Conduit de Cheminée

libellule70 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 16 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2008 - 16 oct. 2008 à 09:45
 Mathieu81440 - 15 avril 2009 à 16:23
Bonjour,

Nous avons fait construire notre maison par un constructeur régional UNCMI qui a déposé la demande de permis de construire (PC) le 04/10/2006 - en sachant que notre maison est chauffé via ELECTRICITE (remise des clés le 14/12/2006).

PREMIER : Je tombe par hasard sur un article dans la presse spécialisée pour le bâtiment "les maisons individuelles qui sont chauffée à l'électrique doivent avoir un conduit d'évacuation de fumée pour celle dont le PC a été déposé à partir du 01/09/2006" via un décret fait en octobre 2005 parut au JO du 15/11/2005 et une circulaire explicant mieux le décret est sortie en 05/2008 mais qui reprend le décret de 2005 avec les maisons dont le PC a été déposé à partir du 01/09/2006 doivent avoir un conduit d'évacuation de fumée et sortie en toiture.

Pensant être dans nos droits on en a fait part à notre constructeur qui nous a rit au NEZ en disant que nous ne rentions pas dans le décret et que de toute façon il ne le faisait pas pour les maisons qu'il bâtit en ce moment.

Nous avons pris contact avec l'ADIL la FEDERATION DU BATIMENT personne n'était au courant... bref après recherche de leurs parts ils nous donnent raison.
L'Adil m'a même dit que le conduit était à la charge du constructeur du fait que nous avions un contrat UNCMI avec un prix arrêté et que comme il ne nous l'a pas facturé et que c'est obligatoire il reste à sa charge.

SECOND : notre terrain est de la marne notre maison est sur vide sanitaire qui est rempli d'eau environ 20 à 25 cm nous avons dû à nos frais poser un DRAIN autour de la maison et dans le garage afin que le vide sanitaire se vide. De plus nos plots à l'intérieur sont gorgés d'eau notre constructeur nous a dit que ce n'est pas grave car les joints seraient fait en ciment HYDROFUGE... Et les plots ne sont pas isolés contre l'humidité.

TROISIEME : notre chauffe eau et nos arrivées d'eau sont dans le garage et 3 jours après réception de la maison nos canalisations ont gelé on a tout isolés mais n'existe pas un texte qui prévoit que l'endroit d'arrivée d'eau et l'endroit du chauffe eau doit être isolé ?

QUATRIEME : nous habitons en haute saône et notre maison n'a pas eu sous les tuiles de bâche protectrice de l'humidité. Existe-t-il une norme qui le prévoit ou un texte qui l'impose ?

Est-ce que quelqu'un a déjà eu ces cas ou pas ?

Merci de vos réponses.

A bientôt

1 réponse

Mathieu81440
15 avril 2009 à 16:23
Pour repondre à vos diverses interrogations:
1.Conduit de cheminé: obligatoire pour un chauffage electrique;
2.Arase Hydrofuge obligatoire entre fondations et dalle (cf DTU)
3.Chauffe eau obligatoirement en zone chauffée (RT 2005) pour les arrivées d'eau je ne sais pas mais conseillé!
4. Ecran sous toiture pas obligatoire, sauf si pente < 20° (DTU)
Lorsque l'on fait appel à un constructeur, on ne fait pas confiance aveuglement meme aux UNCMI parce que la vous avez des manquements graves aux normes mais qui auraient du etre vus si l'on controle bien les plans...
Bon courage.
7