Risque d'incendie par haie vive à l'abandon

jojodan - 14 oct. 2008 à 10:46
Foyer Messages postés 18721 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 - 15 oct. 2008 à 16:53
Bonjour,
La haie vive qui limite la copropriété voisine de chez moi, est laissée à l'abandon par son syndic .
Cette haie, qui est envahie en grande partie par des ronces, s'éléve par endroit à plus de 6 m, atteignant les branches les plus basses des pins qui pourraient s'enflammer et propager le feu aux maisons alentours.
J'habite dans l'hérault et en zone "U" pour le débroussaillage
La plupart des réglements, concernant les débroussaillages sont pour des terrains boisés et non pour le cas qui me concerne.
Pourriez vous, me donner les régles inhérentes aux limites hautes de telles haies, afin que je puisse exiger un débroussaillage ou un élagage.
Merci pour votre aide.

5 réponses

blux Messages postés 26491 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 25 novembre 2024 2 331
14 oct. 2008 à 12:49
regarde ici :

http://nature.jardin.free.fr/nmauric_plantation_reglementation.htm

C'est à confirmer/remettre au goût du jour, mais l'essentiel y est...

La haie ne devrait déjà pas faire 6m ! :-)
1
Foyer Messages postés 18721 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 525
15 oct. 2008 à 16:53
Bonjour,

Si vous ne trouvez pas la solution, je vous en donne une:
Il y a dans chaque aglomeration une personne qui est responsable de la securité des habitants. De plus, il est, de par sa fonction, officier de police judiciaire. J'ajouterai qu'il est souvent "responsable" des pompiers. Oui, vous avez deviné, il s'agit du Maire.

Faites lui un courrier au nom de Mr XXX, maire de YYY, pour lui faire part de vos remarques, des risques d'incendie, des degats colatéraux que cela pourrait entrainer et vous lui demandez de bien vouloir intervenir pour regulariser ou faire regulariser la situation.

A partir de là, si un probleme se presente, le maire ne pourra pas dire qu'il n'etait pas au courant. Sa responsabilité serait alors engagée.

Ils n'aiment pas trop ce genre de courrier qui les place face a leurs responsabilités. Par ailleurs, si rien n'est fait, vous pourrez toujours taper plus haut en disant que la mairie, informée, n'a pris aucune mesure a ce sujet.
1
Bonjour blux,
Je suis allé à ma mairie qui n'a pas pu me donner les renseignements que je demande.
C'est pour cela que j'ai recours au forum.
Merci quand même.
0
oui, mais elle fait cette hauteur et il faut faire avec ..ou sans !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
blux Messages postés 26491 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 25 novembre 2024 2 331
14 oct. 2008 à 11:06
Salut,

dans ces zones, il y a sûrement une réglementation locale que tu dois pouvoir consulter en mairie.
-1