Acheter un appartement loué

chicco - 13 oct. 2008 à 13:55
 chicco - 15 oct. 2008 à 13:35
Bonjour,
nous souhaitons acheter un appartement, mais il est actuellement loué, et nous voulons l'acheter pour y vivre.
la fin du bail du locataire est fin 2009.
quelle est la marche à suivre pour pouvoir acquérir ce bien vide de son locataire ?
merci

9 réponses

Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 548
13 oct. 2008 à 14:08
Bonjour,

Soit l'actuel proprietaire le reste jusqu'a la fin du bail en cours, auquel cas il devra donner congé au locataire 6 mois minimum avant la fin du bail, mais dans ce cas, il doit proposer la vente au locataire actuel et lui accorder le temps de reflexion pour repondre;

soit vous faites l'achat maintenant mais ne pourrez l'occuper avant la fin du bail en cours, sous reserve d'avertir le locataire au moins 6 mois avant la fin du bail que vous reprenez pour occuper vous même le logement.

La seconde partie de ma reponse a besoin d'etre confirmée par un 'connaisseur". merci.
2
Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 548
13 oct. 2008 à 14:16
C'est là ou j'ai un doute et la raison pour laquelle je demande confirmation.

D'un autre coté, comme la vente se ferait en cours de bail et que le locataire reste occupant des lieux pour le moment, je m'interroge ...
1
Dansemacabre
13 oct. 2008 à 14:11
Il me semble que dans le second cas, le propriétaire doit également proposer la vente à son locataire.
0
Tu es fou d'acheter en ce moment. Tu es bien le seul. Si tu veux -50% tu attends 1 ou 2 ans.
Si tu surpayes ton bien et que tu dois revendre dans les années qui suivent tu vas faire une moins value énorme.
Le proprio ou l'agence qui te vends le bien doivent être au petit soin pour toi car pour eux c'est une situation inespérée.
Si il n'est pas trop tard va jusqu'au bout et propose -20%. C'est ça ou rien. Et tu verras qu'ils te diront non au début et puis ils vont te rappeler parce que pas de visites . Où ils te feront croire que quelqu'un est sur le coup.
N'oublie pas que tous les investisseurs se sont retirés du marché et qu'ils ne restent que quelques pigeons à tuer.
La demande a disparu, l'offre est énorme comme tu as pu le constater (plus de 1 080 000 biens à vendre rien que sur seloger.com et 400 000 il y a 1 an en arrière. Je constate les mêmes biens à vendre depuis 1 voir 2 ans qui ne partent pas malgré certains baisses significatives. Les proprios cherchent désespérément à vendre.
Va voir sur petitscailloux.com. Tu ouvre en parallèle le site seloger.com. Tu prends une annonce de ce site . Tu fais un copier (CTRL C) de la référence. Tu vas sur petitscailloux (tu fais un coller de l'annonce (CTRL V) et petitscailloux va te sortir l'historique de l'annonce. Vas-y tu vas être surpris.
Bon courage.
0
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 575
14 oct. 2008 à 21:04
Ne généralisez pas ! et sauf voyance extra lucide comment pouvez vous parler de baisse de 50% dans 1 an ou 2 ???
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Dansemacabre
13 oct. 2008 à 15:26
Oui, enfin s'il s'agit de l'acquisition de sa résidence principale, la problématique n'est pas la même que pour un placement immobilier, car même si l'immobilier chute un peu, son appartement va garder sa valeur comparative aux autres bien.

Puis bon, le problème qu'il va rencontrer surtout c'est d'obtenir un prêt (raison pour laquelle il y a une augmentation de l'offre par rapport à la demande). Mais il y a toujours autant de gens qui cherchent à se loger.
0
merci à tous pour vos réponses

je précise que notre situation est un peu spéciale = si nous souhaitons acheter cet appart c'est car il est mitoyen du nôtre devenu trop petit suite à l'agrandissement de la famille. nous souhaitons ne faire plus qu'un appart avec les 2.
c'est donc nous qui avons contacté le proprio de cet appart pour lui proposer de le lui racheter.
et oui, je sais bien que ce n'est pas le bon moment pour acheter, mais voilà 4 ans que nous cherchons à nous reloger et nous n'avons rien trouvé de bien. ceci serait donc une solution "de repli" (plan b).
et actuellement le proprio serait favorable à notre requête.

par contre, j'apprécierais si quelqu'un apportait la précision demandée par "foyer" dans son post, à savoir, si nous rachettons le bien avec le locataire et le laissons l'occuper jusqu'à la fin de son bail, devrons nous lui faire la proposition de le racheter ou pouvons nous inclure dans l'acte de vente qu'il doit le quitter à la fin du bail ?
0
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 575
14 oct. 2008 à 21:00
Vous achetez "occupé" et vous devez poursuivre le bail sans modification. 6 mois au moins avant la date du bail vous donnerez congé pour occuper vous même l'appartement, il n'y a pas de proposition d'achat pour le locataire. Attention au formalisme très précis et très important du congé, confiez cette opération à un huissier.
Normalement votre prix d'achat devrait être inférieur au prix du marché compte tenu de cette "occupation".
0
Dansemacabre Messages postés 2218 Date d'inscription mardi 14 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2010 697
15 oct. 2008 à 11:35
Je suppose dans ce cas que vous souhaitez réunir les deux appartements plus tard. Pensez à bien vérifier au moins au niveau de la copropriété que vous en aurez la possibilité (quitte à le faire figurer en tant que clause suspensive si la réponse tarde à vous arriver).

Mieux vaut prendre des précautions que d'avoir une mauvaise surprise.
0
Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 548
14 oct. 2008 à 21:26
Merci lbigaret d'avoir confirmé ma reponse pour laquelle j'avais un petit doute.
0
merci encore
auriez vous une référence de texte de loi à m'indiquer pour que je puisse la communiquer au locataire ? merci
0
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 575
15 oct. 2008 à 11:29
c'est l'application de la loi de juillet 89. Au fait vérifiez la teneur du bail avant d'acheter (il devrait être soumis à la loi de 89 très probablement)
0
merci
0