Avant ouverture testament pouvons nous vendre

buni - 3 nov. 2008 à 01:20
Théo89 Messages postés 1426 Date d'inscription dimanche 12 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 août 2009 - 3 nov. 2008 à 13:42
BONSOIR
je souhaite savoir si c est légal de vider le mobilier contenu dans la maison de maman décédée et de les vendre ?
le testament n a pas été ouvert encore
maman a payée cette maison et vivait dedans avec l use du fruit et ma soeur la nu propriété

aujourd hui maman est décédée

ma soeur souhaite vendre tout le mobilier de cette maison
en a t elle le droit hors que nous sommes 5 enfants

je vous remercie pour votre conseil
A voir également:

2 réponses

Utilisateur anonyme
3 nov. 2008 à 01:36
Il faut demander au notaire.
Les meubles font partie de la succession, un inventaire doit être établit et ils doivent être inscrit dans la succession.
Si les meubles n'ont pas de valeur, ça n'est pas bien grave, en général, le notaire laisse courir.
S'ils ont de la valeur, vous risquez d'avoir des ennuis.
En effet, les droits de successions sont fonction du montant de la succession, en vendant des choses directement, vous évitez de payer les droits correspondants, le fisc n'aime pas ça...
En plus, s'il y a d'autres héritiers que vous deux (et s'il y a un testament, c'est probablement le cas), vous les lésez, et ils peuvent vous demander des comptes..
6
merci pour votre réponse
que se passe t il si ses enfants refusent de faire un inventaire "collossale"...
merci encore pour votre réponse
bien cordialement
0
Utilisateur anonyme > buni
3 nov. 2008 à 13:28
Le notaire doit pouvoir vous indiquer deux ou trois experts (ça peut être des huissiers) qui savent dresser un inventaire précis très rapidement, en excluant toutes les broutilles.
0
Théo89 Messages postés 1426 Date d'inscription dimanche 12 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 août 2009 818
3 nov. 2008 à 13:42
le notaire doit faire effectuer un inventaire par huissier afin d'établir l'actif de succession.L'inventaire fait partie de ses obligations( sauf s'il y a trois bricoles quipeuvent se partager a l'amiable).Par ailleurs,vider une maison , vendre les meubles, ou occuper la maison vaut acceptation de l'heritage! L'inventaire final pourra etre contesté par la suite par les heriters se sentant lésés, en apportant preuves de la présence de meubles et objets avnt l'inventare"frauduleux"
0