Congé après 30 ans hlm

jmfdd - 1 nov. 2008 à 12:01
 jmfdd - 2 nov. 2008 à 09:38
Bonjour,

je voudrais savoir si je pars de mon hlm que j'habite depuis 30 ans on risque de me demander une grosse indemnité car il n'a plus rien à voir avec l'appart que j'ai pris, j'ai tout modifié au fil des années : carrelages au mur et sol dans la cuisine, cuisine équippée, s de bain carelages sol et mur,meuble avec vasque, parquet flottant dans les chambres. J'ai refait régulièrement les peintures et il est impeccable car je pensais garder cet appartement à vie. Aucune dégradation bien sûr, plutôt que des améliorations...que risque-t-il de se passer ?

1 réponse

Je travaille dans un office HLM ce que je vais t'indiquer dépend de la politique de chaque office HLM.
Chez nous on demande au locataire de démonter les améliorations apportées car si on reloue l'appart avec ces améliorations on est responsable, donc on devra entretenir a l'identique. puisqu'elles apparaitrons dans l'état des lieux du futur locataire.
De plus l'office HLM ne possède pas les factures d'un professionnel pour les travaux que tu as réalisés il ne pourra pas se retourné contre lui en cas de malfaçon (surtout électrique)
vu que tu est présent depuis 30 ans, un accord peu être convenu pour démonter sans remettre a l'identique l'Office HLM s'en chargera, et passera ces frais sur le compte de la vétusté.

Dans mon office, on pratique 2 États des Lieux, le premier sous forme de conseil dès que nous prenons connaissance du dédit de logement, ainsi on conseille le locataire sur les travaux a effectuer afin qu'il récupère sa caution intégralement, bien sur celle ci se fat en la présence des meubles elle est donc partielle puisque tout n'est pas visible.
En général si le locataire suit les préconisations indiquées, il n'a pas de mauvaises surprises lors du véritable EDL.

Ce que je te conseille, Il y a forcément une personne qui suit un ensemble de logements dont le tien, demande un RDV avant l'EDL, il t'indiquera ce qui est conseillé pour ton cas personnel.
0
Bonjour Capi,

Merci pour ta réponse qui me donne beaucoup d'indications, j'avais l'intention de faire démonter mon meuble de salle de bain pour remettre par exemple un lavabo standard, mais pour l'évier de la cuisine que j'ai racheté et pour le carrelage des sols et murs je ne sais pas comment çà peut se passer.......Je peux faire démonter les éléments hauts de la cuisine mais je me vois mal démonter le plan de travail et les éléments bas de la cuisine etc...
C'est une bonne idée de voir avec le responsable avant, il y a de toutes façons des barêmes et des grilles de vetusté de plus de 20 ans, les dalles d'origine des sols par exemple se soulevaient aux angles et devenaient dangereuses en cas de chute, en 30 ans il a bien fallu trouver des solutions, j'ai également fait poser une porte blindée, changé des placards qui ne fonctionnaient plus etc..etc... tout cela peut être pris en compte de la vetusté, non ?
Merci pour tes conseils
0