ligne sera surpris par l'écart entre le dernier relevé connu et le chiffre que vous allez lui indiquer. Vous lui direz qu'effectivement, un locataire s'est installé entretemps, mais que vous ne connaissez pas son nom ni son adresse. D'ailleurs ce n'est pas votre problème si celui-ci n'a pas souscrit de contrat EDF dans l'intervalle. Vous emménagez, vous voulez un contrat, point barre. Demandez un rendez-vous pour relever le compteur, afin qu'un agent de ERDF constate lui-même ce qu'affiche le compteur à votre entrée dans les lieux.

Vous n'êtes pas non plus tenu ni obligé de fournir un bail ou une pièce d'identité à EDF !

Vous avez 99% de chance pour que le distributeur ERDF ne fasse pas d'enquête sur ce qui s'est passé en deux ans et s'assoie sur la consommation... et vous serez absolument dans la légalité !

Bonnes démarches.

--------------------------------- Si ça continue, il faudra que ça cesse ! -------------------------------------------------
0
Bonjour Tamboo,

Moi même j'ai integré un appart à La Rochelle, les derniers occupants on passés un peu plus d'un an dans les lieux sans ouvrir un compte EDF... je les ai rencontré et apparement cela leur faisait bien rire... ils n'ont absolument rien eu, je n'arrive pas à comprendre, EDF ne s'est meme pas charger de les poursuivre. Vous pouvez m'eclairer par rapport à ce sujet ?
Quant à moi, lorsque j'ai du ouvrir un compte, il m'ont bien confirmé un grand ecart entre les avants dernier occupants et moi mais ils ne m'ont pas embétés plus que ça, j'ai payé jusqu'a maintenant mon abonnement et mes consammations persos. Ne risquent-ils pas un jour de se retourner contre moi ?
0
Utilisateur anonyme > Arkalvez
10 déc. 2008 à 17:41
Bonsoir,

Je confirme : la consommation des gens qui habitaient là avant vous n'est pas votre problème ! Personne ne vous demandera de la payer.

Concrètement, comment ça se passe ?

Quand quelqu'un appelle EDF pour résilier son contrat, il donne son relevé de compteur. Il reçoit ensuite une facture de résiliation de son contrat. Mais l'électricité n'est pas coupée tout de suite : normalement, ERDF (Electricité Réseau Distribution France), chargé de la distribution d'électricité pour tous les fournisseurs (EDF et ses concurrents), doit couper dans un délai de 6 à 8 semaines. Mais quelquefois (très rarement) ils oublient... ou alors ils n'ont pas accès au compteur le jour où ils veulent couper ou relever... et la personne qui s'installe dans l'appart profite du courant qui n'a pas été coupé ! C'est ce qui est arrivé à vos prédécesseurs.

Vous, vous arrivez et vous souscrivez votre contrat : vous donnez le relevé du compteur à votre entrée dans les lieux. Donc vous payez à partir de cette date-là et à partir de ce relevé-là.

C'est maintenant à ERDF de rechercher qui a consommé du courant pendant l'année avant votre emménagement... ou de "s'asseoir" sur cette consommation si elle n'est pas trop importante.

EDF n'a pas à rechercher qui a consommé, ni à vous réclamer quoi que ce soit, puisqu'après tout vos prédécesseurs n'ont jamais demandé à souscrire un contrat à EDF ni à aucun de ses concurrents...

Vérifiez bien toutefois que le relevé de compteur qui figure au dos de la "facture-contrat" que vous avez reçue lors de votre emménagement est bien le relevé que vous avez noté lors de votre état des lieux entrant.

Cordialement,
--------------------------------- Si ça continue, il faudra que ça cesse ! -------------------------------------------------
0
Je suis conseiller client chez edf bleu ciel branche commerce. Je voudrais ajouter une remarque importante. Quand un client résilie son contrat, il communique effectivement le relevé de son compteur afin de cloturer son compte. Cependant, ERDF peut couper l'électricité au bout de huit semaines à peu près mais il peut également couper dès 48 heures, le libre service n'étant pas un dû.
0