Diffamation sur un forum de discussion

Rayem Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 23 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 octobre 2008 - 23 oct. 2008 à 00:35
arth Messages postés 9374 Date d'inscription mardi 27 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2016 - 23 oct. 2008 à 02:38
Bonjour,

j'aimerais savoir quelles sont les peines encourues quant on risque d'etre poursuivi pour diffamation sur un forum de discussion.

En effet, je suis inscrit sur un site d'information en temps réel (dont le journal papier est distribué sur différents gares), et ayant mes habitudes des autres pseudos, j'ai écris sur un sujet en mentionnant quelques pseudos. Le sujet était le viol d'une jeune fille.

Je n'écriais pas tout ici mais voici la partie de la phrase ue j'ai écrit : "la seule chose pour laquelle ils interviendraient, serait de trouver une excuse à l'agresseur qui deviendra forcément une victime, et la victime deviendra forcément l'agresseur".

Mon but, qui était aussi provocateur, était d'avoir leurs avis. Quant je dit ils, ce sont les autres pseudos dont je n'écrirais pas le nom. Je voulais y faire allusion une allusion politique, rien de plus, je ne cherchais évidament pas à nuire.

Cependant, l'une des personnes d'un des pseudos a réagit, et elle m'a dit, avant que son message ne soit modéré, qu'elle allait se renseigner auprès de son avocat de son entreprise pour porter plainte contre moi pour diffamation.

Pensez vous que le exte que j'ai écrit puisse aboutir à un procès et que je puisse me ramasser ? Ca va me couter combien ?

Oui je m'inquiète, car peut etre que ma provocation a été trop loin, et il est évident que je ne cherchais pas à en arriver la.

Merci de vos réponses.

1 réponse

arth Messages postés 9374 Date d'inscription mardi 27 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2016 32
23 oct. 2008 à 02:38
Non ça n'ira sans doute pas aussi loin, diffamation seraient d'affirmer quelque chose du genre le journal touche des pots de vin de x de y de z, non à mon avis c'est juste du blabla.

Moi j'ai fait le coup sur mon site certains s'inscrivaient avec des pseudos insultants alors j'ai mis pour les nouvelles inscriptions que le choix d'un pseudo ne peut être à caractère racial ou pouvant porter préjudice.

Et là plus d'inscription douteuse.

Sinon si on t'attaque pour ça ça veut dire qu'on ne peut plus exposer ses idées librement sans qu'on nous fasse un procès. Tu te rends compte le nombre de procès que ça fait? Et puis ta phrase n'est pas tout à fait fausse, mais ça dépend du contexte.
0