Licenciement interim

neg0 Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 15 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 octobre 2008 - 15 oct. 2008 à 17:27
neg0 Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 15 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 octobre 2008 - 21 oct. 2008 à 17:45
Bonjour,

j'ai postulé à une offre d'emploi en CDI ("chef d'équipe en étiquetage") qui n'avait rien avoir avec mon cursus scolaire (BTS biochimie). Le jour de l'entretien l'employeur me dit que ça ne pose pas de problème pour lui car il promet de me former au métier. Donc il me prend le jour même mais en intérim en me disant que c'est la politique de la maison. Je commence le boulot le lendemain à 7h, on me parle durant 1h de bricoles sur le métier, et voila la "formation" est terminé pour le poste de "chef d'équipe". On me dit de passer au boulot avec les autres ouvriers, ce que je fais. 3 jours après on me convoque dans le bureau de l'employeur pour me dire qu'il a trouvé quelqu'un d'autre pour le poste car je 'lai "déçu". Je lui explique qu'en 3 jours je pouvais pas apprendre un métier comme ça et en plus sans formation. Il me dit qu'il a pris ça décision et qu'il me rappellera ultérieurement.

Pour résumer :
Je viens pour un CDI on me prend en interim. 3 jours après on me licencie sans raison valable. Sachant que j'ai toujours été à l'heure j'ai fais de mon mieux pour apprendre ce métier. En plus on me disait chaque fois de partir à 12h car il n'avait pas besoin de moi.

Donc ma question : Que puis-je faire maintenant?

Merci

7 réponses

Utilisateur anonyme
15 oct. 2008 à 17:46
Salut neg0,

Donc ma question : Que puis-je faire maintenant?

A mon avis, pas grand chose.
Je pense que tu connais le nom de la boite d'intérim pour laquelle tu as travaillé, donc eux pourront te renseigner, et à ta place, je leur rendrais visite pour obtenir des explications.

Si il y'a bien eu un contrat, alors cette rupture doit être comprise dans la période d'essais.

( Quelques détails sur la période d'essais ).


0
neg0 Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 15 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 octobre 2008
15 oct. 2008 à 18:58
il n y a pas eu de contrat, je n'a rien signé en tout cas ... Je me suis seulement inscris à l'agence d'interim.
0
Utilisateur anonyme
15 oct. 2008 à 19:06
Ok,

Tu les a contacté depuis cette rupture ?
0
neg0 Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 15 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 octobre 2008
15 oct. 2008 à 21:23
Non, j'attends leur soit disant coups de fil.
En attendant je cherche un autre boulot, mais bon ...
0
Utilisateur anonyme
15 oct. 2008 à 21:28
Ok, tiens moi au courant d'une éventuelle évolution stp.

Merci.
0
bonjour negO,
tout d'abord désolé pour ton licenciement. Mais les actions que tu peux entreprendre sont très réduites. Ton licenciement est inervenu au bout de 3 jours, donc pendant la période d'essai, tu n'a pas satisfait à ton employeur. Cette version est ettayée par le fait qu'il a embauché quelqu'un d'autre à ta place, il ne t'a donc pas embauché en remplacement d'une personne qui a repris le travail ensuite qui aurait motivé ton licenciement. Tu n'as pas donné satisfaction à ton employeur, c'est tout. Il a très certainement cru en toi, mais tu n'as pas été à la hauteur. Tout licenciement n'est pas forcément abusif, et l'employé à aussi sa part de responsabilité.
Je te conseille de reprendre contact avec ton employeur pour connaitre les motifs de non satisfaction de sa part afin de t'améliorer.
0
neg0 Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 15 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 octobre 2008
18 oct. 2008 à 20:30
Ok, merci. Je vais vous tenir au courant (dès que j'ai des nouvelles).

Mais je comprend pas qu'un professionnel prenne un débutant qui ne colle pas du tout au portait habituel du poste et qui le vire en 3 jours. Surtout qu'en 3 jours c'est impossible de voir la valeur d'une personne. D'autant plus que le boulot en question c'était pas du complexe il fallait remplir des boîtes de cacahuètes et dire aux autres membres de ne pas trainer....
Le plus bizarre c'est qu'en 3 jours il avait déjà quelqu'un pour me remplacer.

Je pense qu'il avait besoin de quelqu'un en attendant cette personne et qu'il a pris le premier venu...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
bonjour,

je respecte ton point de vue, mais à mon avis, recruter une personne pour seulement 3 jours en remplacement d'une autre est un peu léger comme argument. Je pense que les autres employés auraient pu faire son travail.Tu ne devait pas être le seul à avoir postulé pour cet embauche et il a du prendre une autre personne qui avait postulé.
C'est sur, ce n'est pas en 3 jours que l'on peut juger quelqu'un, mais des personnes se font refuser une embauche sur un simple entretien de 20 minutes, voire sur simple CV, ce qui est encore moins que 3 jours.
De plus, pour embaucher une personne suplémentaire, il fauitr répondre à certaines contraintes fiscales, que ton empoyaur à du déclarer, donc embaucher quelqu'un en remplacement d'une autre pour seulement 3 jours, donne plus de contraintes que d'avantages. Il est possible que sur ce fait, tu ne conviennes pas à la personne, c'est une chose qu'il faut aussi envisager, car il ne faut pas oublier que pour l'employeur, recruter des personnes coute en temps et en argent, donc moins il fait de recrutements, plus il est gagnant. En plus, il doit rendre des comptes à la société d'intérim, si il fait ce coup là plusieures fois, il sera discrédité face à l'agnce d'interim, ce n'est pas non plus son but.
Sur ce , bonne continuation de recherche d'emploi.
0
virginiegui
21 oct. 2008 à 17:14
salut Nego,

Quoi qu'il en soit, il y a déjà un problème à la base : tu dis ne pas avoir signé de contrat, hors l'entreprise de travail temporaire a l'obligation de te faire parvenir ton contrat de mission dans les 2 jours ouvrables suivant ta prise de mission:
le contrat de mission comporte une période d’essai qui sera calculée en fonction de la
durée du contrat initial :
- deux jours pour un contrat inférieur ou égal à un mois,
- trois jours pour un contrat d’une durée comprise entre 1 et 2 mois,
- cinq jours pour un contrat d’une durée supérieure à 2 mois.

Mais un conseil, si tu n'as pas de nouvelles de ta boite d'intérim, ne travailles plus avec eux, ils manquent de professionnalisme!
0
neg0 Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 15 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 octobre 2008
21 oct. 2008 à 17:45
Bonjour,

merci des réponses !
J'ai tenté de rappeler l'entreprise et à chaque fois le recruteur est en réunion (comme c'est bizarre). Je vais contacter l'agence d'intérim. Mais comme je disais je suis allé pour un CDI et on m'a reconduit vers une agence d'intérim pour m'inscrire.

On va voir si je suis payé pour les quelques jours que j'ai effectué...
0