Electricité normes 2009 location

Résolu
milka - 13 oct. 2008 à 13:56
 machine-a-fric - 28 nov. 2009 à 13:04
Bonjour,
je dois debut 2009 louer 1 ancienne ferme mais l'electricité est tres ancienne aussi avec des fusible en porcelaine et des fils electriques qui n'existent plus sur le marché depuis des lustres!!!
le proprietaire devra t'il faire le controle des nouvelles normes??
merci de me renseigner

1 réponse

Dansemacabre
13 oct. 2008 à 14:06
Le bailleur a l'obligation légale que le logement loué respecte à minima les normes de sécurités (ce ne sont pas les mêmes que celles dans le cas d'une construction). Il ne pourra donc pas vous louer ce bien s'il ne respecte pas les normes (ce qui ne doit pas être le cas avec des plombs en porcelaine).

Il peut solliciter une compagnie électrique ou bien un expert en normes d'habitation pour faire un bilan de ce qui doit être mis aux normes.
-1
merci beaucoup de cette reponse
j'espere que le proprietaire va vouloir investir c'est tout ce qui m'inquiete
0
LowCost > milka
28 avril 2009 à 11:02
Une location ne doit pas forcément répondre aux normes en vigueurs pour les constructions neuves, mais l'installation électrique doit impérativement être en sécurité Voici le minimum d'après le label promotelec :

http://www.promotelec.com/technique/espaceinfo/5PointsSecuElectrique.pdf
0
conophobe > LowCost
28 avril 2009 à 11:37
j'ai "plussé" la réponse de Lowcoast et en complément, peut-être pourriez-vous rappeler à votre propriétaire le jugement récent relatif à un incendie dramatique à Paris, où les locataires, pourtant à l'origine du sinistre (branchements "sauvages"), furent moins condamnés que la propriétaire
0
Sandrine > conophobe
30 juil. 2009 à 18:02
Bonjour,
Je suis propriétaire d'une habitation et j'ai de gros problème avec mon électricité : étincelles dans les prises quand on branche un appareil (l'une d'entre elles a pris feu), surchauffe des appareils électriques, etc....; d'ailleurs mon assureur a résilié mon assurance habitation à cause de ces problèmes.
Je voudrais remettre l'électricité aux normes, avant tout pour notre sécurité (j'ai 3 enfants), mais je n'ai pas les moyens de faire intervenir un professionnel et je ne connais personne qui pourrait m'aider sur ce sujet.
Existe-t-il des aides ou des subventions de l'Etat pour aider à remettre en état surtout quand la sécurité des habitants est en danger?
Merci pour vos réponses
0
machine-a-fric > Sandrine
28 nov. 2009 à 13:04
Non, l'état nous laisse tout seul dans ce cas là.
En effet, contrairement aux avantages fiscaux Robien/Scellier (fait sur mesure pour que les major du bâtiment se gavent sur le dos de l'état & des citoyens payant des impôts) et aux crédits d'impôts pour installer des pompes à chaleur / panneaux solaires ou autres matériels fabriqués à bas coût en Chine et revendu au prix fort par la personne qui va vous l'installer en 3 coup de vis (et oui, pas le droit au crédit d'impôts si c'est vous qui l'installez alors que ce n'est franchement pas sorcier), la rénovation éléctrique n'est pas aidée financièrement par l'état. En effet, les lobby du bâtiment n'ont jamais poussé dans ce sens, étant donné que ce marché de niche est assuré par des petits artisans locaux. D'ailleurs, la rénovation en général n'est pas du tout industrialisable.
L'exception étant peut être le nouveau crédit d'impôt sur l'isolation thermique de votre maison mais les grands du secteur se sont mis à table et proposent en masse, la plupart du temps, de refaire le toit (la principale cause des pertes de chaleur il est vrai) ce qui permet toujours d'écouler les stocks de laine de verre 260mm. En revanche, ils ne pointent que trop rarement les ponts thermiques de la construction, étant souvent eux mêmes à l'origine de ces constructions de mauvaise qualité thermique !
Le problème étant connu et pointés par tous les experts : l'isolation intérieur est une spécialité franco-français. Nos voisins allemands sont tous en isolation extérieure qui évitent les ponts thermiques.
0