Loyers impayés et liquidation judiciaire

Fermé
cecilia.bertrand1@aliceadsl.fr Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 22 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2008 - Modifié le 8 oct. 2018 à 16:26
 LOUIS - 17 avril 2017 à 20:41
Bonjour, Je suis bailleur d'un fond de commerce + appartement. Les loyers ne me sont plus payés depuis un an. J,ai obtenu la résiliation du bail et l'expulsion de la locataire. Seulement la locataire s'est vue prononcer sa liquidation judiciaire le 26 septembre dernier. La mandataire judiciaire nommée par le tribunal a fait opposition à l'ordonnance pourtant exécutoire. A t-elle le droit d'agir ainsi étant donné qu'au début de la procédure de redressement de la locataire, je lui est demandée si elle désirait ou non prendre parti dans le bail. Elle a répondu négativement. Nous devons repasser au tribunal le 14 novembre. Que peut-il m'arriver? Ces loyers étaient mes seuls revenus et je vis seule avec ma fille de 13 ans. Merci pour vos réponses.

7 réponses

Bonjour,il ne faut surtout pas vous laisser impressionner et vous devez vous défendre.D'abord,si vous avez obtenu un jugement faisaint droit a vos demandes et que ce jugement n'a pas été frappé d'appel,il a comme on dit autorité de la chose jugée puisqu'il est exécutoire.Faites tout de suite un courrier au liquidateur lui disant que vous refusez son opposition a votre jugement car si le tribunal a ordonné la résiliation du bail et l'expulsion de votre locataire c'est qu'il avait des raisons incontestables pour statuer en votre faveur.Vous envoyer ce courrier en recommandé avec AR,tous vos courriers doivent être envoyés comme çà.Le liquidateur va prendre du temps pour vous répondre sachez-le,pendant ce temps voyez votre avocat et demandez lui d'écrire au liquidateur pour qu'il explique pourquoi il fait opposition au jugement.De toute évidence,le liquidateur va prétendre au fonds de commerce pour payer les créanciers.Dites a votre avocat que vous allez saisir le procureur de la république pour faire exécuter votre jugement.Faites un courrier très clair expliquant la situation depuis le début,que vous n'avez plus vos loyers depuis un an,jugement,etc... Joignez tous vos papiers,apportez le vous même a la greffière du procureur,et expliquez lui très clairement que votre situation ne peut plus durer.Le procureur vous répondra,croyez moi je suis passée par la,je viens juste d'en sortir.Vous avez un jugement vous devez le faire exécuter.Ne vous laissez pas faire,les liquidateurs font ce qu'il veulent et il faut bien montrer que les lois sont faites pour tout le monde,c'est certes,un combat mais qu'il faut absolument mener.Tenez moi au courant je vous aiderai.Bon courrage.
36
bonjour

je vois que vous vous y connaissez un peu en lois alors j'aurai une petite question a vous poser je suis actuellement en attente de reprendre une affaire qui est en liquidation judiciaire depuis le 31/07/2009 je suis en relation avec la proprietaire de cet etablissement celle ci voudrais faire annuler son bail aupres du liquidateur a t elle la possibilite de le faire car depuis la prononciation de cette liquidation l a laisse courir ce bail mais n'a jamais regler un seul loyer que faire ? pouvez vous m'aider merci beaucoup bonne journee
1
BONJOUR LILOU 83
je me permet de vous demander conseil car vous avez l'air calé sur le sujet des liquidations ;
voila mon locataire ne paye plus son loyer ( bail commercial ) depuis mai 2011 dépôt de bilan en août 2001 et 1 septembre le liquidateur est nommé le 15 septembre je reçois un courrier du liquidateur me demandant de faire ma déclaration de créances chose que j'ai fait , depuis plus rien ????? ;
- je ne sais pas si il veut poursuivre le bail ???? j'ai lu sur les forums qu'il est tenu de payer les loyers du jour ou il est nommé ????
- y a t'il un délai de 3 mois avant de pouvoir mettre en demeure le liquidateur sur la poursuite du bail ou la cession j'ai cru comprendre que lui seul peut décider ????
j'avoue je suis perdu !!!!!
merci a tous pour votre aide
rosette
0