Donner ma maison a ma mere

james628 - 23 oct. 2008 à 05:38
beatrice57 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 24 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 24 août 2009 - 24 août 2009 à 22:08
Salut !

quelqun aurait il ou elle une idee geniale pour repondre a mon cas :

Je veux donner ma maison a ma mere et TOTALEMENT desheriter mon fils.

Si il n'y a aucun moyen de faire cela, avec ces lois françaises débiles,
Ben je vais la vendre et lui filer l'argent.
très simple...

Si vous avez une réponse fiable, merci de m'en faire part.

Pour ce qui est des jugements de "valeurs", gardez les pour vous,
Je suis pas là pour ecouter une leçon de morale, à la noix.

Merci par avance, si vous savez de quoi vous parlez, sinon prière de s'abstenir ...

3 réponses

Phgr Messages postés 907 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2009 636
23 oct. 2008 à 06:48
Bonjour

Votre fils (si il est fils unique ?) a une part réservataire (=minimum) de 50 % dans votre succession (qui incluera toutes les donations que vous aurez faites de votre vivant, quelqu'en soit l'objet : immobilier, argent, etc....)

Vous pouvez réduire encore un peu ses droits en contractant, sur une partie de votre patrimoine, des contrats d'assurance-vie (dont vous nommez bénéficiaire qui vous voulez), qui ne rentrent pas dans le quota ci-dessus (mais attention : sur une partie non "exagérée", c'est à dire 20 % à 25 % max de votre patrimoine. sinon, il pourra les remettre en cause par procés...!)

Attention par ailleurs : si vous léguez tout à votre mère et décédez avant elle, il héritera d'elle (avec vos frères et soeurs, si vous en avez), en "représentation" de vous....

Pour le déshériter complétement,

soit vous dépensez tout (seul moyen complétement sur)
soit vous déménagez et êtes résident fiscal lors de votre décès d'un pays qui ne connait pas la réserve -type anglo-saxon - (en faisant un testament a qui vous voulez) ET vous ne détenez pas d'immobilier en france (qui reste soumis à la loi successorale française), (mais même dans ce cas, il pourra peut-être obtenir quelque-chose par procés dans le pays en question ...)
1
merci infiniment pour cette reponse ultra rapide et complete !!!

Bon, donc c'est le legislateur qui decide de ce que l'on peut ( DOIT ! ) faire de ses biens et de son argent, quelle blague...incroyable...

Il ne me reste donc qu'à vendre cette maison MAIS je ne pourrai legalement en donner l'argent a ma mere, pour qu'elle s'en achete une, la somme sera trop elevee.

Je vais donc faire comme "les petits malins" qui n'acceptent pas d'etre pris pour "des pompes a fric",
Et "déplacer" ma mere, ( et moi meme pour le temps qu il me reste a vivre ),
EN Suisse.

Le ministere des finances de Lausanne me propose 12% de taux d'imposition sur mon patrimoine là bas, biens et liquidites,

ET me garanti une Totale impossibilite pour qui que ce soit de faire un recours contre mes acquis, une fois tout deplace là bas.

Voilà, a mon petit niveau, je suis donc oblige de m'expatrier pour disposer à ma guise de ce qui m'appartient...quelle honte !

Enfin,

Grace à la suisse, la pourriture de secte à laquelle appartient mon fils,
N'aura pas 1 cent sur quoi que ce soit, c'est le principal...

MERCI encore pour vos explications...bonne continuation dans ce beau pays de "...liberte..." !!!
0
beatrice57 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 24 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 24 août 2009
24 août 2009 à 22:08
bonsoir je ne suis pas la pour te juger mais il est vrai que deseriter son fils et tout laisser a ta mere c'est assez choquant moi meme j'ai deux enfants un de 23 et une de 17 mais je te conseil de prendre ton temp pour agir car si ta mere te laisse faire elle n'est pas digne d'une grand mere la je la juge se qui est le plus fort c'est le lien de sang ta chair et ton sang la logique c'est que ta mere te laisse un patrimoine mais pas le contraire et toi de veiller sur tes enfants c'est ton role de pere si tu es en colaire laisse passer du temp et pour finir la comunication c'est un bien grand remede je te souhaite de prendre de bonne decision a bientot
0