Rachat part bien en indivision

hello - 28 oct. 2008 à 12:48
polenta Messages postés 5 Date d'inscription samedi 22 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2010 - 22 nov. 2008 à 17:14
Bonjour,

Mon futur ex-conjoint et moi (union libre, avec 1 enfant) avons acheté un bien immobilier il y a 3 ans environ.

Pour cet achat, il avait un apport personnel à hauteur de 100 000 euros (maison + frais de notaire) , nous avons soucrit un pret immobilier à nos deux noms pour le solde du prix d'achat de la maison (120 000 euros environ hors intérets) qui courre toujours

Il en résulte sur l'acte de vente que nous sommes en indivision à hauteur de 70 % pour sa part et 30 % pour ma part.

Nous souhaitons nous séparer, lui souhaiterait me racheter ma part du bien.

Etant compltètement novice en la matirere (il s'agit de mon premer achat immobilier) comme cela se passe-t-il concrètement ?

Nous avons fait un certain nombre de travaux, je suppose donc que l'estimation du prix de vente sera plus évelé que le prix auquel nous l'avons acheté.

Ma part de 30 % doit-elle être au moins égale à la moitié de la somme restant due sur le pret immobilier afin que je n'ai pas à continuer de rembourser un bien qui ne m'appartient plus ?

Merci de votre aide

Je veux vendre pour récupérer ma part, évidemment elle ne veut pas puisque situation conflictuelle suite à une séparation ; tout dialogue constructif s'avérant impossible je ne peux même pas envisager qu'elle rachète ma part. Comment faire pour se sortir de cette impasse ?
Merci d'avance.

1 réponse

polenta Messages postés 5 Date d'inscription samedi 22 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2010 5
22 nov. 2008 à 17:14
bonjour

j'ai achetée une maison avec mon ami à 50/50 celui ci viens de décéder et son unique heritier va prendre la succession je voudrais savoir si je rachète sa part si les montants du notaire seront sur la totalité du prix de la maison où juste sur sa part ;et quels seront les frais car je n'ai pas degros moyens je viens juste de prendre ma retraite.merci de vos réponses
4