Compte débité 2 fois à la Caisse d'Ep

Résolu/Fermé
Le Blob Messages postés 59 Date d'inscription samedi 25 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 décembre 2008 - 28 oct. 2008 à 01:58
 milou - 7 avril 2009 à 13:36
Bonjour,

J'ai une question relativement simple. Mon compte "courant" à la Caisse d'Epargne a été débité deux fois du même montant (comme le prélèvement est daté du 27, je me demande même si ça n'est pas lié à un bug avec le passage à l'heure d'hiver...). Je me suis aperçu de l'erreur en consultant mon compte sur Internet.

Hormis le fait que je suis à découvert (fin de mois oblige), je ne m'inquiète pas outre mesure : le prélèvement est exactement identique (même n° de facture, même montant, même date).

J'écris juste ce post pour avoir quelques conseils pour effectuer ma réclamation, où quelques pièges que je ne connais pas dans lesquels ils ne faut pas tomber dans cette situation.

Encore 2 précisions qui peuvent être utiles : il s'agissait d'un paiement CB dans un supermarché pour un montant de plus de 100€ (x2 donc...)

Même un simple lien Internet vers une page sérieuse qui traite de la question, je suis preneur.

Merci d'avance.
A voir également:

71 réponses

ma banque m'a affirme que les compte seront recrediter a la date de valeur et donc pas d'agios pour les personnes concernee
ceci dit il est clair qu'il faudrait rale moi je suis passer a 2 doigts du depassement de decouvert autoriser et donc interdit bancaire
on verra par la suite
0
ARRETER DE PRENDRE VOTRE BANQUE POUR UNE VACHE A LAIT!

Pour débuter, on n'est pas interdit bancaire pour un dépassement d'autorisation de découvert mais lorsque l'on émet
des chèques et que l'on a pas la provision sur le compte.
Au milieu des années 90 il s'agissait d'un délit jugé au pénal. Suite à la trop fréquente émission de chèques sans provision, émettre un chèque sans provision ne constitue plus un délit.

Il y a sans doute une erreur lors de l'enregistrement des opérations , çà arrive dans toutes les banques et tout est
régularisé rapidement


Lorsque vous acceptez et signez pour une autorisation de découvert , vous acceptez les frais d'agios et les frais de dépassement si votre débit est supérieur à l'autorisation.


Moralité pour les gens qui essayent de profiter de la mauvaise image des banquiers,en argumentant que se sont des voleurs : ne dépensez pas l'argent que vous n'avez pas , et vous n'aurez pas de frais.
0
Le Blob Messages postés 59 Date d'inscription samedi 25 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 décembre 2008 87
28 oct. 2008 à 13:43
Le bug a l'air massif mais à mon agence ils n'avaient pas l'air au courant. Ils ont reconnu l'irrégularité mais ne semblaient pas informé de l'ampleur du problème. Je pense donc que les personnes concernées ont intérêt quand même à prévenir leur agence.

Que ne ferait pas l'écureuil pour éviter des problème de trésorerie!!! :-)
0
Bjr

Même problème, je viens d'appeler ma banque (caisse d'épargne) et ils ont reconnu l'erreur, ils vont régulariser dans la semaine...à surveiller.
0
tout pareil: j'ai effectué des achats à Hyper U banlieue de Montpellier et bingo,
ils me prélèvent 2 fois 100 euros.
A mon avis ils essayent de colmater le trou de 600 millions !
Si quelqu'un connait un journaliste pour diffuser l'arnaque, ça serait marrant, çà lui ferait les pieds à l'écureuil !
0
votre journaliste ne lèverait même pas son stylo. c'est tellement classique comme erreur. bien sur vous pouvez trouver un journaliste inculte et idiot mais il faudrait encore qu'il n'ai pas peur du ridicule.
0
JCC34 > confluence
29 oct. 2008 à 16:32
Dans confluence, il y a fluence, c'est donc pour ça .....
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Amusant n'est ce pas...
c'est une erreur humaine assez classique et sans aucune importance... si l'agent chargé de passer la disquette (he oui c'est encore une disquette dans certaines banque) la passe 2 fois alors toutes les opérations cartes sont débitées 2 fois. la banque va tout corriger pour tout le monde (celui qui a été débité deux fois et celui qui a reçu 2 fois la somme).
Un humain ça se trompte et après ça corrige.
Pour ceux qui abusent de leurs carte vérifiez que vous n'avez pas eu de commission d'intervention car là la correction n'est pas automatique.
bonne journée. statistiquement ça n'arrivera qu'une fois dans votre vie.
0
J'ai voulu appeler l'écureuil, mais une voix pré-enregistrée m'a prévenue que si j'appelais au sujet des comptes débités deux fois la régularisation était en cours et serait automatique pour tout le monde. Y'à plus qu'à attendre !
0
Bonjour

Il m est arivé exactement la même chose le week end passé.
Nous sommes très nombreux dans ce cas et serons tous remboursés en fin dre semaine.
Pour le moment y a plus qu a attendre et on voit ca en fin de semaine.

CC
0
idem pour moi 4 cb debité deux fois. la banque m'a di que c'etai les commercant ki avai beuguer. c pluto du foutage de gueule. en attendan le remboursemen pa de sou. surtou a la fin du moi....
0
Je suis également à la Caisse d'Epargne et j'ai eu le même problème. Nous devrions être recrédité en bonne date de valeur. Cela arrive dans toute les banques, l'erreur est humaine. Pour ceux qui ne semble pas au courant, on est pas interdit bancaire parce qu'on est en débit, il suffit de se renseigner.
0
Bonsoir,
Moi, mon salaire a été versé 2 fois! Je sais pas si c'est une erreur de la comptable ou de la CE...
0
pas de souci,
j'ai été prelevé deux fois mes courses de carrefour (environ 180€)ce meme week end la caisse d'épargne m'a rassuré, c'est un bug. Ils vont nous recréditer dans la semaine et si vous avez des agiots du a cette manip elles vous seront rembourser egalement
bonne journée
0
Moi aussi mon salaire a été crédité 2 fois

Pensez-vous que la banque doit me prévenir qu'elle va récupérer les fonds ou va-t-elle le faire automatiquement ?
Du coup, j'ai mis de côté pour toucher un peu d'intérêts

La banque indique toujours sur les relevés de compte : "Vous avez 30 jours pour dénoncer une écriture qui ne vous semble pas correcte"
En est-il de même pour elle à votre avis ? Si je dis rien et qu'il s'en rende compte dans 45 jours, ai-je le droit de dire que le délai des 30 jours est dépassé ?

Merci d'avance
0
Je ne sais pas, mais du coup moi aussi je les ai "rangés" sur mon livret en attendant...
0
Le Blob Messages postés 59 Date d'inscription samedi 25 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 décembre 2008 87
29 oct. 2008 à 11:05
Contacter votre banque pour la prévenir, de toute façon cette somme sera récupérée. Si ça m'arrivait, je la laisserai sur mon compte chèque, car comme pour les débits je ne pense pas qu'is vont traiter les opérations une par une
0
Je pars du principe que c'est leur erreur pas la notre et qu'il est plus raisonnable de les placer à l'abri des dépenses que sur le compte courant. Que les debiter sans prévenir serait une lourde faute de leur part...
0
c'est serieux cette histoire de salaire verse 2 fois ?
0
Ben oui...
0
et que faut il faire si ca devait m'arrive ? ne rien dire et planquer l'argent ?
0
Les planquer? C'est pas très utile car s'ils te les réclament.. planqués ou pas... peu importe...
A moins que tu ne gagne 200 000€ par mois et décides de quitter la France pour une ils paradisiaque... loll
Moi je me suis contentée de les mettre à l'abri sur mon Livret A Caisse d'ep...
0
ils sont quand meme dans leur compte et donc elle va te les demander un jour ou l'autre
apparement vous n'etes que 2 a qui s'est arrive donc je ne pense pas que ce soit generalise comme hier
0