échange entre co-héritiers

marie - 19 oct. 2008 à 15:38
 marie - 20 oct. 2008 à 21:14
Bonjour,

Dans le cadre de la succession de notre mère ( notre père étant décédé il y a 12 ans), je souhaiterais échanger un terrain ( issu d'une donation partage en pleine propriété faite par ma mère il y a 12 ans, un terrain identique étant donné aussi à mon frère) contre la part de mon frère sur la maison dont nous venons d'hériter.
Cette maison appartenait à nos deux parents qui avaient fait " une donation au dernier vivant".
La valeur du terrain est èquivalente à la moitié de la valeur de la maison.
Cet échange est-il possible?
Et comment sont calculés les frais ? ( en considérant que le terrain vaut 100000 euros et la maison 200000 euros). Doit-on payer des frais supplémentaires pour les "plus values éventuelles "( par rapport aux valeurs déclarées il y a 12 ans?)
Merci de bien vouoir répondre à cette question car je souhaite conserver cette maison et nous devons prendre une décision rapidement.

1 réponse

JeanJod Messages postés 2619 Date d'inscription mardi 30 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 24 mars 2010 1 141
20 oct. 2008 à 20:24
Bonsoir,

je vous à consulter cet article : http://droit finances.commentcamarche.net/contents/transmission/ds150 les atouts des dons manuels.php3

Cordialement
1
Bonsoir,
merci de votre message, mais je ne vois pas comment le lien répond à mon problème.....
Il s'agirait en effet d'un échange de biens de même valeur.
A moins que quelque chose m'échappe?
Cordialement.
0