Arnaque et arrogance agence immobiliere

Fermé
gaby2008 -  
toulouse31000 Messages postés 3 Statut Membre -
Bonjour,

Je souhaite me defendre contre une agence immobiliere/syndic du groupe tagerim. En tant que proprietaire d'un studio, J'ai signe avec l'agence un mandat de location pour 150 euros ( montant ecrit sur le contrat et correspondant en gros aux frais de dossier, l'autre partie etant payable par le locataire a la signature). au moment se signer le mandat de location, l'agence m a egalement fournis un mandat de gestion non signe pour que je vois si cela m'interessait. Je ne me suis pas montrer specialement interesse.

Lors de la signature avec le locataire, l'agence a demande le reglement au locataire pour loyer+frais agence+ caution puis lorsque j ai rappele l'agence pour leur rappeler que le cheque devait m etre envoye; j ai bien recu un cheque mais avec un retrai de 360 euros au lieu des 150 euros prevus et signes.

Aujourd'hui le directeur de l agence ( dont je ne citerai pas le nom) me dit que j'ai sous entendu que je donnerai la gestion a l agence et que c'est grace a cela que les frais etait reduit alors que en fait ils se sont tout simplement aligne sur les frais de dossier realise par une agence voisine.

Pire: le directeur me dit que j'ai raison legalement mais qu'il ne me remboursera pas les 360-150 euros = 210 euros tant qu'il n'est pas assigne ( au tribunal). Ca me semble on ne peu plus arrogant. Je pense avertir la fnaim au minimum, voir de pas payer mes frais de syndic ( car l'agence est egalement le syndic). Peut etre UFC Que Choisir et conseil de juristes. En dernier recours, je souhaite en effet assigne cette affaire en justice et esperer dommage et interets pour rembouser frais de justice. Je souhaite juste que la personne reconnaisse son erreur et rembourse les 210 euros.

Avez vous des suggestions? dois je ne rien faire au risque que d'autres personnes se fasse arnaquer?

5 réponses

droopy75 Messages postés 2700 Statut Membre 2 292

Bonjour,
Cette société est coutumière du fait une recherche sur cette dernière vous apprendra plein de bonnes informations.
9
emma

Bonjour
pour un retard de paiement de mes charges, Tagerim me fait convoquer au tribunal. j'ai donc besoin de réunir des faits contre eux afin d'étayer ma défense. Merci pour les pistes !
emma.
0
lbigaret Messages postés 12811 Statut Modérateur 4 602 > emma

Attention si vous n'avez pas payez vos charges il est normal qu'un syndic, après les mises en demeures classiques, vous assigne....c'est son job.....ne vous trompez pas de défense !
0
emma > lbigaret Messages postés 12811 Statut Modérateur

En effet, et j'en suis profondément désolée.
il est normal que le syndic m'assigne en justice.
mais j'ai enfin aujourd'hui réglé toute ma dette.
j'aimerais échapper aux dommages et intérêts, etc ..
car je me suis endettée pour les payer, et ne pourrais faire face à des dépenses supplémentaires.
Merci de votre avis
cordialement
0
emma > lbigaret Messages postés 12811 Statut Modérateur

"ne vous trompez pas de défense"
vais tâcher d'en appeler à la clémence du tribunal (risque surendettement,, dette réglée, mille excuses )
mais je sais que Tagerim n'a pas une aura d'honnêteté
bien sur ce n'est pas un argument pour avoir tant tardé à payer ce que je devais (y compris les frais fictifs)
et je suis coupable, c'est sur
mais je ne sais comment tâcher d'éviter encore si c'était possible le procès et sa fort probable condamnation.
Est ce seulement possible d'échapper aux 2000 euros demandés à titre de dommages et ontérêts
0
emma

Bonjour Droopy,
moi j'ai cherché un peu sur le net j'ai trouvé rien ...
il va sans doutes me suffire de causer aux autres co propiétaires et rares locataires pour en apprendre quelque peu .. mais mon histoire est différente de celle énoncée par l'auteur du sujet
..
0
gaby2008

Le non paiement des charges me semble un peu violent et pas tres correct pour autres coproprietaires. Avez vous d'autres idees de recours avant de passer par le tribunal? J' ai envoye un mail a qualite@fnaim.fr mais je ne sais pas si Tagerim est signataire du code de deontologie de FNAIM ...
1
emma

dsolée, ma réponse précédente vous répondait,
sur la violence du non paiement, j'en suis maintenant consciente et la dette est réglée.
qu'est ce que le code fnaim vient faire dans l'affaire ?
je suis très ignorante de toutes ce s choses, merci de m'éclairer..
0
julie

il faut savoir (pour emma et les autres) que toute agence adhérente à la FNAIM, adhére de ce fait au code d'ethique et de déontologie de la FNAIM. Ce code prévoit en trautre des sanctions envers les agents immobiliers, adhérents, ne le respectant pas. Ce code prévoi clairement la rénumération de l'agent immobilier il stipule en effet que les honoraire à votre charge doivent étre clairement prévus, et que le professionnel ne percevra aucune rénumération si celle-ci ne figure pas clairement sur un mandat ou tout document contractuel préalable et écrit stipulant les conditions de sa mission et la rénumération associée. Ainsi l'agence avec laquelle vous avez signé un mandat est dans l'illégalité si dans ce contrat il ne figure à aucun endroit que le tarif de 150 € est donné suite à un accord de signature de mandat de gestion. Enfin sachez que bien souvent les mandat rédigé par les agences ne sont pas valide. ne sont pas valide les mandats: - qui ne comporte pas les paraphes du mandant et du mandataire en bas de chaque page, ceux qui ne contiennent pas la date , le numéro de mandat , la signature en fin de mandat de l'une ou l'autre des parties, et qui généralement sont simple quand il devrait étre de démarchage ( cad que c'est l'agence qui vous a contacteé et non pas vous qui étes venu en agence SIGNE, le mandat doit étre signé en agence pour étre consideré comme simple sinon il est caduque).
Si l'agence en question rentre dans ces différents critéres la meilleure solution serai à l'amiable pour cela n'hesitez pas à leur envoyé un courier recommandé avec accusé de récéption stipulant les faits et en leur demandant de bien vouloir y remédier rapidement. Je vous conseille d'ailleur de vous rapporter à la loi hoguet qui est bien plus compléte que le code d'ethique de la FNAIM et qui comporte la rénumération de l'agent immobilier et les sanctions pénale encourus. si cela ne suffit pas à ramener à l'ordre l'agence, assigné la en justice si bien évidemment cette dernière a commie une faute ou un dôl comme il le semblerai ici.
0
mike

Faux... il ne faut jamais s'avouer vaincu...
Moi j'ai eu des soucis de caution et de charges avec tagerim.
J'ai saisi la commission departementale de consciliation qui se trouve a la DDE.
Beaucoup de demarches mais le resultat est là...
J'ai tout recuperer...
Il ne faut surtout pas lacher l'affaire et ne surtout pas fuire les problemes.C'est ce qu'ils cherchent. Car tout le monde y passera.
Cordialement
1
alyssa333

Je viens de quitter l'agence TAGERIM, suite à mon déménagement (j'etais locataire chez eux), et là je viens de recevoir mon cheque de caution (avec 165e en moins), la raison?des reparations dans la salle de bain, mais le comble c'est que ce qu'ils ont réparé et/ou remplacé, figuré deja dans mon etat des lieux à l'entrée dans l'appart, pour que justement lors de ma sortie, on ne m'indique pas que c'est de mon fait et que j'ai a payé de ma poche (c'est à dire prendre de ma caution) Que faire?
Pour info il s'agit de l'agence de TAGERIM sur le Bouscat (avant sur Merignac) 33.
0
sofy

Bonjour sur quoi portez votre souci de caution svp ?
merci par avance
0
niocky

Bonsoir,

Je me permets de faire un commentaire, car il manque malheureusement encore un site de comparaison digne de donner aux potentiels acheteurs les précieuses recommandations.

Si je peux donner à qui que ce soit un conseil : Eviter comme la peste cette société. De chers gestionnaires, ils se sont aussi mis à devenir promoteurs et sindics, et vous plument litéralement ! J'ai fait un achat avec eux. Tout était bidon, la rentabilité (et ils le savaient puisque en plus d'être promoteurs, ils assument la gestion et le rôle de syndic). Je suis resté 10 mois sans locataires, avant de décider de baisser le loyer (car eux ne faisaient rien que de vagues promesses que le bien sera bientôt loué, sans même me faire le moindre rapport de visites, etc...). En plus, leur % d'agence est élevé, et ils sont ni serviables, ni compétants. Votre affaire vous coûtera beaucoup plus que prévu et vous n'aurez que les yeux pour pleurer, car eux, une fois le contrat signé... Vous n'hxistez plus !

Si vous devez un jour croiser le chemin de Tagerim, alors passez votre chemin !

Cordialement
0
emma

Comme la peste, Tagerim, je confirme !
j'avais acheté mon appart avec eux, il m'en a couté une fortune chez le notaire (Maitre Leroux) qui est de cheville avec eux
plus les travaux par leur filiale sous traitante (qui a disparu dans la nature depuis) : une sacrée arnaque aussi !
de sacrés escrocs, qui ont le pouvoir et l'argent, contre lesquels on ne peut rien qu'en effet fuir ...
cordialement.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
toulouse31000 Messages postés 3 Statut Membre 2

xxxxxxxxxx de haute volée à la politique bien rodée. Fuyez Tagerim Syndic et Gestion locative, vous n'aurez que des soucis sans pouvoir vous en défaire avant le terme, et ce même en cas de manquements de gestion graves, puisque ce préjudice n'est pas reconnu devant nos chers tribunaux et notre jurisprudence actuelle. Ils ne le savent que trop bien, ce pourquoi ils se permettent tout !
0