Les inconvénients du stat'auto-entrepreneur

baguettor -  
 pourquoipas -
Bonjour,

Si on parlait un peu de çe qui coince dans cette forme :

1 ) L'empressement à se mettre à son compte en passant à côté d'autres oportunités .
2) La limite assez faible des montants : prestation - vente , qui devient vite un piège si on dépasse .
3) Le rappel à 3 ans qu'on obliera bien volontier dans les années .
4) l état est franco pour les indémnités chômage , donc pas de réel cadeau.
et vous ?

12 réponses

norac
 
1 ) L'empressement à se mettre à son compte en passant à côté d'autres oportunités .
Est il possible de cumuler un statut d'autoentrepreneur et un statut de salarié?

2) La limite assez faible des montants : prestation - vente , qui devient vite un piège si on dépasse .
80 000 euros pour des prestations ça fait une bonne valeur ajoutée qui permet de vivre.

3) Le rappel à 3 ans qu'on obliera bien volontier dans les années .
la je ne comprends pas (à suivre)

4) l état est franco pour les indémnités chômage , donc pas de réel cadeau.
et vous ?
Indémnités chomage ca ne change rien avec le statut entrepreneur individuel, puisque égal aussi à 0.
14
baguettor
 
Ca s'appel l'esprit de contradiction ,mais ?

1 ? C'est une question ?

2 vous confondez 80.000 c'est pour la VENTE , pour les prestations c'est seulement 32.000

3 taxe professionnelle à trois ans , et oui on a tendance à l'oublier .

4 Si vous êtes licencié , vous passez à côté de primes à la création ou de l'allocation chomâge allant jusqu'à 23 mois , donc tout bénéf pour l'état .

je souhaiterais plutot des avis négatifs , les positifs on les connait .
0
labroc2caracteres
 
d'accord avec nicos, je trouve que l'on a de la chance avec ce statut, c'est plus facile de se lancer sans prendre trop de risques aujourd'hui qu'il y a 20 ans.
Le plus dur pour les gens c'est de faire le grand saut mais je vous garanties que c'est milles fois mieux que de stagner.
7
pourquoipas
 
100% d'accord. Mon ami.
0
MoFo
 
On m'a proposer de "m'embaucher" si je prenais le statut d'auto-entrepreneur. J'y ai vu les désavantages suivant, par rapport au CDD qu'on m'avait aussi proposé (mais qui finalement "n'a pas été possible":
- pas de congés payés: et oui, si vous prenez un jour, c'est du sans solde!
- pas de couverture sociale. Si vous tombez malade...? vous n'êtes pas payés!
- aucune "assurance du lendemain": on a plus besoin de vous? bah salut. Pas de préavis, rien, ciao.
- Faut vous taper la compta en rentrant du boulot.

Bref, les vantages sont clairement pour "le patron", même s'il faut plutot dire "le client" maintenant. En plus, il n'a plus de charge patronale à payer maintenant!

Non, a mon avis, ce statut est bien seulement pour un complément de revenu où pour officialiser du travail au black. En dehors de ça, c'est encore une belle arnaque.
6
nicos 13
 
Bonsoir,
concernant la maladie vous touchez une indemnité ( qui n'est pas trés importante, soit! ).

Vous avez la possibilité de développer votre boite avec de nouveaux clients, celle qui vous propose le démarage de votre entreprise vous premet de commencer avec du travail pour demain: c'est déjà pas si mal.

La comptabilité n'est pas la mer à boire en autoentrepreneur.

Bref, si vous pensez tout négatif comme cela c'est que vous n'êtes pas prêt ou pas fait pour l'entreprenariat.

Cordialement
0
Philippe
 
Désolé, mais dans le cas d'un teste pour créer une entreprise ce statut est assé correct, car, nous payons des charges que ci il y a eu des ventes.

En effet, il ne faut pas prendre ce statut si on ne souhaite pas s'installer dans un futur proche, si l'action est juste effectuée pour faire des fins de mois il est préférable de trouver un boulot sur les marchés ou bien en VDI.
0
YomGui
 
En effet celui qui a de la négativité en lui n'est pas fait pour avancer mais plutôt fait pour "stagner" comme cité plus haut. Moi je suis plombier chauffagiste et je ne vais pas tarder à monter ma société et ça va fonctionner. Positivons les enfants alllez on y croit tous
0
lulu
 
Pour les créateurs d'entreprise, si vous avez besoin de faire votre compta ou des conseils n hesitez pas
0
^^Marie^^ Messages postés 126523 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 344
 
Bonjour

lulu - 8 mars 2012 à 23:14
Pour les créateurs d'entreprise, si vous avez besoin de faire votre compta ou des conseils n hesitez pas

Superbe pub !!!
0
acuitzio
 
Il me semblait que le statut d'auto entrepreneur était concç pour les chômeurs, retraités, étudiants, salariés et fonctionnaires qui veulent gagner plus, que c'était complémentaire, pas exclusif d'autres statuts.
5

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
nasitra
 
-Pas d'assitance de comptable ( mais pas ces chers honoraires à payer) .
- Un satut encore méconnu du grand public qui est encore méfiant .
-Les amortissements :
véhicule , local, matèriels, ça se passe comment dans ce cas si on ne fait pas + de 3 ans ?.
3
LILA
 
ce que je voulais savoir c'est si on a le droit à une mutuelle? si la retraite sera calculé d'après mes ressources? MERCI
2
emma
 
tu peux avoir une mutuelle grace a ton conjoint ainsi qu'une securite social grace a l'ayant droit de son conjoint au moin on et couvert
0
norac
 
Oui le 1 c'etait une question car je vais certainement faire les démarches pour être autoentrepreneur dés la semaine prochaine. J'ai arrêté mon activité il y a un an, et la un ancien client me relance pour me faire réaliser une prestation informatique assez intéressante. Merci pour vos infos, car en effet n'ayant pas eu le temps d'étudier de prés le statut autoentrepreneur j'gnorais que dans le cadre des prestations le plafond était si bas. J'attends également les avis négatifs, car bien souvent se ne sont que les points positifs qui sont abordés ici.
1
baguettor
 
Pour le 1 normalement c'est oui , sauf si vous avez signé une close dans votre contrat de travail qui stipule le contraire , de plus pour les fonctionaires d(état je crois qu'ils n'ont pas le droit d'exercer une autre activité .

5) mieux vaut avoir quelques notions de comptabilité et de tenue des livres ,
postes, ventillation , amortissements et comment les definir .(un guide serait bienvenu .

6) pas de déduction des 20% cedage , mais normalement pas les frais comptable de la micro.
1
Jaki
 
En fait c'est surtout l'état qui est gagnant pour :
- statistiques chômage , chômeurs en moins
- pas d'allocations à verser
- pas de primes création d'entreprise

Mais perdant sur :
Tout le travail qui part des entreprises payant un max de charges et taxes qui sont concurensées "sauvagement par un afflux de petits nouveaux qui vont faire autant de travail " sombre " que d'officiel détaxé , et de doublon .
Tous les entrepeneurs à moindre frais qui viendront peut être de la CE et repartiront sans tambour ni trompette une fois le mal fait .
Les entreprises ayant pignon sur rue vont en souffrir , alors bonne mesure ?
0
norac
 
Concernant les stats chomage il est clair que ce nouveau statut va fausser beaucoup de choses. Mais est ce une nouveauté? Les statistiques depuis quelques temps sont totalement fausses et tout est étudié pour que l'on puisse conclure que notre gouvernement est hyper efficace. Concernant les entreprises qui vont souffrir, ne pensez vous pas que ces mêmes entreprises se sont engraisées pendant des decennies lorsqu'elles avaient le monopole ? Par exemple dans le domaine informatique (dont je suis issu) certains logiciels (GPAO par exemple) étaient facturés il y a 20 ans 45000 euros, aujourd'hui ces memes logiciels (les fonctions sont les memes, c'est juste l'emballage qui a changé) le prix est de 1000 euros !!! cherchez l'erreur. A 1000 euros les boites y gagnent encore car elles se rattrapent sur les journées de formation (entre 600 et 1000 euros la journée)
Pour les chomeurs qui veulent bosser et qui ne trouvent pas de job c'est une bonne occasion de gagner légalement un peu d'argent. Toutes les mesurent ne peuvent faire l'unanimité il y a toujours du pour et du contre. Mais aujourd'hui quand j'entends que total veut licencier ça me fout en colère. Cela fait 30 que je n'ai pas manifesté mais demain j'ai bien envie d'y retourner.
1
hlaffes
 
Salut je suis chef d'entreprise. la scté créé il y a 5 ans dans un secteur difficile rien à voir avec l'informatique, aujourd'hui nous constatons des retraités ex: DDE, DDA etc obtenir le statut d'auto entrepreneur, sans investissement, sans charges, sans frais de personnel, j'ai bossé comme un âne moins payés voir pas payés pendant deux ans ai créé 20 emplois. Je pense que ce statut est bon pour des gens qui n'on plus rien et qui peuvent par ce dispositif s'en sortir un peu mais celui-ci attire aussi des gens qui abuse. "et comme d'habitude un jour peut être il disparaîtra à cause de ces individus qui porteront préjudice soit à leur propre entreprise ou à des PME qui pourtant avait développé un outil de travail pour tous" sur ce bonne réflexions...
0
Jaki
 
Pour Total y a vraiment de quoi , il faudrait leur faire rendre ce qu'ils ont volé ! tout comme àc es banquiers voyoux , on évite de siter des noms , pourtant ils en ont bien , non ?
Pour l'informatique ce n'est peut être pas à considérer comme dans l'artisanat car on peut dupliquer un travail déjà fait et le revendre en X exemplaires , c'est un peu normal que les prix aient chutés autant .
Pour le type qui veut bosser aussi , mais les petites et moyennes entreprises un grands des employeurs du pays , la concurence sauvage n'est pas bon signe , l'Asie a déjà fait assez de mal , alors les petits malins qui vont juste faire un aller retour dans la communauté histoire dans couler une ou deux au passage , ça n'a pas été prèvu mais c'est un gros risque surtout dans le contexte actuel ...
1
norac
 
Non inutile de citer des noms pour les banquiers car ils sont tous concernés.
Maintenant pour les petits entrepreneurs c'est evident que ce nouveau statut d'AE peut leur poser des problèmes. Mais dans le monde du travail, rien n'est acquis, il faut sans cesse se remettre en question et savoir changer son fusil d'épaule, les plus malins sauront rebondir. Mais c'est certainement plus facile à ecrire qu'à faire.... bon courage.
1
averty
 
C'est surtout un gouffre , pour faire baisser les statistiques du chômage et ne plus avoir à idémniser ceux qui se sont trop vite précipité dans ce système croyant que tout était simple .
Ce mettre à son compte ou indépendant ne s'improvise pas , surtout pas en période de crise .
Les compétances professionnelles solides et de bonne notion de gestion ne suffisent alors pas .
A réservé donc à ceux qui sont dans des crénaux porteurs non exploités ,les autres si vous capotez vous perdez tous vos droits ...
1
nicos 13
 
Bonsoir,
s'investir dans sa propre entreprise c'est avant tout croire dans ses possibilités de réussir,
sinon il ne faut pas s'engager dans cete voie,
rester au chomage ou bien employé et continuer à se plaindre...

Il faut également se donner du temps pour réussir.

Etre sérieux et obstiné au moins un certain temps.

Commencer par se dire c'est pas interessant car cela va rendre surtout service au gouvernement pour ses statistiques c'est que l'on n'est pas prêt pour se lancer...

Attendez encore un peu.

De tous temps se mettre à son compte est ou était difficile lorsque je me suis installé en 1984
nous n'avions pas toutes les aides qui sont proposées aujourd hui mais il faut se lancer dans l'avanture ,
se dire que c'est possible , que vous pouvez le faire , vous installer et de durer.
0
sefo
 
"Ce mettre à son compte ou indépendant ne s'improvise pas , surtout pas en période de crise .
Les compétances professionnelles solides et de bonne notion de gestion ne suffisent alors pas .
A réservé donc à ceux qui sont dans des crénaux porteurs non exploités ,les autres si vous capotez vous perdez tous vos droits ..."
___ mais pour ceux qui font ça en complement de leurs activités c est un plus quand meme non ? et on garde un salaire , l assurance maladie ,les conges payés ,et le droit au chomage pour votre premier job donc §§§ oui ou non ?
0
sefo
 
le point que je trouve domage et qui me fait reflechir c est les investissements qui ne sont pas degagés ! donc pour ma part c est un stat assé interessant pour une activité qui n as pas besoin de local particulier" type labo de transformation"qu il faut amenager et mettre aux normes et de materiel specifique lourd "chambre froide , four etc... ou meme vehicule de livraison ! ce qui fait demarer sont entreprise avec deficit a moins d avoir une somme dispo pour tout ça !!!!!
0