Surfacturation dépannage personne agée

MIRABELLE - 24 oct. 2008 à 10:29
pititenouette Messages postés 9543 Date d'inscription vendredi 16 novembre 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 28 janvier 2016 - 24 oct. 2008 à 11:01
Bonjour,
Une de mes amie qui a 79 ans est tombé en panne EDF. Plus rien. Elle a appelé l'EDF qui lui a fait faire plusieurs manoeuvres, et en a déduit que cela ne venait pas de leur fait et qu'il fallait appelé un électricien. Mon amie a appelé un dépanneur trouvé sur un petit carton qu'elle avait eu dans sa boite aux lettres. Appelé à 13 h 30, le dépanneur est venu à 18 h 30. Il a changé plusieurs broches, fusibles, recherche de panne..... et la facture s'est élevée à 3200 €. (payable en 3 chèques)
De plus le dépanneur lui a demandé son âge. Sur la facture, il a indiqué qu'elle avait renoncé à faire appel à une tierce personne, et qu'à l'arrivée pour le dépannage il y avait un début d'incendie électrique et lui a demandé de signer. Mon amie qui a perdu son compagnon il y a 5 mois environ était perturbée et a signé.

Comment faire vérifier que la réparation a bien été faite et faire vérifier cette facture qui me semble gigantesque par rapport au travail effectué.

Je vous remercie de votre aide

4 réponses

pititenouette Messages postés 9543 Date d'inscription vendredi 16 novembre 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 28 janvier 2016 3 353
24 oct. 2008 à 11:01
Est ce que votre amie possède une assurance avec assistance juridique??
Si oui qu'elle les contacte et explique la situation.
1
pititenouette Messages postés 9543 Date d'inscription vendredi 16 novembre 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 28 janvier 2016 3 353
24 oct. 2008 à 10:32
Bonjour
Visiblement il y a abus de faiblesse de la part du réparateur.
(Loi nº 2001-504 du 12 juin 2001 art. 20 Journal Officiel du 13 juin 2001)
(Ordonnance nº 2000-916 du 19 septembre 2000 art. 3 Journal Officiel du 22 septembre 2000 en vigueur le 1er janvier 2002)
Est puni de trois ans d'emprisonnement et de 375000 euros d'amende l'abus frauduleux de l'état d'ignorance ou de la situation de faiblesse soit d'un mineur, soit d'une personne dont la particulière vulnérabilité, due à son âge, à une maladie, à une infirmité, à une déficience physique ou psychique ou à un état de grossesse, est apparente et connue de son auteur, soit d'une personne en état de sujétion psychologique ou physique résultant de l'exercice de pressions graves ou réitérées ou de techniques propres à altérer son jugement, pour conduire ce mineur ou cette personne à un acte ou à une abstention qui lui sont gravement préjudiciables.
Lorsque l'infraction est commise par le dirigeant de fait ou de droit d'un groupement qui poursuit des activités ayant pour but ou pour effet de créer, de maintenir ou d'exploiter la sujétion psychologique ou physique des personnes qui participent à ces activités, les peines sont portées à cinq ans d'emprisonnement et à 750000 euros d'amende..
0
ange35 Messages postés 326 Date d'inscription mardi 14 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 26 septembre 2009 36
24 oct. 2008 à 10:33
Bjr, je ne sais pas comment vous aider mais j'ai l'impression qu'il a essayé d'anarquer votre amie et de s'en mettre dans les poches
0
Bonjour,

Il suffit d'appeler ce même technicien et de lui demander un devis par tel des modifications apporté par son passage chez la vieille dame et ne pas hésiter à en rajouter. Si le montant a été multiplié par 5 ou par 10, ce que je présume (sauf si il a changer le disjoncteur et qu'il est rester toute la nuit chez elle), le menacer de le poursuivre pour obtenir "une reduction" (il ne faut pas le braquer) de cette dites facture.


C'est ce que je ferais, attendons de voir si il y a d'autres idées !
0