Licenciement après faute grave

arn - 18 oct. 2008 à 11:35
rogers_nm80 Messages postés 1 Date d'inscription samedi 18 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 octobre 2008 - 18 oct. 2008 à 12:50
Bonjour,

Je viens vers vous car j'ai un souci. Voila, mon aîné viens d'être licencié pour faute grave après 15 ans passés dans une société parapublique au Gabon. Les faits:
Il ya deux mois il a eu un problème avec son collègue. ayant dit des grossièretés sur sa femme, il avait souhaité que le concerné justifie ces propos devant Madame. l'affaire a mal tourné à son domicile et en sont arrivés aux poing. Le lendemain, convocation et procès pour harcèlement et séquestration. Condamné pour un an avec surci et 1000 euros d'amendes. Un mois plus tard, il reçois une lettre de la direction qui lui rappel sa responsabilité et les conséquences de ses actes. Il ya une semaine, la décision est tombée. Licenciements pour faute grave.
Du coup, plus d'emplois, famille en charge et déprime totale.

D'après tous les forum, pas d'indemnités de licenciements, de préavis et autres.

Question:
a t-on le droit de licencier alors que l'employé paie déjà pour sa faute(1 de surci)?
15 ans sans rien c'est pas abusé? dans ce cas ya-il oui ou non licenciement abusif?
Si oui, peut-il porter plainte malgré son surci ou perd-t-il son droit.
Quels sont ces droits après tant d'années?

Merci pour vos conseils et suggestions.

2 réponses

pourquoipas13 Messages postés 1589 Date d'inscription lundi 22 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 octobre 2009 1 112
18 oct. 2008 à 12:08
difficile de répondre car à priori cela se passe au gabon si j'ai compris et les lois au gabon et en france ne sont pas les mêmes.

En france, je pense que le licenciement pour faute grave n'aurait pas été justifié puisqu'il s'agit d'élèments hors vie de travail rentrant dans la vie privée.
0
rogers_nm80 Messages postés 1 Date d'inscription samedi 18 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 octobre 2008
18 oct. 2008 à 12:50
Merci déjà pour votre contribution.

Les faits initiaux se sont déroulés dans l'exercice de ses fonctions. Ils se sont par la suite rendu au domicile de Mon frère
qui comme je l'ai dit, avait souhaiter qu'il s'explique pour ses propos quelque peu injuriéux à l'endroit de son épouse. Dans ce cas et si on supposait qu'on était en France, le licenciement se justifie-t-il?

Toute contribution est la bienvenue.

ARN
0