Engagement de réservation d'une location

al75 - 22 oct. 2008 à 17:49
Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 - 24 oct. 2008 à 08:33
Bonjour,
Je suis actuellement dans l'embarras car j'ai donné un chèque de caution d'un montant de 1000 euros pour réserver un appartement. J'ai également signé un papier qui expliquait que je m'engageais moi et mes deux autres amies pour louer cet appartement à partir du 1er novembre 2008.
En effet nous étions trois jeunes filles qui souhaitaient faire une colocation mais une des trois vient de se désister. Nous ne pouvons plus prendre cet appartement à deux, il est trop cher.

L'engagement de réservation d'une location n'a été signé que par moi alors que les trois noms y figurent; et précise que l'agence à préalablement fait visiter cet appartement aux trois alors qu'il n'y a que deux personnes qui ont réellement visité (dont celle qui se désiste).

Je voulais savoir si il y avait un droit de rétractation pour cet engagement car je me doute que l'agence immobilière va encaisser le chèque si nous ne prenons pas l'appartement. Je voulais savoir si le fait que je sois la seule à avoir signé ce "foutus" papier, peut nous permettre de rendre caduc ce contrat et donc de récupérer le chèque.

De plus j'ai lu sur légifrance que cette pratique était illégale:
"Modifié par LOI n°2007-1786 du 19 décembre 2007 - art. 55
En préalable à l'établissement du contrat de location, le bailleur ne peut demander au candidat à la location de produire les documents suivants : (...) - chèque de réservation de logement "

Je ne sais pas si le fait que le bailleur soit une agence change quelque chose..
Bref, S'il vous plaît répondez-moi si quelqu'un a une solution...
Merci d'avance
A voir également:

5 réponses

Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 6 834
24 oct. 2008 à 08:33
Bonjour,
Le terme "indemnité de réservation" doit énormément les gêner. En effet chèque ou indemnité, l'agence est attaquable. Gardez bien le document, il peut vous servir à faire pression, ne le rendez surtout pas tant que le remboursement ne vous est pas fait.
1