Nouveau PLU et cour commune

ludo281 Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 30 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 novembre 2008 - 30 oct. 2008 à 23:25
02Marie Messages postés 1009 Date d'inscription mercredi 29 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 septembre 2023 - 3 nov. 2008 à 13:17
Bonjour,
Je suis propriétaire d'un ensemble immobilier comprenant une petite maison et une grange.
Avec le PLU actuel ma grange est devenue constructible.
Je voudrai vendre chaque bien séparément. Or la mairie me dit que cela est impossible du fait que la grange n'a pas d'accés direct à la route, et qu'elle est situé au sein d'une cour commune sans copropriété et que donc sans accés direct à la route il n'y aura pas de permis de construire délivré pour la restauration de la grange en habitation.

Par ailleurs, j'ai constaté une forte augmentation de ma taxe foncière et taxe d'habitation de cette année puisque le trésor public tient compte des surfaces existantes pour la grange comme étant des surfaces d'habitation éventuelle.

Je suis face à une réelle contracdiction de la part des différentes autorités et surtout dans une impasse où je ne sais pas quoi faire.

merci de me venir en aide.

6 réponses

02Marie Messages postés 1009 Date d'inscription mercredi 29 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 septembre 2023 469
31 oct. 2008 à 11:51
Je ne le connais pas par coeur, mais je reprends le boulot lundi, je vous le notifie au plus vite
1
02Marie Messages postés 1009 Date d'inscription mercredi 29 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 septembre 2023 469
30 oct. 2008 à 23:44
Bonsoir,
Certes la grange n'a pas accès directement sur la voie publique mais si la cour commune (si tous les propriétaires sont d'accord) peut néanmoins servir d'accès privé à ce bâtiment auquel cas un permis de construire pourrait très bien être accordé.
Bonne soirée
0
ludo281 Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 30 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 novembre 2008
31 oct. 2008 à 09:39
merci pour votre reponse rapide. Cependant connaissez vous un article de loi qui justifie de tout cela?
merci
0
ludo281 Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 30 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 novembre 2008
31 oct. 2008 à 21:42
Re,
Encore merci j'attend de vous nouvelles avec impatience mon email ludo281@laposte.net
Cordialement
0
02Marie Messages postés 1009 Date d'inscription mercredi 29 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 septembre 2023 469
3 nov. 2008 à 13:02
Rebonjour,
Donc l'article R 111-5 du code de l'urbanisme dispose que "le projet (permis) peut être refusé sur des terrains qui ne seraient pas desservis par des voies publiques ou privées dans des conditions répondant à son importance ou à la destination des construction ou des aménagements envisagés, et notamment si les caractéristiques de ces voies rendent difficile la circulation ou l'utilisation des enfins de lutte contre l'incendie...." donc si la cour commune à une largeur supérieure à 2,50 m et que les pompiers peuvent intervenir sans devoir faire de manoeuvre ca devrait le faire (par ailleurs, il vous faut l'accord de tous les propriétaires de cette cour commune, sachant qu'ils peuvent émettre une réserve sur les voitures autorisées à y rentrer - uniquement que la famille logeant dans l'habitation et pas les autres membres de la famille et amis)

Par ailleurs, la commune a l'air doté d'un PLU donc en général l'article 3 (de queqlue zone que ce soit) dit en général que "pour être constructible un terrain doit avoit un accès à une voie publique dont les caractéristiques correspondent à leur destination et permettent l'accès du matériel de lutte contre l'incendie et des véhicules de service..... Tout terrain enclavé est inconstructible à moins que sont propriétaire n'obtienne un passage aménagé sur les fonds de ses voisins dans les conditions fixées par l'article 682 du Code Civil."

Allez à la DDE ou à la Communauté qui gère votre commune et consultez le réglement du PLU, les choses seront plus claires, mais je vous ai donné les grandes lignes.
Cordialement
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
ludo281 Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 30 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 novembre 2008
3 nov. 2008 à 13:15
Encore un grand merci pour tout cette aide. Je vous tiendrai au courant des choses si vous le souhaitez.
Merci d'avoir eu la gentillesse de nous accorder de votre temps.
0
02Marie Messages postés 1009 Date d'inscription mercredi 29 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 septembre 2023 469
3 nov. 2008 à 13:17
Oui tenez moi au courant, et quand on peut rendre service c'est très agréable de le faire, bon courage
0