Comment desheriter 1 de mes fils

Résolu/Fermé
lapin -  
 bricejuan -
Bonjour,
j'ai eue 2 fils de 2 presedentes unions depuis 2 ans et demi je suis fachee avec le second (il m'as frappee)alors qu'il etais encore mineur bref je me suis remariee l'an passe et suis tres heureuse mais je ne souhaite pas que ce fils indigne herite un jour de notre maison dites moi comment faire merci

12 réponses

jak67 Messages postés 959 Statut Membre 689

Le droit français vous interdit de déshériter vos enfants, par contre vous pouvez favoriser un des enfants par rapport à l'autre.
458
bleu22

Une mère veuve ayant deux filles peut elle desheriter l'une d'elle en donnant à l'autre par testament sa maison?
204
eiram

J'ai trois enfants, je suis veuve depuis 7 ans. Mon fils ainé a 2 enfants et un qu'il a reconnu mais qui n'est pas de lui. Il est séparé avec sa compagne et depuis je ne vois plus les enfants, cela fait 4 ans. Je fais de cadeaux aux anniversaires, fêtes, Noël, mais jamais un "merci". J'ai des biens immobiliers et je ne veux, en aucun cas, que ces enfants puissent bénéficier de ces biens après ma disparition. Puis-je déshériter mon fils? Que dois-je faire? Si je prévois de lui réserver, en argent, l'équivalent de sa part, chez un notaire, cela suffira-t-il? Merci pour votre réponse.
89
lapin

pour favoriser un fils dois je faire un testament ou tout autre acte notarie ou ai- je d' autre solutions et comment a l' heure actuelle fait on pour se proteger mon epoux et moi meme en cas de deces
53
jenifer

tu ne doit pas desheriter un de tes fils ce que tu peux faire c'est leur laisser une cuilliére du moin c'est ce que la loi égige
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
marmenard

Bonjour
Il est impossible de déshériter un descendant sauf en cas de tentative de meurtre
mais il reste des solutions voir un notaire
Les conseils d'un notaire sont gratuits seuls les actes sont payant et réglementés
23
maïlli35

vous pouvez souscrire une assurance vie et indiquer le bénéficiaire de votre choix. ceci ne rentrera pas dans la succession
22
eouvees

.........le seul moyen est de tout vendre et d'utiliser votre argent comme vous le voulez ! Car vous avez le droit de dépenser votre argent, tout votre argent .....
19
Berte

Vous n'irez pas au paradis.
14
Marcel

Non ce n'est pas possible de déshériter une de vos filles. Par contre vous pouvez en avantager une par testament chez un notaire.
Vous faites une donation de la maison à votre fille, à charge pour elle de dédommager sa soeur en ­argent. Cette dernière peut donc être privé de tous les biens personnels et affectifs (immobilier, bijoux, meubles, ­tableaux...). Pour éviter les querelles sur l'évaluation de ces biens, une ­expertise sera vivement conseillée.
11
bricejuan

Mes grand parents en 2 enfants, ils ont fait un testament pour que 50% va a leurs fils et les autre 50% de ma mère sont pour les petits enfants il faut juste ki lui donne 15%, mes ça peut être ce que vous voulez, pensez a faire a un testament !!!!!!!!!!
6
Utilisateur anonyme

Bonjour,
Une seule solution :

vendre vos biens et tout refiler à l'autre fils en liquide ou monter une société au nom de l'autre fils avec vos liquidités.
Comme ca vous n'aurez plus rien à lui donner en héritage!
problème, votre 2eme fils peut alors vous arnaquer
5
jak67 Messages postés 959 Statut Membre 689

Vous vous êtes marié sous quel régime matrimoniale ?

Si vous n'avez fait aucun contrat de mariage vous êtes donc marié sous : communauté réduite aux acquets

allez voir :
https://droit-finances.commentcamarche.com/famille/guide-famille/1041-mariage-sans-contrat-regime-legal-de-la-communaute-aux-acquets/

Cette maison a était acheté avant ou après le mariage?

Etait elle la propriété de l'un des futurs époux avant le mariage?

Pour favoriser un de vos fils et protéger votre mari il existe plusieurs possibilités, toutes légales.

Par exemple:

Par testament, vous faite une donation au dernier vivant, (votre mari sera protégé) et sur la quotité disponible vous favorisé l'enfant de votre choix, mais vous ne pourrais pas déshériter totalement ce fils, sauf à faire ce qui suit..

Il existe une procédure plus difficile qui est de saisir la justice suite au comportement de votre fils (si vous pouvez prouver son comportement), afin de demander de rompre juridiquement le lien de filiation par le sang

Le mieux est d'aller voir votre notaire de famille et/ou un avocat pour voir si la fin justifie les moyens.
4