Mauvaise isolation - humidité

Booster31 - 26 oct. 2008 à 10:17
 Paulin - 26 oct. 2008 à 15:00
Bonjour,
Nous sommes locataires dans une vieille maison mal isolée du froid et de l'humidité. Les plinthes pourrissent dans la chambre de notre enfant, et même avec la chaudière fuel allumée a fond la température ne dépasse guère les 16, 17, 18° maximum. Le grenier est peu ou pas isolé, on sent l'air froid descendre du grenier. Pas de trottoir autour de la maison, l'humidité attaque les murs, notre fille est malade tous les hivers. Il faut presque enfiller une combinaison de ski pour regarder la TV le soir (j'exagère un peu mais pas tant que çà :) Notre propriétaire ne veut rien faire et se contente de dire "c'est une vieille maison, y'a mieux c'est vrai mais c'est plus cher, je ne vous retient pas" !!!
Question : peut-on forcer le propriétaire à effectuer les travaux minimum en matière d'isolation thermique et d'humidité, le bilan energetique est-il obligatoire dans cette vieille maison que nous louons depuis 10 ans ? Ne me dites pas de déménager, nous n'en avons pas les moyens pour l'instant. Nous redoutons l'hiver qui arrive, nous sommes face aux pyrénées (tres belle vue) mais les montagnes qui se couvrent de neige, annoncent pour nous un veritable cauchemard quand le vent glacial arrive jusque chez nous. Le proprio vient demain soir avec "son" artisan, mais je ne me fait pas d'illusion.... Merci si quelqu'un peut me repondre aujourd'hui... Please help.....

1 réponse

bonjour : Il y a tellement à faire, qu'il faut reprendre tout à zéro. Pour l'humidité des plinthes, je suppose que le logement est en rez de chaussée, et c'est probablement des remontées du sol. Alors là il faudrait drainer autour de la maison. Cela ne servirait à rien d'enfermer l'humidité derrière une isolation.

Ce qui peut se faire, mais qui ne résoudra pas tout, c'est déjà d'isoler les combles, facile, relativement peu cher. Un bon bricoleur pourrait le faire juste avec le prix des marchandises. Si le propriétaire vous payait la marchandise, et que vous vous sentiez l'âme d'un bricoleur, vous pourriez faire le travail (si c'est de la laine de verre ou de roche : papier du côté d'où vient la chaleur du chauffage. Pour le sol du grenier par exemple, le papier est contre le sol, sinon problèmes).

Vous ne pouvez contraindre le propriétaire à mettre des doubles vitrages, et d'ailleurs, d'après ce que vous dites, cela ne servirait pas à grand chose.

Pour les moisissures, nettoyez-les bien à la javel, et ventilez bien même avec un ventilateur si vous en avez un.

N'employez pas de chauffage sans évacuation, vous agraveriez sérieusement le problème. Essayez d'aérer en courant d'air au moment le plus chaud de la journée. En courant d'air, l'air se renouvelle rapidement, et quelques minutes suffisent pour bien renouveler l'air sans refroidir les murs.

Enfin, vous pouvez aller à l'ADIL, pour vous renseigner, éventuellement en prenant des photos des problèmes. Ils pourront vous renseigner, et c'est gratuit.

C'est quand même bizarre qu'un chauffage central n'arrive pas à chauffer.
1